Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez consulter directement la page.
Lettre IR-FSU du 27 avril
  A LA UNE

"Lutte pour l’égalité entre les femmes et les hommes : 30 ans de perdus en 1 an de crise"

Un an après le début de la crise sanitaire, la Fondation des Femmes publie une étude dans laquelle elle analyse la situation des droits des femmes (emploi, santé, sphère privée, etc.) et tire la sonnette d’alarme face au risque de régression inédite de l’égalité femmes-hommes.
Cette étude, financée par la région Île-de-France, sur les conséquences qu’a eu l’épidémie de Covid-19 tire la sonnette d’alarme face au risque de régression inédite de l’égalité femmes-hommes. Les pouvoirs publics doivent réagir afin de renverser de toute urgence cette tendance et faire de la relance une opportunité pour rétablir plus d’égalité entre les femmes et les hommes.
Ce rapport revient sur le confinement de mars 2020, une occasion manquée de rééquilibrer le partage des tâches au sein des foyers, l’impact de la crise économique qui s’installe sur les femmes, mais aussi les risques d’amplification des inégalités femmes-hommes du plan de relance mais il dresse aussi des propositions pour un plan de relance au service de l’égalité.

Crise sanitaire et inégalités de genre : le CESE alerte

Dominique Joseph (groupe de la Mutualité) et Olga Trostiansky (groupe des personnalités qualifiées), au nom de la délégation aux droits des femmes et à l’égalité, présidée par Véronique Séhier (groupe des personnalités qualifiées), présentaient en séance plénière le 24 mars l’avis Crise sanitaire et inégalités de genre.
Avec la présence exceptionnelle d’Elisabeth Moreno, ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances

Baromètre d’image des syndicats et de la CGT auprès des Français -2020

Quelle confiance prêtée aux syndicats et quelles attentes à leur égard ? Quelle place et quel positionnement perçus de la CGT dans le paysage syndical ?
Un sondage de Harris interactive pour la CGT montre que la pandémie renforce la confiance dans les syndicats. Au total, 47 % des Français sondés ont répondu avoir confiance dans les organisations de salariés l’an dernier. C’est 6 points de plus qu’en 2018, et 2 points de plus qu’en 2019. A contrario, 51 % ont dit ne pas leur faire confiance l’an dernier. C’est encore beaucoup, mais peu, comparé aux 59 % de 2016 et 58 % de 2018, des records de défiance depuis la création du baromètre, en 1994.

L’INSTITUT

La crise sanitaire, prétexte d’une réduction des droits des fonctionnaires

C’est en invoquant les nécessités impérieuses de la crise épidémique que sont données aux fonctionnaires des instructions qui outrepassent leurs obligations. Ici c’est l’intrusion d’une demande pressante pendant le temps de repos, ailleurs ce sera l’injonction d’une tâche qui ne relève pas du champ d’exercice professionnel ou parfois l’exigence d’un délai irraisonnable de mise en œuvre.

Gérard Chaouat nous a quittés brutalement.

Nous ne reverrons plus dans les manifestations sa silhouette à la fois imposante et débonnaire et son sourire malicieux. Gérard était un des plus fidèles et fiables membres du service d’ordre de la FSU d’Île de France, souvent chargé d’accompagner les secrétaires généraux. Il était aussi un des piliers du courant de pensée « École Émancipée ».
Par Gérard Aschieri

Le choix de la guerre civile - Une autre histoire du néolibéralisme.

Christian Laval, chercheur bien connu de l’IR-FSU vient de publier avec Haud Guéguen, Pierre Sauvêtre et Pierre Dardot, chez Lux éditeur, un ouvrage qui, sous le titre Le choix de la guerre civile, propose « une autre histoire du néolibéralisme ».

ON A VU

Revue Quart Monde N°257 | Domination et genre

Parmi les dominations, celles faites aux femmes occupent de plus en plus l’espace public et suscitent de nombreuses actions et réflexions. Mais toutes les femmes en tireront-elles le même bénéfice ? Rien n’est moins sûr.
L’expérience d’ATD Quart Monde avec les mouvements féministes tend à montrer que pour les femmes qui cumulent les exclusions, l’enjeu n’est pas seulement celui du droit, de l’égalité entre les femmes et les hommes, mais bien un enjeu d’existence.
C’est le droit d’exister pleinement en tant que femme, en tant qu’être humain, qui est en cause. L’invisibilité des pauvres et des femmes, est un fait général et très ancien dans l’Histoire.

On fabrique, on vend, on se paie - Lip 1973 - Charles Piaget

Une nouvelle collection, "Coup pour coup", se veut amorces et munitions.
"On fabrique, on vend, on se paye", voilà ce qui s’affichait au fronton de l’usine Lip (Besançon) en 1973. Les images feront le tout du monde. Lip, c’est d’abord l’histoire d’une horlogerie renommée mondialement, de tradition et d’excellence à Besançon, qu’une multinationale rachète pour la marque, avec l’intention de licencier des centaines d’hommes et de femmes qui y travaillent.
Charles Piaget, porte-parole des Lip, se fait le témoin et la mémoire de cette grève qui marqua l’actualité politique et sociale de la France des "années 68". Il explore les formes, alors inédites, de la lutte : une intersyndicale, des commissions impliquant l’ensemble des salarié·es, des assemblées générales qui décident des actions et qui désignent et contrôlent les porte-parole, l’autogestion.

Le numéro 55 de Savoir/Agir est paru Le dossier « Ordre policier, ordre politique » a été coordonné par Laurent Bonelli et Annie Collovald

Est-ce ainsi que les hommes vivent ? Aragon ne songeait pas à s’interroger sur la nature d’un monde ou d’un régime politique qui abime les espérances tout autant que les conditions concrètes de vie. Pourtant la question semble s’imposer aujourd’hui. La situation actuelle – faite de fortes tensions sociales, lois d’exception, usage d’une force démesurée contre des manifestants ou de simples citoyens, multiples atteintes aux libertés publiques, décisions sans délibération et négociation, maltraitance de migrants, réfugiés, exilés, adultes comme enfants – mobilise très largement.

Samedi 1er Mai

Appel unitaire des organisations syndicales...

Mardi 18 Mai

Journée de formation « La pauvreté en France » - À distance par l’Observatoire des inégalités

PUBLICATIONS

Regards Croisés N°37

ARTS
La Commune s’expose à Saint-Denis
DOSSIER
La Commune n’est pas morte
GRAND ENTRETIEN
Quentin Deluermoz

La FSU dans la cour des grands

Ce tome II -1997-2010- de lecture facile et synthétique permettra, nous l’espérons, aux jeunes militant.e.s de connaître d’où nous venons et aux plus ancien.ne.s de revivre des moments forts !
Beaucoup s’interrogent sur son avenir. Mieux connaître son histoire, ses actions, ses difficultés, aide à mieux répondre à la question : Et maintenant ?
Le titre du nouveau livre : « La FSU, dans la cour des grands »
Le PDF est offert par l’institut, ci-joint

IR-FSU Pour vous désabonner, cliquez ici