Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez consulter directement la page.
Lettre IR-FSU du 11 Mai 2021
  A LA UNE
 

"Prendre en compte le "déjà-là" politique noué à l’expérience réelle du travail, aller à la rencontre de la politique où on ne la voit pas."

Yves Schwartz, Travail, ergologie et politique, textes introduits et présentés par Christine Castejon et Jacques Rollin, La Dispute, 2021.
Repenser la politique en changeant de regard sur le travail et sur la production des savoirs, c’est ce à quoi nous invite la démarche ergologique dont Yves Schwartz est l’un des initiateurs. Cet ouvrage réunit des textes récents, pour certains inédits, qui prolongent son engagement dans la recherche, la formation et le syndicalisme et questionnent l’avenir du travail et de la démocratie.

 

Le prix du travail bien fait. La coopération conflictuelle dans les organisations

Jean-Yves BONNEFOND, Antoine BONNEMAIN, Yves CLOT, Mylène ZITTOUN
Réhabiliter le conflit pour améliorer la qualité du travail. La proposition n’est contradictoire qu’en apparence. Yves Clot et ses collègues montrent, à partir de l’action, comment le conflit autour de la qualité du travail peut devenir une méthode de coopération dans les organisations : c’est à ce prix que le travail bien fait est possible. À ce prix aussi qu’une écologie du travail devient crédible.

  L’INSTITUT
 

Enjoindre le chercheur à faire abstraction de son opinion ?

Une récente tribune universitaire, parue dans Marianne [2], accuse Michel Wieviorka. Le ton dont elle use confirme que les temps sont à l’invective, à l’outrance et à la dénonciation. Mais au-delà de l’exacerbation violente de son propos, cette tribune rejoint bon nombre de prises de positions récentes qui condamnent l’engagement des universitaires en lui opposant une pensée neutre affirmée comme à l’abri de toute idéologie.

Lire la suite
 

En luttes ! Les possibles d’un syndicalisme de contestation

Sophie Béroud est membre du conseil scientifique de l’institut. Elle participera au colloque des 2 et 3 juin. Avec Martin Thibault elle vient de publier ce nouvel ouvrage.
Les deux auteurs.trices considèrent que le mouvement des Gilets jaunes, d’abord éloigné des syndicats, est un révélateur inattendu de leurs difficultés. Englués dans le « dialogue social », incapables de faire plier les gouvernements successifs, pris dans des enjeux de rivalités internes, ils peinent à élargir leur base sociale et à peser sur les mobilisations. Depuis près de trente ans une organisation, les SUD, devenus Solidaires, développe pourtant des pratiques plus horizontales et démocratiques et affirme le retour d’un syndicalisme de contestation.

Lire la suite
 

Pas d’emploi sur une planète morte !

Pas d’emplois sur une planète morte » : 25 propositions pour sauver le climat et créer des emplois.
Le collectif Plus jamais ça, dont est membre la FSU et son institut de recherche, publie ce vendredi 7 mai le rapport « Pas d’emplois sur une planète morte : sauver le climat, gagner des droits, créer des emplois ».
Il présente un décryptage des idées reçues, qui opposent emploi et lutte contre le changement climatique, et des propositions concrètes du collectif pour une transition écologique qui soit créatrice d’emploi.

Lire la suite
  ON A VU
 

La revue trimestrielle de la LDH devient "Droits & Libertés"

En changeant, à partir du numéro 193, le nom de sa revue, de Hommes & Libertés (H&L) en Droits & Libertés (D&L), la LDH prend en compte la dimension féministe du combat pour les libertés. Elle réaffirme les moteurs de l’action qu’elle défend depuis sa création autour de l’idéal révolutionnaire posé par la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen : la force des droits et la primauté des libertés sont indispensables à un monde solidaire, plus juste, et de paix, et elles sont l’affaire de toutes et tous.

Lire la suite
 

Quel monde associatif demain ? Mouvements citoyens et démocratie

Ce livre est un ouvrage collaboratif coordonné par Gilles Rouby CAC ; Marie Catherine Henry FMSH ; Jean-Louis Laville CNAM-FMSH ; Patricia Coler UFISC et MES. Il ne se contente pas de dresser un constat de l’existant. Il pointe dans sa première partie des régressions sociales vécues et observées par les acteurs de terrain...Pour mieux se projeter dans un avenir où le pire n’est jamais sûr et où les composantes d’un scénario renforçant les initiatives citoyennes associatives existent.

Lire la suite
 

Pour la dignité. Ouvriers immigrés et conflits sociaux dans les années 80.

C’est un moment fondateur qu’étudie avec précision le sociologue Vincent Gay, maître de conférences à l’université Paris-Diderot, dans son ouvrage intitulé Pour la dignité. Ouvriers immigrés et conflits sociaux dans les années 1980, que viennent de publier les Presses universitaires de Lyon
Dans leur ouvrage récent et contesté intitulé Race et sciences sociales, l’historien Gérard Noiriel et le sociologue Stéphane Beaud font remonter ce qu’ils désignent comme un dévoiement de la question sociale, travestie en grille de lecture religieuse et identitaire, aux grandes grèves de l’automobile du début des années 1980, en particulier lorsque Pierre Mauroy, alors premier ministre, accusa les grévistes, en majorité d’origine marocaine, d’être téléguidés par l’ayatollah Khomeyni.

Lire la suite
  AGENDA
 
18 mai 2021

Une journée de formation « La pauvreté en France » 18 mai 2021 - À distance par l’Observatoire des inégalités

 
1er juin

La journée « L’écriture inclusive : usages, débats et mobilisations » aura lieu le 1er juin prochain en visioconférence. Organisée par le laboratoire Printemps (Professions Institutions Temporalités)

  PUBLICATIONS
 

Regards Croisés N°37

ARTS
La Commune s’expose à Saint-Denis
DOSSIER
La Commune n’est pas morte
GRAND ENTRETIEN
Quentin Deluermoz

Lire la suite
 

Le syndicalisme en commun

Le syndicalisme en commun

Francis Vergne (coord.), Louis-Marie Barnier, Jean-Marie Canu, Christian Laval, Erwan Lehoux,

Lire la suite
 

La FSU dans la cour des grands

Ce tome II -1997-2010- de lecture facile et synthétique permettra, nous l’espérons, aux jeunes militant.e.s de connaître d’où nous venons et aux plus ancien.ne.s de revivre des moments forts !
Beaucoup s’interrogent sur son avenir. Mieux connaître son histoire, ses actions, ses difficultés, aide à mieux répondre à la question : Et maintenant ?
Le titre du nouveau livre : « La FSU, dans la cour des grands »
Le PDF est offert par l’institut, ci-joint

Lire la suite
IR-FSU Pour vous désabonner, cliquez ici