Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez consulter directement la page.
Lettre d’information N°38 Février 2016
A LA UNE

AUTOGESTION, L’ENCYCLOPEDIE INTERNATIONALE

À la fois projet, programme et pratique sociale, l’autogestion se fraie un difficile chemin dans l’histoire de l’émancipation. L’association Autogestion anime un site et publie de nombreux ouvrages dont cette encyclopédie. Ses collaborateurs Richard Neuville, Benoit Borritz et les éditions Syllepse nous ont permis de faire connaitre leur travail.

LA COOPERATIVE DE JASMIN

Elles sont 9 émigrées sans-papiers des Philippines. Elles se sont réfugiées à New York et se sont retrouvées femmes de ménages, esclaves le plus souvent de la haute bourgeoisie américaine ou de familles de diplomates. Elles viennent de fonder leur coopérative. De l’esclavage à l’autogestion, un grand bond en avant. Le jasmin, fleur nationale des Philippines est leur emblème.

COOPERATIVES CONTRE CAPITALISME : des utopies concrètes ?

Si les coopératives sortent peu à peu de leur « histoire silencieuse », l’image publique en reste assez floue. Dans son dernier ouvrage, Coopératives contre capitalisme, Benoît Borrits analyse précisément leur réalité, leurs potentialités contre le capitalisme, ses "aménagements" et ses impasses. Remerciements à nos ami-e-s de CERISES http://www.cerisesenligne.fr/ pour cet entretien réalisé par Michèle Kiintz

L’état de l’économie 2016.
Un État des lieux de la France au Monde en passant par l’Europe.
Reprise - Chine - Pétrole - Ubérisation - Paradis fiscaux - Tafta - Biodiversité - Réfugiés - Brexit -
Un numéro indispensable.

ON A VU

•  PENSER OU CLIQUER ?

Michel Blay, chercheur au CNRS et membre de l’IRFSU, mène une réflexion forte sur l’invasion de nos vies par le numérique en particulier et la technique en général.
Pourquoi renoncer à penser ce que nous sommes au profit du monde plat des circuits électroniques ?
Sommes-nous encore capables de construire nos existences ?

•  Le procès de la liberté

Dans cet ouvrage, Michèle Riot-Sarcey fait revivre les idées de liberté surgies au cours des expériences ouvrières et des révolutions sociales du XIXe siècle français.

•  Pour la sociologie

La blessure sociologique : Contre l’accusation d’une prétendue « culture de l’excuse », Bernard Lahire défend le bien-fondé des sciences sociales.

•  Les préoccupations des enseignants de primaire

Comment perçoivent-ils leur métier aujourd’hui ? Quels enjeux émergent au centre de leurs préoccupations ?
Une étude Harris interactive pour le SNUipp - Janvier 2016

L’INSTITUT
mardi 8 mars 2016

Journée de formation « L’Union européenne face aux inégalités sociales » à Paris (14e)

21 et 22 mars 2016

Journées intersyndicales Femmes : stage organisé par l’Intersyndicale Femmes CGT-FSU-Solidaires. A la Bourse du Travail de St Denis.

Regards Croisés N°16

ARTS
Peindre les sons
DOSSIER