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Instituteurs et institutrices syndicalistes (1944-1967)

Robert Hirsch

Une histoire du syndicalisme des instituteurs et institutrices du département de la Seine dans une période marquée par des pratiques syndicales de masse.

À l’heure du démantèlement de l’éducation, de la « crise » de l’enseignement et des luttes enseignantes, ce livre vient opportunément lever le voile sur une pratique syndicale de masse entre 1944 et 1967. Le Syndicat national des instituteurs et institutrices (SNI) a regroupé, dans les années qui ont suivi la seconde guerre mondiale, la grande majorité du personnel enseignant.
Nous découvrons ici l’histoire méconnue de cette organisation qui a développé une vivante et innovante articulation entre pédagogie et politique, enseignement et émancipation.
En retraçant l’histoire de ce syndicat dans ce qui est alors le département de la Seine, son inscription dans les luttes sociales, dans les larges mouvements de grèves qui agitèrent ces années de reconstruction, c’est aussi à une réflexion sur les rapports entre l’éducation et l’histoire politique du pays que nous invite l’auteur.

Table des matières

  • Introduction
  • 1re partie. Reconstruction et restructuration (1944-1948)

1. Reconstruire le syndicat
La remise en place des structures syndicales
Le poids de la guerre Les débats de tendances
L’action revendicative
2. La grève de 1947
Le contexte
La grève des instituteurs de la seine : annonce d’un mouvement national ?
Une grève isolée, mais longue
La fin de la grève Les leçons d’une grève
3. Le choix de l’autonomie 71
La scission de la CGT et l’autonomie
Le syndicat de l’enseignement de la région parisienne
Une scission temporaire dans le SERP
 

  • -* 2e partie. L’organisation syndicale
     
    4. Un syndicat hégémonique dans son milieu
    Les instituteurs parisiens
    La puissance du SNI
    Une hégémonie contestée
    5. Les militants
    Le contexte familial et le métier
    Le syndicalisme et la politique
    Les femmes
    6. Le fonctionnement de la section de la Seine
    La structuration de la section de la Seine
    La presse et les élus Les sous-sections
    Les rapports avec la direction nationale
    7. Les tendances
    La majorité fédérale
    Le courant Unité et Action
    L’Ecole émancipée
    Les rapports de forces
     
  • -* 3e partie. L’action syndicale
     
    8. Les revendications du SNI
    La question des salaires
    Classes et locaux
    La défense des catégories
    La défense juridique des personnels
    9. Les formes de l’action syndicale.
    La diversité des actions
    L’impact des diverses actions
    Géographie de la grève enseignante dans la Seine
    Les actions unitaires
    Les œuvres
    10. Syndicalisme et politique
    La situation internationale
    La guerre d’Algérie
    Le rapport à la gauche
    L’opposition à de Gaulle et à la 5e République
    11. La défense de l’école laïque
    La laïcité sur la défensive
    La loi Debré et la pétition de 1960
    L’action laïque au quotidien
    -* Conclusion
  • Chronologie
  • Sources et bibliographie
  • Table des sigles
  • Iconographie
  • Index

Collection "Nouveaux Regards"

Parution : janvier 2011
Pages : 302 pages
Format : 170x230
ISBN : 9782849503041


Prix de vente : 10 euros


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