Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez consulter directement la page.
Lettre d’information N°32 juin 2015
A LA UNE

GRECE : " UN COUP D’ETAT SOUS NOS YEUX"

Si la Grèce est à la Une ce n’est malheureusement pas pour en vanter l’attrait touristique en cette veille de vacances. C’est parce qu’un véritable déni de démocratie est en cours et qu’il concerne non seulement l’Europe mais le monde. Merci à Daniel Rallet qui nous fait profiter de son travail militant.

Entretien avec Michel Husson

Une commission pour la vérité sur la dette grecque. A l’initiative de sa présidente, Zoé Konstantopoulou, le Parlement grec a mis en place en avril 2015 la Commission pour la Vérité sur la Dette publique grecque.

Des marches européennes contre l’austérité

Il n’y a pas de « problème grec », il y a un problème posé par l’orientation néo-libérale de l’Union européenne qui se construit dans le dos des peuples et contre la démocratie. Une nouvelle réunion a eu lieu à Athènes le 27 juin pour mettre sur pied des convergences européennes à l’automne.

Pour celles et ceux qui croiraient naïvement tout ce que la droite raconte sur la Grèce "qui ne veut pas réformer et n’a pas encore fait suffisamment d’efforts" etc... Ci-joint les chiffres de ce qu’on appelle l’"excédent budgétaire primaire", c’est à dire les recettes publiques - les dépenses publiques avant prise en compte des intérêts à verser sur la dette. Guillaume Duval

ON A VU

•  Le premier « Rapport sur les inégalités en France »

Le cœur de ce premier rapport est constitué de tableaux commentés qui font le succès de l’Observatoire des inégalités depuis 2003. Il apporte des réponses factuelles, accessibles au plus grand nombre.

•  Suites syndicales du 11 janvier

La déclaration de 7 organisations syndicales CGT, CFDT, CFTC, CGC, UNSA, FSU, Solidaires, faisant suite aux évènements de janvier 2015, et les commentaires de presse.

•  CAHIERS DE L’ATELIER N ° 545 BIEN VIVRE (AUSSI) AU TRAVAIL

Ce numéro met en valeur le contenu du travail du point de vue de celui et celle qui travaille et rétablit la notion de communauté de travail dans une nouvelle articulation entre ce que réalise l’individu en interaction avec le collectif.

•  Ecole et démocratie en Italie, de l’unité à la fin du XXe Siècle

En Italie la conquête du droit à l’instruction a suivi une voie pleine des flux et reflux de l’histoire, les élites défendant leurs privilèges et l’Eglise ses monopoles. Francesco Susi, fort de son érudition de chercheur et de militant de l’éducation permanente, retrace l’histoire de la voie italienne du droit à l’instruction.

•  Prix Jean Maitron 2015

Il est décerné chaque année à la mi-novembre. Il couronne le mémoire d’un-e étudiant-e en sciences sociales dont les travaux prolongent l’œuvre de Jean Maitron décédé en 1987. Le mémoire doit avoir été soutenu dans une université dans les deux dernières années.

L’INSTITUT
  • LE BILLET DU PRESIDENT

Lorsque nous avions décidé il y a une quinzaine de jours de consacrer à la Grèce la Une de notre dernière lettre avant les vacances nous ne pensions pas qu’elle serait publiée à un moment où tente de se déployer ce que l’éditorialiste du journal suisse Le Courrier appelle " un coup d’Etat sous nos yeux".

• « Étonnants travailleurs »

Une initiative ouverte à tous pour débattre du travail, soutenue par l’Institut de recherche de la FSU.
    Un groupe de personnes qui s’intéressent au travail, à partir de situations professionnelles très diverses, ont pris l’initiative de construire une rencontre originale pour dire et analyser le travail collectivement.

• Un travail syndical de type nouveau ?

Un stage CHSCT. Le 15 juin dernier à Noisiel (77), les élus en CHSCT (comité hygiène, sécurité et conditions de travail) de la FSU, académie de Créteil (77, 93, 94) ont échangé et confronté leurs expériences. Les échanges ont illustré un renversement en train de toucher non seulement l’activité syndicale en CHSCT mais l’ensemble des terrains travaillés par les syndicalistes.

11-12-13 sept. 2015

L’IRFSU est à la Fête de l’Humanité - Village du livre

9-10 octobre 2015

« les étonnants travailleurs » collaboration avec C Castejon et le chantier travail. à Pantin