Accueil Chantiers achevés

Chantiers achevés

L’école et ses critiques

La recherche prendra comme objet le recensement et l’analyse des discours, au sens de traitements raisonnés et construits portant jugement critique sur la nature et le rôle de l’institution scolaire aujourd’hui.
Elle s’appuiera sur les textes et discours construits produits depuis 2000., pour interroger au cœur de cette recherche la perspective d’une « Ecole écoutante » ou « Ecole critique » qui intégrerait dans son développement d’institution plus et mieux qu’aujourd’hui la critique sociale (qu’elle contribuerait d’ailleurs, consciemment, à former), tout en se gardant de devenir une école dépendante de l’opinion publique. Lire la suite

SC2 : histoire de la FSU

Ecrire le tome 2 de « L’histoire de la FSU », qui portera sur la période 1998 à 2010. Un groupe de travail réunit le matériau, composé notamment de témoignages d’acteurs et des archives syndicales. Lire la suite

Disciplines

Considérant que le discours opposant une centration pédagogique à une centration disciplinaire est inopérant face à l’enjeu fondamental d’un accès plus égalitaire aux savoirs, le chantier de recherches « disciplines » cherche à mieux comprendre les dimensions historiques, épistémologiques, pédagogiques et didactiques de la question. Lire la suite

Travail et formation

Un sous-chantier travail-formation s’est mis en place en 2015 au sein du chantier travail. Son objet est d’étudier les relations entre une formation qui doit être profondément démocratisée et le que nous souhaitons.
La démarche se donne comme objectif de mettre en relation les recherches académiques sur ces sujets, en les confrontant à l’expertise syndicale. Dans un premier temps, tois thématiques seront explorées : les référentiels de diplômes, l’alternance et la VAE.
Cette rubrique a pour vocation de préciser les étapes de la démarche du sous-chantier. Lire la suite