Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez consulter directement la page.
Lettre d’information N°37 Janvier 2016
A LA UNE

Logistique et flux tendus : déshumanisation ou bénéfice social ?

Nous ouvrons cette nouvelle année par une collaboration avec la VRS, la revue de la recherche scientifique. Qu’il s’agisse de trafic ferroviaire, aéronautique ou portuaire, de tri postal, de files d’attente, de sites industriels, d’aménagement urbain ou de réseaux de distribution, l’expertise logistique est invoquée pour concevoir et piloter la séquence des différents flux physiques, informationnels…

La logistique : une fonction économique essentielle, un objet politique nouveau

Michel Savy, Professeur1 émérite à l’Université de Paris Est, aborde les enjeux économiques de la logistique, un diagnostic de la situation en France où elle a fait l’objet d’une conférence nationale, et la place qui doit lui être reconnue dans le monde académique.

La gestion moderne de la file d’attente au guichet de l’assurance maladie : un panoptisme managérial

Pour Pascal Martin, Docteur en sociologie, les «  métamorphoses de l’État social  » étudiées entre 1995 et 2008 s’inscrivent dans le processus d’effritement analysé par Robert Castel1. La «  nouvelle gouvernance  » de l’assurance maladie est adossée au développement d’une politique managériale qui vise à «  gouverner  » les conduites  : celles des agents de l’institution comme celles des usagers.

La surconflictualité enseignante depuis 2005.
Laurent Frajerman a calculé à partir des sources officielles le pouvoir de grève des enseignants du secteur public entre 1995 et 2013, qui est 4,5 fois supérieur à celui des salariés du privé.

ON A VU

•  La gouvernance par les nombres d’Alain Supiot

Aujourd’hui, c’est au niveau de la planète et pas seulement au niveau des sociétés particulières qu’il faut chercher les réponses. Les États nationaux ne sont pas pour autant exonérés de leurs responsabilités, ni les autres institutions politiques.

Lire la suite

•  Le sens de la république par Patrick Weil

Depuis le traumatisme de janvier 2015, la République n’a cessé d’être invoquée et convoquée, notamment lors des immenses manifestations du 11 janvier. Fondement de notre société, socle de la citoyenneté et rempart de notre laïcité, elle fut aussi décriée.

Lire la suite

•  Peuple ! Les luttes de classes au XXIè siècle Patrice Cohen Seat

Pourquoi les peuples européens semblent-ils impuissants à défendre les acquis démocratiques et sociaux qu’ils avaient arrachés de hautes luttes durant le siècle précédent ? Et comment pourraient-ils reprendre l’offensive ? Préface de Gérard Mordillat

Lire la suite
L’INSTITUT
AGENDA
jeudi 21 janvier 2016

Les nouvelles formes de la violence à l’école. A la FSU de 14h30 à 17h00

Du 1er au 5 Février

8ème congrès de la FSU au MANS

Regards Croisés N°16

ARTS
Peindre les sons
DOSSIER
Migrants, le droit et la peur
ENTRETIEN
Michel Deschamps

L’école sous presse

Michel Deschamps

La Grève enseignante en quête d’efficacité

Laurent Frajerman

En finir avec les idées fausses sur les fonctionnaires et la fonction publique

Bernadette Groison

IR-FSU Pour vous désabonner, cliquez ici