GRAPHIQUE

31 mars 2017

L’exclusion scolaire au collège : une déscolarisation instituée ?

En 2016, la FCPE a décidé de réactiver son conseil scientifique (CS) afin que ce dernier contribue à diffuser les connaissances scientifiques sur les questions scolaires et éducatives, contribue à la formation interne des cadres et à l’organisation des colloques annuels.
Les membres ont confié la présidence du conseil scientifique à Laurent Mucchielli (directeur de recherches au CNRS).
Le conseil scientifique a décidé de publier des Notes d’un format limité, qui constitueront son principal support de diffusion des connaissances. Sans à priori nous jugerons sur pièce. Lire la suite


3 mars 2017

Former aujourd’hui les enseignant.e.s à l’égalité filles-garçons pour construire la société égalitaire de demain

Le Haut Conseil à l’Égalité publie le 22 février 2017 son rapport "Formation à l’égalité filles-garçons : faire des personnels enseignants et d’éducation les moteurs de l’apprentissage et de l’expérience de l’égalité".
La mixité est instaurée depuis 1975 à l’École, mais elle ne garantit pas l’égalité. En fin de Seconde générale, 7 garçons sur 10 s’orientent vers une filière scientifique, 4 filles sur 10 vers une filière littéraire. Lire la suite


6 février 2017

Une publication de l’INSEE sur les jeunes, leurs études et leur vision de l’avenir.

Ils ont en commun d’être entrés en 6e en septembre 2007. Huit ans après, âgés pour la plupart de 18-19 ans, 45 % de ces jeunes entament des études supérieures, 30 % restent scolarisés dans le secondaire et 25 % ont quitté, à titre définitif ou provisoire, l’école. Le niveau d’acquis à l’entrée en 6e est déterminant sur la situation à 18-19 ans.
Pour ceux qui ont déjà arrêté leurs études, peu diplômés, l’accès et les conditions d’emploi sont difficiles : seuls 37 % occupent un emploi, le plus souvent temporaire (CDD, intérim). L’essentiel de ces jeunes vivent encore chez leurs parents, même quand ils ont un emploi (78 %). Lire la suite


13 janvier 2017

Concurrence public/privé : évolution de la part des élèves scolarisés dans le privé

Le graphique se suffit à lui-même et atteste des effets pervers de la réforme #Collège2016, qui s’applique à la Rentrée Scolaire 2016 mais qui est connue des parents depuis mai 2015.
En outre, les familles recherchent, en inscrivant leurs enfants dans des établissements privés, un entre-soi social, de bonnes fréquentations, un carnet d’adresses pour l’avenir...
Les familles où les deux parents sont actifs choisissent également le privé pour des amplitudes horaires d’ouverture et d’accueil des élèves plus importantes que dans le public. Ces élèves issus des bonnes familles font défaut dans tous les collèges publics. Dans l’hyper-centre de Marseille, 40 % des collégiens sont scolarisés dans un établissement privé. On imagine aisément l’uniformisation sociale qui en découle. Lire la suite


10 décembre 2016

Dérangeons la chambre

Participation en baisse, défiance grandissante vis-à-vis de la “classe politique”, critiques politiques sur la représentativité de l’Assemblée, la démocratie traverse une crise en France. A défaut d’une remise en question plus large de la démocratie représentative, il convient de s’interroger au moins, sur les mécanismes de délégation du pouvoir aux députés.
Un bon moyen de visualiser l’influence des règles électorales est de se concentrer sur la façon de compter les voix, et de simuler ce que serait notre Assemblée Nationale si nous étions Allemands, Britanniques, Italiens, Espagnols, Hollandais… bref, si avec exactement les mêmes votants et les mêmes partis, nous avions adopté des règles électorales différentes. Lire la suite


4 novembre 2016

Le demandeur d’emploi a-t-il changé ?

Pôle emploi vient de publier une infographie comparant le profil des demandeurs d’emploi entre 1996 et 2015..
En 1996, les demandeurs d’emploi inscrits étaient majoritairement des femmes et seuls 29% avaient le bac. Vingt ans plus tard, les chômeurs sont autant des femmes que des hommes et 46% sont titulaires du bac. Lire la suite


19 octobre 2016

2016 | Lutter contre les inégalités : Pistes vers un monde juste

Le Rapport mondial sur les sciences sociales de 2016 est centré sur la question des inégalités. Ce graphique souligne la hausse considérable de l’inégalité des revenus dans des pays du Nord tels que les États-Unis d’Amérique, le Royaume-Uni et le Canada au cours des trente dernières années. Même les pays comme la Suède qui affichaient de faibles niveaux d’inégalité des revenus avant les années 1980 ont enregistré des augmentations substantielles. Lire la suite


10 octobre 2016

Inégaux face à la pollution : tout commence au travail

20 septembre 2016
Près d’un salarié sur trois respire des fumées ou des poussières ou est en contact avec des produits dangereux pour sa santé sur son lieu de travail.
Un sur dix est exposé à au moins un produit cancérogène.
Ce sont d’abord les travailleurs des milieux populaires qui subissent ces nuisances. Par Valérie Schneider.
Sur l’observatoire des inégalités. Lire la suite