Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez consulter directement la page.
Lettre d’information N°34 OCTOBRE 2015
A LA UNE

INJUSTICES CLIMATIQUES

A deux mois de la conférence climat, la revue Contretemps a rencontré Julien Rivoire, responsable syndical à la FSU et un des animateurs de la coalition climat 21 qui coordonne les mobilisations en préparation. Il décrypte pour nous les enjeux de cet événement et les défis que pose la question du climat à la gauche et aux mouvements.
D’abord il décrypte les enjeux de la Conférence des parties (COP) de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques de 2015

LA COALITION CLIMAT 21

Tu participes à l’animation de la coalition climat 21 qui regroupe de nombreux mouvements sociaux et organisations non-gouvernementales. Peux-tu nous décrire cette coalition et ses objectifs, mais aussi nous expliquer les débats qui la traversent ?

QUELLE MOBILISATION ?

La mobilisation qui se prépare s’annonce massive. On évoque la perspective d’une grande manifestation de centaines de milliers de personnes et des actions de désobéissance de masse. Quelles sont les échéances qui vont rythmer la préparation de cette marche ? Y a t-il d’autre initiatives prévues pendant la conférence ?

Le PIB ne fait pas le bonheur… mais, ajoutons-nous in petto, il y contribue. Même lorsque nous critiquons cet étalon d’or de la santé économique qu’est le produit intérieur brut, il est difficile de briser cette idole. Iconoclastes, mais pas trop.
Ce numéro n’échappe pas à cette tension. Ainsi commence l’édito de ce hors série - bourré de statistiques françaises et internationales - par Antoine de Ravignan.

ON A VU

•  COOPERATIVES CONTRE LE CAPITALISME

Lorsqu’une entreprise fait faillite ou est volontairement fermée par ses propriétaires, le chômage n’est pas l’avenir inéluctable auquel sont condamnés ceux qui y travaillent. Une autre issue est parfois possible : la reprise de la production par les salariés eux-mêmes et l’émergence d’une entreprise sans patron... Le 2ème livre de la collection "Association Autogestion" aux Editions Syllepse

Lire la suite

•  LE MOUVEMENT OUVRIER ET LA GRANDE GUERRE...

L’ouvrage sur le mouvement ouvrier provençal et la Grande Guerre dont Promemo est co-éditeur avec Syllepses est sur le point de paraître , au début du mois de novembre.
Plus étoffé que prévu, il sera vendu au prix de 20 euros. Si vous n’avez pas encore souscrit, il est encore temps de le faire. Vous trouverez un bon de souscription.

Lire la suite

•  L’UNIVERSITE DESORIENTEE

Ce numéro de la revue "Regards croisés sur l’économie" entend apporter des éléments de réponses aux questions suivantes : Comment aider les bacheliers à mieux choisir leur orientation ? Comment lutter contre le décrochage universitaire ? Comment mieux financer l’enseignement supérieur ? Quelle gouvernance pour les universités ? Des historiens et des sociologues apportent leurs contributions.

Lire la suite

•  LE NUMERO 171 DE LA REVUE HOMMES & LIBERTES

Le numéro 171 de la revue Hommes & Libertés, trimestriel de la Ligue des droits de l’Homme, est paru ! Avec un dossier « Droits et libertés, l’épreuve du numérique » et d’autres articles sur l’extrême droite, la situation à Calais, le centenaire du génocide arménien, la Grèce (un article de notre collègue Daniel Rallet)...

Lire la suite
L’INSTITUT
AGENDA
les 26/27/28 novembre

"Nation(s) Mondialisation(s) : toute une histoire" Gennevilliers

10 au 28 Novembre

RETROSPECTIVE DES FILMS DE RENE VAUTIER L’IRREDUCTIBLE

18 novembre

UNE APRÈS-MIDI AVEC ÉDOUARD VAILLANT de 15h30 à 19h, à la Bourse du Travail, 3 rue du Château d’Eau, 75010 Paris (métro : République), salle Ambroise Croizat

19 et 20 Novembre

« TRAVAIL ET CREATIVITE » A PARIS 11E

25 Novembre 2015

COLLOQUE SUR LES DISCIPLINES « FAUT-IL DISCIPLINER LES SAVOIRS ? » AU LYCEE DIDEROT PARIS 19éme

les 26/27/28 novembre

"NATION(S) MONDIALISATION(S) : TOUTE UNE HISTOIRE" GENNEVILLIERS

Regards Croisés N°15

ARTS
La loi du marché
DOSSIER :
Le collège en partage
ENTRETIEN
Christian Laval

Collège commun, collège humain

Denis Paget

Israel - Palestine Le conflit dans les manuels scolaires

En finir avec les idées fausses propagées par l’extrème droite

Editions de l’Atelier en coédition avec les éditions de la Vie Ouvrière (CGT), l’Institut de Recherches de la FSU, La Ligue des Droits de l’Homme et Solidaires

IR-FSU Pour vous désabonner, cliquez ici