Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez consulter directement la page.
Lettre d’information N°35 Novembre 2015
A LA UNE

APRES LES ATTENTATS

Parmi de nombreux textes donnant à réfléchir nous en avons choisi trois : Le premier de Laurence de Cock parce qu’il parle d’éducation. Le second est une interview de Marc Trévidic juge d’instruction au pôle antiterroriste de Paris pendant dix ans. Le troisième est un article de Michel Terestchenko paru dans la Revue du Mauss en Novembre.

Interview du juge Trévidic par Thierry Novarèse

Marc Trévidic a été juge d’instruction au pôle antiterroriste de Paris pendant dix ans, et était chargé des dossiers islamistes. Il a été promu cet été au tribunal de grande instance de Lille, un juge d’instruction ne pouvant rester plus de dix ans au même poste.Cet interview est tiré d’un livre à paraitre de notre collègue Thierry Novarèse.

Les démocraties au piège du terrorisme, L’ère des ténèbres

Sinistre coïncidence, ce texte de Michel Terestchenko rédigé quarante huit heures avant le drame, nous invitaient à regarder résolument en face la lutte à mort que va nous livrer l’islamisme radical, cette variante contemporaine des pulsions totalitaires qui ont ensanglanté le XXe siècle.

Grèves et conflits du travail en France : un état des lieux (1) Les conflits sont-ils devenus plus rares et plus violents ? Air France relance un débat que le site Terrain de luttes alimente à partir d’un rapport coordonné par Jérome Pélisse, Baptiste Giraud et Etienne Penissat

ON A VU

•  Face à Gaïa Huit conférences sur le nouveau régime climatique

Bruno Latour pense autrement la crise écologique : Ceux qui se plaignent de l’absence des intellectuels en politique avouent seulement qu’ils partagent ce mélange d’ignorance, de paresse et de mépris dont on se contente aujourd’hui au regard des idées.

•  Manifestation à Londres pour la gratuité des études

« L’ignorance coûte plus cher que l’éducation » ou « Le désespoir est la nouvelle norme », pouvait-on lire sur des pancartes brandies par les quelques milliers d’étudiants qui ont manifesté, mercredi 4 novembre à Londres, pour réclamer la gratuité des études et un recul du gouvernement sur son projet de transformer les bourses universitaires en prêts.

•  La France ne sera plus jamais une grande puissance ? Tant mieux !

Un livre de Guillaume Duval
Les Français ont le blues, ils figurent parmi les plus pessimistes au monde. Avec plus de 6 millions d’inscrits à Pôle emploi, la désindustrialisation qui s’aggrave et les inégalités qui se creusent, les raisons de s’inquiéter ne manquent certes pas.

•  Le code du travail en sursis

Collection "Les notes et documents de la Fondation Copernic" édité par Syllepse
Les auteurs : Josepha Dirringer, Emmanuel Dockès, Guillaume Etiévant, Patrick Le Moal, Marc Mangenot

L’INSTITUT
23 novembre

Réunion conseil scientifique du chantier Syndicalisme

25 Novembre 2015

COLLOQUE SUR LES DISCIPLINES « FAUT-IL DISCIPLINER LES SAVOIRS ? » AU LYCEE DIDEROT PARIS 19éme

les 26/27/28 novembre

"NATION(S) MONDIALISATION(S) : TOUTE UNE HISTOIRE" GENNEVILLIERS

Regards Croisés N°15

ARTS
La loi du marché
DOSSIER :
Le collège en partage
ENTRETIEN
Christian Laval

Regards Croisés N°13

Guerre et Démocratie. Un numéro d’actualité.

La Grève enseignante en quête d’efficacité

Laurent Frajerman (Dir)

En finir avec les idées fausses sur les fonctionnaires et la fonction publique

Bernadette Groison