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L’Institut

15 juin 2018

Le point de vue de l’activité dans le travail : un point aveugle dans le travail syndical ?

Trois auteurs de livres ou d’articles, Thomas Coutrot (ATTAC), Marie-Anne Dujarier (sociologue du travail), Yves Schwartz (philosophe, inventeur de l’ergologie : l’étude de l’activité) ouvrent un débat et interpellent les syndicalistes sur ce que l’on désigne par le mot travail.
Ils nous proposent de réfléchir et de débattre sur la façon dont chacun.e de nous se représente conceptuellement et pratiquement le travail humain dans son activité professionnelle, syndicale, politique... Lire la suite


15 juin 2018

Ouvriers de Lorraine

Jean-Claude MAGRINELLI un militant du SNASUB en Lorraine, aujourd’hui retraité, vient de publier le second tome de son ouvrage Ouvriers de Lorraine (1936-1946) (éditions Kairos). Sa Recherche porte sur les dix années qui changèrent la Lorraine. De 1936 à 1946 se sont succédé trois régimes, une IIIème République finissante, un Etat français collaborant avec l’occupant et une IVème République naissante. L’auteur a consulté, cinq années durant et par dérogation, l’ensemble des archives de cette période, quelles soient d’origine préfectorale, judiciaire, policière, française et allemande. Lire la suite


15 juin 2018

Le billet de la présidente

Ce lundi 18 juin 2018, 750000 candidat.es entameront les épreuves écrites du baccalauréat, et parmi ceux-là, 74 % débuteront cette semaine d’épreuves par la philosophie.
Les autres sont les lycéen.nes de section professionnelle, qui sont depuis le début privés d’un enseignement d’initiation à la philosophie. Pourquoi, au nom de quoi considère-t-on que certain.es élèves ne sont pas dignes, ou pas capables, d’avoir accès à un travail d’analyse des concepts, de déconstruction des préjugés et d’élaboration d’une argumentation rigoureuse ? Lire la suite


9 mai 2018

Pourquoi les profs râlent tout le temps ?

Souvent en grève, opposés à toute réforme de l’école, jamais assez bien payés, jamais contents. Pourtant, ils ont tout ce qu’un salarié peut rêver de mieux : pas beaucoup de travail (ils ne voudraient quand même pas nous faire croire qu’ils refont leurs cours tous les ans !) et des vacances à gogo. Serait-ce par désœuvrement que les enseignants râlent autant ?
Deux articles de Nada Chaar chercheuse, membre de l’IR-FSU dans le site "nonfiction.fr" Lire la suite


9 mai 2018

Libérer le travail. Pourquoi la gauche s’en moque et pourquoi ça doit changer

Gérard Grosse, l’un des animateurs du chantier "travail" de l’IR-FSU a rédigé cette note de lecture du livre de Thomas Coutrot.
Le thème de la « liberté du travail » est le plus souvent brandi par les libéraux opposés au syndicalisme et aux grèves et plus généralement aux législations protectrices .
Il peut donc sembler étonnant de voir Thomas Coutrot, économiste et statisticien, militant (LCR, ATTAC, les économistes atterrés) se saisir de cette revendication. Le sous-titre de son livre précise l’objectif : relancer au sein de la gauche le débat sur le travail, son organisation, son sens. Lire la suite


9 mai 2018

"Nous devons penser l’avenir"

La mobilisation du 22 mai pour la défense des services publics se prépare. Les neuf organisations syndicales représentatives dans la fonction publique ont appelé l’ensemble des personnels de la Fonction publique d’Etat, de la Fonction publique Hospitalière et de la Fonction publique territoriale à la grève et aux manifestations. Lire la suite


9 avril 2018

Foucault, Bourdieu et la question néolibérale

Igor Martinache dans le numéro 378 d’Avril d’Alternatives économiques revient sur la dernière publication de Christian Laval et conclut :
"Bref, au-delà d’une introduction à la fois accessible et approfondie à la pensée de deux penseurs majeurs sur un thème qui ne l’est pas moins, cet ouvrage soulève une série de questions politiques cruciales pour quiconque se préoccupe d’essayer de changer l’ordre du monde, en rappelant que celui-ci s’insinue jusque dans nos corps et nos esprits." Lire la suite


9 avril 2018

Vers la privatisation des parcours scolaires

Erwan Lehoux, membre de l’Institut de recherches de la FSU, auteur de "Payer pour réussir ? Le marché du soutien scolaire", sorti à la fin du mois de janvier aux éditions Syllepse a rédigé la tribune qui suit. Au moment où les étudiant.es se mobilisent contre ParcourSup et plus largement contre la marchandisation du savoir, il nous a semblé opportun de la faire connaitre puisque la presse l’a refusée. Lire la suite


9 avril 2018

Le 21e siècle sera l’âge d’or du service public

Aujourd’hui 11 avril, une journée "Justice morte" est en cours. Le bâtonnier de Nanterre espère qu’à peu près 25 000 avocats, magistrats et greffiers iront manifester à Paris contre le projet de réforme de la justice. Ils protestent notamment contre la suppression des tribunaux d’instance, qui seraient regroupés avec les tribunaux de grande instance. "C’est une très mauvaise idée", assure le bâtonnier, pour qui cela "signifie contribuer à la désertification judiciaire, comme on est en train de contribuer à la désertification médicale". Lire la suite


12 mars 2018

Présentation de l’enquête "métier" du SNESUP

Au cours du premier semestre 2017, le SNESUP a lancé une enquête auprès des enseignants et enseignants-chercheurs de l’Enseignement supérieur et de la recherche.
L’exploitation de cette enquête (plus de 2 600 réponses) reste à approfondir pour affiner le diagnostic et alimenter la réflexion syndicale sur la santé des personnels.
Le document joint en fournit les premiers résultats par Gérard Grosse de l’IR-FSU. Lire la suite


9 mars 2018

La formation professionnelle des jeunes. Il y a les lycées pour ça !

Le hasard fait bien les choses. En sortant du colloque sur la formation professionnelle des syndicats de la FSU, je lisais dans le métro un supplément du Monde Idées intitulé « Penser est une fête » ou « Le savoir en libre circulation ». Ce titre résumait mon état d’esprit à la sortie du colloque où des enseignants de la voie professionnelle, des chercheurs, des syndicalistes avaient échangé toute la journée leurs expériences, leurs réflexions, leurs savoirs, leurs propositions.
Colloque organisé par le SNETAP-FSU, le SNUEP-FSU, le SNES-FSU, le SNEP-FSU et la FSU le 8 février. Lire la suite


9 mars 2018

« A la huelga, ya ! » ( à la grève maintenant)

Fantastique mobilisation des femmes en Espagne ce 8 mars. Plus de 5 millions de femmes mobilisée dans les rues, une grève massive. Ce 8 mars annonce-t-il un autre jour ? voir
Un programme de destruction méthodique des structures collectives capables de faire obstacle à la logique du marché pur", c’est ainsi que Pierre Bourdieu définit l’essence du néolibéralisme, dans un article du Monde diplomatique paru en mars 1998, il a y exactement 20 ans. Lire la suite


2 mars 2018

Idées. Éducation et socialismes, au pluriel

Un article de FLORENT GODGUIN professeur d’histoire dans L’HUMANITÉ du MERCREDI, 28 FÉVRIER, 2018.
Dirigé par Gilles Candar, Guy Dreux et Christian Laval, un ouvrage qui vient à point nommé pour explorer le champ des possibles d’une école émancipatrice.
À l’heure où les débats sur le système éducatif cristallisent de vives oppositions (réforme du baccalauréat et de l’accès à l’université), le postulat des trois auteurs qui dirigent cet ouvrage collectif (Gilles Candar, Christian Laval et Guy Dreux) doit être partagé. Lire la suite


16 février 2018

Payer pour réussir ?

Le marché du soutien scolaire. Le soutien scolaire marchand concerne une part tout à fait significative des élèves puisque environ 15 % des lycéens en bénéficient. Derrière cette moyenne se cachent d’importantes disparités sociales. Ainsi ce soutien scolaire est-il révélateur du poids du capital économique dans la reproduction des inégalités scolaires.
L’ouvrage analyse précisément sa diversité et ses stratégies mais aussi le rôle de l’État dans la structuration du marché. Il montre comment le soutien scolaire construit un marché de l’angoisse et participe de l’exacerbation de la compétition scolaire. Lire la suite


16 février 2018

Le 27 mars un colloque de l’IR-FSU : Salariat, les alternatives : Avec le syndicalisme, inventer un autre futur

Réfléchir sur le travail et le rapport salarial est depuis son origine un des axes de recherches de l’Institut de recherches de la FSU. C’est pourquoi l’Institut organise un colloque le mardi 27 mars, à Paris, qui réfléchira aux alternatives au salariat, afin de contribuer à inventer avec le syndicalisme un autre futur. Lire la suite


15 janvier 2018

"La vraie nouveauté naît toujours dans le retour aux sources."

Comme Edgar Morin, nous pensons que pour être résolument créatifs, il faut connaître notre patrimoine intellectuel commun et le partager le plus largement possible.
C’est le sens qu’ont les nouveautés que vous propose l’Institut en ce début de nouvelle année.
D’abord, une grande nouvelle : la commande et le paiement en ligne sont opérationnels sur notre site.
C’est l’occasion de découvrir d’un clic, ou presque, les productions récentes ou plus anciennes de l’Institut. Lire la suite


8 décembre 2017

Le dernier mot au lycéen, vraiment ?

Il y a quelques semaines j’entrai pour déjeuner dans un restaurant appartenant à une chaîne spécialisée dans les viandes ; on me présenta une carte abondante et variée ; je pris le temps de choisir mais lorsque je voulus commander la serveuse me dit qu’il n’y avait plus la viande que je souhaitais ; je me repliai sur un second choix, même réponse... Par Gérard Aschieri membre du CESE. Lire la suite


8 décembre 2017

" Le niveau baisse "

« La fréquence et l’unanimité des plaintes qui s’élèvent depuis quelque temps sur la faiblesse des élèves en français, les résultats d’enquêtes (…) prouvent surabondamment la réelle existence d’une crise du français. De toutes parts donc on s’inquiète de la gravité de l’état de choses actuel. »
Cette phrase est tirée d’un article paru en 1909 dans la Revue universitaire, une des principales revues consacrées alors en France à l’enseignement secondaire et à la formation de ses maîtres. Lire la suite


7 novembre 2017

La grève du 10 octobre 2017 : un test politique et social dans l’Éducation nationale

Par Laurent Frajerman
Le succès de la grève chez les enseignants intervient peu de temps après l’élection d’un président qui a recueilli une majorité de leurs suffrages. Il montre la pérennité de leur culture gréviste. Lire la suite


7 novembre 2017

Penser et réaliser la transformation du travail

Yves Baunay co-organisateur du colloque sur l’ergologie pour l’IRFSU revient sur le succès de ce colloque. La réussite tient d’abord au nombre et à la qualité des interventions et contributions qui ont répondu à l’appel à contribution. En fait, plus de 200 personnes ont participé pendant ces trois jours bien remplis. Il y a eu très peu de départs en cours de journée. Lire la suite


7 novembre 2017

« Je voudrais que mes collègues arrêtent d’avoir peur... »

Lors d’un des stages de formation syndicale sur le Nouveau management public auxquels j’ai participé à La Réunion au début du mois, l’un des intervenants, Patrick Gerbith, militant du Snuter, a terminé par ces mots son intervention sur la situation des agents de la fonction publique territoriale. Sur l’île, 80 % des agents territoriaux sont des non-titulaires, soumis à toutes les menaces et toutes les craintes. Lire la suite


10 octobre 2017

Qu’est-ce qui anime les fonctionnaires qui font grève et manifestent aujourd’hui ?

Le corporatisme ? La colère ? La disproportion flagrante entre les niveaux d’exigences et de qualifications en hausse constante et les salaires qui stagnent voire baissent ?
Tout cela et un peu plus. Lire la suite


1er octobre 2017

Science et pédagogie : déformations et impostures l’expérimentation Alvarez

Paul DEVIN, secrétaire général du SNPI-FSU, syndicat des inspecteurs (IEN et IA-IPR) et membre de l’IRFSU.
Le premier d’une série de billets sur des affirmations scientifiques censées faire la preuve de la pertinence d’un choix pédagogique mais déformées ou manipulées par volonté idéologique,...Il est consacré à l’expérience de Céline Alvarez à l’école maternelle Lurçat de Gennevilliers ; le prochain s’intéressera aux relations entre l’association « Agir pour l’École » et le programme PARLER, … Lire la suite


1er octobre 2017

Payer les profs au mérite ?

Après le énième rapport de la Cour des Comptes qui juge "surréaliste" que l’évaluation des enseignants ne tienne pas compte des résultats des élèves nous vous conseillons la lecture du petit livre "Payer les profs au mérité"
L’émergence de la question du salaire au mérite des enseignants nous renvoie à quelques problèmes de fond concernant l’évolution du modèle français. Lire la suite


13 septembre 2017

La réforme des rythmes scolaires : examen d’une impopularité

Par Laurent Frajerman
L’échec de la réforme des rythmes questionne sa logique profonde. Pointe avancée d’un projet éducatif global, elle devait montrer la capacité des maires à s’adapter aux besoins par la concertation. Lire la suite


13 septembre 2017

Le billet de la présidente

“Ne pas railler, ne pas déplorer, ne pas maudire, mais comprendre”
Pour Spinoza, l’amertume est une passion triste, qui nous affaiblit et réduit notre puissance d’agir, quand le travail sur le sens et les causes des événements accroît notre joie et du même coup notre pouvoir.
C’est donc sur une invitation joyeuse à lire, débattre et agir que je commencerai cette nouvelle année scolaire. L’Institut de recherches de la FSU est là pour cela et pour vous. Lire la suite


13 septembre 2017

FÊTE DE L’HUMA

L’Institut de recherches de la FSU sera bien sûr présent à la Fête de l’Humanité du 15 au 17 septembre 2017.
Nous y présenterons notamment nos dernières publications.
Venez nous voir au Village du livre, Hall Nina Simone.
A noter le samedi 16 septembre sur notre stand, de 12 h à 13 h et de 15 h à 16 h, la présence de Frédéric Grimaud, qui présentera et signera son livre paru en juillet
"Le travail hors la classe des professeurs des écoles". Lire la suite


13 juin 2017

Colloque de Cerisy : L’alternative du commun

Ces dernières années, on observe dans les pratiques comme dans les réflexions théoriques une véritable "explosion" du thème du "commun", devenu une référence centrale pour de multiples foyers de luttes et d’expérimentations politiques et économiques (mouvement altermondialistes et écologistes, défense des services publics, résistances paysannes, coopératives, expérimentations numériques collectives). Lire la suite


13 juin 2017

Archéologie d’une curiosité

Guy Dreux du chantier Histoire/Socialisme et éducation nous propose une note de lecture du livre de Jean-Luc Chappey, Sauvagerie et civilisation Une histoire politique de Victor de l’Aveyron, Fayard, 2017.
Jean-Luc Chappey signe ici un ouvrage aussi élégant que passionnant, archéologie de la curiosité d’un moment, qui a l’immense intérêt de nous rappeler qu’un des legs de la Révolution française fut d’être « le temps des aspirations à l’égalité par la perfectibilité ». Lire la suite


13 juin 2017

Le billet de la présidente

A quoi sert l’histoire ?
« Ce que j’aime dans l’histoire, c’est justement sortir du quotidien, de moi-même aussi » explique Gilles Candar dans un grand entretien que vous découvrirez dans le numéro 22 de Regards croisés, qui arrivera dans vos boîtes aux lettres vers le 20 juin.
Mais alors, comment peut-on écrire l’histoire d’un passé récent et d’événements dont on a été partie prenante ?
Gilles Candar, grand spécialiste de Jaurès et de l’histoire de la 3e République, est aussi membre du Conseil scientifique de l’Institut de recherches de la FSU, qui se réunira le 22 juin prochain. Lire la suite


10 mai 2017

Le printemps du Maitron Un riche débat entre historiens

Yves Baunay de Institut de recherche de la FSU a participé à cet évènement.
Les organisateurs avaient vu grand en réservant le grand amphi de la Sorbonne : 800 places et tout un symbole faisant écho à « l’ambition pédagogique et citoyenne du Maitron, à tous les niveaux de l’éducation ». Lire la suite


10 mai 2017

Le vote FN chez les enseignants

Par Laurent Frajerman
Quelques réflexions sur les aléas des statistiques du vote FN chez le enseignants. En complément de cet article : "Le vote FN des enseignants, une bulle médiatique ?"
https://theconversation.com/le-vote-fn-des-enseignants-une-bulle-mediatique-76182 Lire la suite


28 mars 2017

Le billet de la présidente

« Si nous voulons que tout reste tel que c’est, il faut que tout change… »
Ainsi parle Tancrède dans Le guépard, le film de Visconti.
Au soir du deuxième tour de l’élection présidentielle, le nouvel élu revêt ses habits de président. On ne peut que saluer la performance de celui qui est parvenu à être élu alors même qu’il vient du gouvernement d’un François Hollande dont l’impopularité atteint des sommets. En apparence, Emmanuel Macron innove : il est jeune, n’est pas porté par un des partis traditionnels, et son discours répète en boucle la rhétorique de la nouveauté. Sans insulter l’avenir, on peut cependant douter que l’innovation soit ici autre chose que cosmétique. Lire la suite


27 mars 2017

Salon du livre Antifasciste

La deuxième édition du Salon du Livre antifasciste sera organisée le dimanche 9 avril (de 10h30 à 22h) par VISA (Vigilance et Initiatives Syndicales Antifascistes - en partenariat avec les instituts syndicaux de recherche IHS-CGT, FSU et CEFI-Solidaires, des maisons d’édition (Syllepse, Libertalia, Le Temps des Cerises, Agone).
à La Maison de l’Arbre / La Parole Errante
9 rue François Debergue Montreuil (93)
Métro Croix de Chavaux Lire la suite


2 mars 2017

Le billet de la présidente

Les femmes travaillent-elles beaucoup plus aujourd’hui en France qu’en 1950, 1920 ou 1901 ?
Pour les femmes, qu’appelle-ton activité, travail, emploi ? Comment compte-on le labeur des femmes ?
Pourquoi l’arrivée de femmes migrantes a-t-elle considérablement contribué à l’accélération de la hausse du taux d’activité des femmes en Grèce au début des années 1990 ? Lire la suite


2 mars 2017

2017 : les enseignants glissent-ils au centre ?

Par Laurent Frajerman
La campagne pour l’élection présidentielle a mis en lumière un phénomène Macron chez les enseignants (sondage CEVIPOF). Peut-on en déduire une droitisation de cet électorat ? Cette note s’attache à la dissonance entre les valeurs de gauche du milieu et certains de ses choix électoraux, à partir d’une lecture différente des données et d’une recherche en cours sur l’engagement enseignant (110 entretiens, 65 observations d’établissements et de réunions syndicales). Lire la suite


7 février 2017

Les 10 ans du Chantier travail : Un événement syndical sur le travail et l’activité

Les 1er et 2 février dernier s’est tenu à Paris un séminaire, « Le travail en débat », à l’occasion des 10 ans du chantier travail.
Entre 70 et 80 personnes y ont participé, en totalité pour la majorité d’entre elles, partiellement pour d’autres.
Il a bénéficié de la présence de deux « grands témoins », Yves Clot le premier jour, Yves Schwartz le second et de celle d’un représentant de Solidaires (Éric Beynel) le premier jour et de la CGT (Jérôme Vivenza) le second. La représentante de la CFDT n’a pas pu se libérer. Lire la suite


7 février 2017

« Dans quelle mesure travailler moins est-il désirable ? »

Si j’ai soumis ce sujet à la sagacité de mes élèves au bac blanc, c’est bien sûr parce que la question du travail et de la tension entre libération et aliénation est au cœur de la réflexion philosophique. C’est aussi parce que cette question ancienne habite les débats politiques d’aujourd’hui. C’est enfin et surtout parce que le Chantier Travail de l’Institut de la FSU a fêté ses 10 ans lors d’un séminaire qui a eu lieu les 1er et 2 février 2017. Lire la suite


13 janvier 2017

Réseaux sociaux numériques : comment renforcer l’engagement citoyen ?

Gérard Aschieri, membre du CESE pour la FSU vient de corapporter avec Agnès Popelin un avis au nom de la section de l’éducation, de la culture et de la communication, présidée par Xavier Nau. Une vidéo en présente une introduction. Lire la suite


13 janvier 2017

Savoirs, compétences, disciplines, transversalité, interdisciplinarité, socle commun, culture commune

Denis Paget, Professeur de Français, Membre du Conseil Supérieur des programmes et membre de l’IRFSU n’a pu participer au numéro spécial "Disciplines" de Regards Croisés. Il nous a fait parvenir un article écrit pour la revue Dialogues du GFEN sur ce sujet. Il poursuit de façon fort interessante ce riche débat. Lire la suite


10 janvier 2017

Nouveaux Regards N°01

Nous republions ici ce numéro de Mars 1995 car on y trouve de nombreux textes permettant
Un Institut pour quoi faire ? Lire la suite


6 janvier 2017

Connaissez-vous le Maitron ?

Le Maitron est une réalisation incroyable, un ensemble de dictionnaires biographiques du mouvement ouvrier dirigé jusqu’à sa mort en 1987 par l’historien Jean Maitron, et depuis par Claude Pennetier et Paul Boulland. C’est un trésor, et un trésor commun, à partager : plus de 167000 notices, biographies plus ou moins longues, de militants de tout poil, qui n’ont de commun que leur combat avéré pour un monde meilleur. Lire la suite


2 janvier 2017

On peut aussi bâtir quelque chose de beau avec les pierres qui entravent le chemin.

Dans la foulée du grand Goethe, toute l’équipe de l’Institut de recherches de la FSU se joint à moi pour vous souhaiter d’avancer d’un bon pas dans l’année 2017, que la route soit belle et le ciel clément, ou qu’à défaut, nous sachions tirer un bon parti des obstacles sur le chemin ! Lire la suite


2 janvier 2017

Conseil scientifique

Le conseil Scientifique de l’Institut assure, dans l’esprit de pluralisme et de transparence qui fonde la FSU, une triple mission.
- une mission générale de conseil à la demande du C.A. de l’Institut sur des problèmes posés par la Fédération, ses syndicats, ses tendances ainsi que d’appréciation des thèmes et projets de recherche souhaités par le C.A
- une mission de participation directe éventuelle de ses membres à la conduite des diverses activités de recherche.
- une mission autonome de réflexion sur les problèmes généraux de l’enseignement et du service public donnant lieu à une expression publique périodique sous forme de rapport et éventuellement de colloque. Lire la suite


10 décembre 2016

Groupe de fabrication « Etonnants travailleurs »

Quelques réflexions après ET2 (octobre 2016) par Yves Baunay
Après ET1, ET2... quel mouvement sommes nous en train de construire ?
ET2 a constitué une sorte de reproduction élargie de ET1. D’abord une confirmation de l’intuition de départ : on ne se lasse pas de s’étonner et d’apprendre dans nos échanges ; même sévèrement organisés, sur le travail. Et aussi une volonté d’agir, de faire reculer les frontières, de faire mouvement vers de nouveaux horizons, à partir de notre ancrage fort et joyeux sur l’activité. Lire la suite


9 décembre 2016

Compte-rendu du colloque IHS-CGT

L’Institut CGT d’histoire sociale et le Centre d’histoire sociale du XXe siècle – Université Paris I organisaient un colloque les 24 et 25 novembre, avec le soutien de plusieurs laboratoires de recherches universitaires et de la région Ile-de-France.
Josiane Dragoni y a participé au titre de l’IRFSU et nous en rend compte. Lire la suite


6 décembre 2016

LE BILLET DE LA PRESIDENTE

Voter sert-il encore à quelque chose ?
Ce choix contraint, entre un-e candidat-e haï-e et un-e candidat-e détesté-e, entre la peste et le choléra, entre gris clair et gris foncé, entre un homme blanc âgé et un autre homme blanc âgé, où la seule candidate est d’extrême-droite, est-ce vraiment cela la démocratie ? Un scrutin au casting si éloigné de la réalité de la société française a-t-il encore le moindre sens ? Comment s’étonner que tant de nos concitoyens, à commencer par les plus jeunes, se sentent de moins en moins concernés par les élections, y compris présidentielles ? Lire la suite


25 novembre 2016

UNE JOURNEE DE TRAVAIL ET DE RENCONTRES REUSSIE

Le jeudi 24 novembre une journée "interchantiers" a permis de débattre sur le nouveau cadre, politique, social, syndical, associatif dans lequel nous menons nos travaux.
Le matin avec Baya Kasmi et Michel Leclerc qui préparent un film sur l’école, mais en tant que parents d’élèves confrontés à ses "violences" l’après midi avec Celina Whitaker sur les indicateurs de Bonheur National au Bouthan. Lire la suite


14 novembre 2016

Le travail à l’épreuve des plateformes numériques

Une journée d’études à Nanterre co-organisée par l’IDHES et le LISE..
Enquêtes empiriques sur les plateformes numériques
L’emploi et la protection sociale à l’épreuve des plateformes numériques
Le travail et le capitalisme à l’heure des plateformes numériques Lire la suite


14 novembre 2016

Sociologie du travail : l’apport des approches cliniques

Sociologie du travail : l’apport des approches cliniques, séminaire de recherche organisé par le CEREQ le 27 octobre 2016 à Marseille.
La présentation du séminaire est ici : http://www.cereq.fr/agenda/Seminaire-de-recherche-Cereq-Sociologie-du-travail-l-apport-des-approches-cliniques
Ci-dessous, un compte rendu établi par Frédéric Grimaud, équipe ERGAPE (Ergonomie de l’activité des professionnels de l’éducation) Université d’Aix-Marseille et chantier travail de l’Institut. Lire la suite


14 octobre 2016

Agenda


13 octobre 2016

LE DOSSIER DU N°19 DE REGARDS CROISES

Au sommaire :
9 - Nuit Debout, continuité et recomposition - Christophe Aguiton
13 - Nuit Debout et mouvement syndical : une rencontre partielle - Sophie Béroud
18 - « Un esprit est en train de naître » - Entretien avec Gaël Brustier
19 - Que Vive la Commune ! - Mathilde Larrère
21 - Qu’est-ce qui se passe à Nuit Debout ? L’exemple du groupe « Travail » - Yves Baunay
25 - #OnVautMieuxQueCa, de la domination à la reconnaissance - Jean-Baptiste Vuillerod
29 - Nuit Debout et langue des signes - Christelle Roques
31 - Banlieue debout ? - Olivier Wonya
33 - Archi Debout -Sophie Szpirglas
35 - Qui vient à Nuit Debout ? - Collectif de sociologues Lire la suite


10 octobre 2016

LE BILLET DE LA PRESIDENTE

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Le site de l’Institut fait peau neuve, pour être lisible sur tous les supports, pour rendre possible (bientôt) le paiement en ligne, pour gagner aussi en clarté et en réactivité.
L’onglet « Agenda », que vous trouverez en bas à droite, vous permettra de suivre notre actualité, et notamment les projets que nous menons en partenariat. Lire la suite


4 janvier 2011

Statuts


4 janvier 2011

Equipe

L’institut de recherches est dirigé par un bureau élu par L’Assemblée Générale. Sa politique est mise en œuvre par une "équipe" désignée par le bureau. Lire la suite


16 décembre 2010

Contact


16 décembre 2010

Présentation