Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez consulter directement la page.
Lettre d’information N°36 Décembre 2015
A LA UNE

LES FORCES VIVES AU FEMININ

Une étude du conseil économique social et environnemental qui confirme à la fois "la part des femmes dans les exécutifs des organisations ne progresse que très lentement et une division sexuée du travail persiste." Une proposition de Sophie Gousket pour des formations syndicales non mixtes et un bilan de la très riche pratique des stages intersyndicaux par Cécile Ropiteau.

Les journées intersyndicales femmes.

Cécile Ropiteaux du secteur Femmes de la FSU rappelle la démarche de l’Intersyndicale femmes, regroupant des militantes de la CGT, de la FSU, et de l’Union Syndicale Solidaires qui organise notamment chaque année depuis 1998 des journées intersyndicales de formation qui regroupent plus de 300 militant-e-s.

Pourquoi pas des formations syndicales non mixtes ?

L’article ci-dessous ose proposer des formations syndicales non mixtes. Sophie Gouskett travaille depuis quinze ans ans dans la formation. Elle a mis en place ou animé des formations dans des secteurs professionnels très différents (librairie, chimie…), et à destination de publics variés (salarié-es, apprentis, étudiant-es…) sous divers dispositifs (formation continue, apprentissage, université…). A lire sur le blog de Syndicollectif.

Quoi qu’en dise sa présidente, le Front National n’a jamais cessé d’être raciste et xénophobe, à en juger par l’opinion de ses adhérents et sympathisants. C’est ce que montre le sondage annuel effectué pour la Commission nationale consultative des droits de l’homme.

ON A VU

•  Anticapitalistes de Florence JOHSUA

Une sociologie historique de l’engagement. Le renouveau des gauches radicales en Europe a suscité un regain d’intérêt à leur égard. Qui sont ces hommes et ces femmes ? Quels parcours personnels, quelles expériences nourrissent l’audace de penser qu’on peut changer la société ?

•  • BD "L’Essai" de Nicolas Debon

Avec L’Essai, Debon signe un histoire complète qui, entre fiction et réalité, met en scène l’histoire vraie d’une communauté anarchiste.

•  Justice d’Exception. L’État face aux crimes politiques et terroristes de Vanessa Codaccioni

Par cet ouvrage passionnant qui s’appuie sur des archives inédites, Vanessa Codaccioni interroge la manière dont l’État fait face aux crimes politiques et terroristes depuis les débuts de la Ve République. Un livre d’actualité !

•  Le Choc des décolonisations par Pierre Vermeren

De la guerre d’Algérie aux printemps arabes.
Pierre Vermeren apporte aux événements les plus récents, qu’il s’agisse des explosions de colère au Maghreb comme de la lutte contre le djihadisme, l’éclairage irremplaçable de l’histoire.

L’INSTITUT
  • LE BILLET DU PRESIDENT

Au lendemain du second tour des élections régionales nous sommes sans doute nombreux à avoir la gueule de bois et l’estomac serré.

• Intelligence collective et société civile

L’Humanité du 14 décembre ouvre un débat sur "Notre démocratie est-elle assez forte pour résister aux néofascismes ?" Nous publions la contribution de Gérard Aschieri, membre du CESE au titre de la FSU et Président de l’institut.

• Les 30 ans du bac pro.

Que fait-on en formation professionnelle ?
    Les 3 et 4 décembre 2015, le SNUEP-FSU organisait un colloque : « 30 ans de bac pro : vers la revalorisation de l’enseignement professionnel public »
    Yves Baunay nous en parle.

Jeudi 17 décembre 2015

Fondation Gabriel Peri : Quels contenus l’école doit-elle transmettre ? Espace Oscar Niemeyer

Samedi 16 janvier

Colloque Face à l’Union européenne, quelle stratégie pour sortir de l’austérité ? 13H15 – 19H30 Salle Jean Dame, 17 Rue Léopold Bellan, 75002 Paris