Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez consulter directement la page.
Lettre d’information N°40 Avril 2016
A LA UNE

TRAVAIL ET POLITIQUE

Le chantier "Travail et syndicalisme" de l’institut propose trois textes sur le sujet d’actualité "Travail et Politique". Le premier de Josiane Dragoni fait le lien entre le catalyseur qu’est la loi El Khomri, Nuit debout et le livre de Michèle Riot-Sarcey.

OU VA LE TRAVAIL ?

Le 29 mars dernier, entre deux manifestations contre le projet de loi Travail et deux jours avant le début de « Nuit debout », les Amis du Monde diplomatique organisaient une Conférence-débat à Paris. La question-guide, « Où va le travail ? », a permis aux deux intervenants, Yves Clot et Alain Supiot, de développer des analyses d’une grande richesse ; Gérard Grosse nous en rend compte.

TRAVAIL ET RESERVES D’ALTERNATIVES

Penser et construire la société que nous voulons, c’est placer le travail et non le marché au cœur de la politique, en fondant un « régime de travail réellement humain » (Alain Supiot). Tel est le point de départ des expériences de constructions d’alternatives à partir de la créativité à l’œuvre au sein de toute activité de travail. Par Yves Baunay.

Les banques distribuent-elles trop de dividendes ? les banques françaises ont, à l’image de celles de la zone euro, utilisé une large majorité de leurs profits de ces dernières années pour distribuer des dividendes plutôt que pour renforcer leur capital. Or, le capital est nécessaire à la fois pour la stabilité financière et pour le financement de l’économie. Explications.

ON A VU

•  Le numéro 173 de la revue Hommes &...

Le numéro 173 de la revue Hommes & Libertés, trimestriel de la Ligue des droits de l’Homme, est paru ! Avec un dossier « S’engager » piloté par Gérard Aschieri et d’autres articles sur l’état d’urgence, l’extrême droite, le Tafta…

•  TOUS RENTIERS

Alors que le gouvernement relance le débat sur le revenu minimum universel, Philippe Askenazy revient sur la redistribution des richesses. Il propose d’intervenir en amont, non par des taxations ou par l’accès universel à la propriété, mais par l’égalisation des revenus de départ en revalorisant le travail.

•  Le procès de la liberté. Une histoire souterraine du XIXe siècle en France

Michèle Riot-Sarcey s’est lancée dans une aventure périlleuse. Son livre ne se contente pas de décrire une « autre histoire » de la liberté au XIXe siècle en France, il essaye de renverser les méthodes classiques de l’historien et de l’historiographe.

•  Pour une école de l’exigence intellectuelle

Ce livre, de Jean-Pierre Terrail, part d’une conviction : celle de l’exigence, dans le monde d’aujourd’hui, d’une éducation scolaire pour tous de haut niveau, une éducation qui ne vise pas d’abord à inculquer des messages, mais à former des capacités instruites de réflexion et d’analyse.

•  Quand la gauche se réinventait.

Le PSU, histoire d’un parti visionnaire (1960-1989) par Bernard Ravenel.
Réduction du temps de travail, décentralisation et démocratie locale, émancipation des femmes, alternatives au nucléaire militaire et civil, solidarité le Sud et l’Europe de l’Est, égalité des droits pour les immigrés, importance du lien structurel entre crises de l’environnement et du capitalisme etc. : sur tous ces thèmes, on découvrira à quel point, sur trente ans (1960-1989), le PSU a joué un rôle précurseur et visionnaire.
Une source d’inspiration intacte et vivace pour construire l’avenir.

L’INSTITUT
  • LE BILLET DU PRESIDENT

En pleine période de mobilisation contre la loi dite « travail » il nous a semblé que la meilleure contribution de l’Institut était précisément de parler « travail » et d’en parler autrement que les discours convenus et à courte vue des responsables politique et patronaux.

• L’entreprise à l’école

L’école a été accusée, dans les 20 dernières années, de manquer à sa mission d’insertion professionnelle des jeunes. Nada Chaar a lu "Enseigner l’esprit d’entreprise à l’école ; Le tournant politique des années 1980-2000 en France" de Lucie Tanguy.

• Sécuriser la liberté

A l’heure où les débats sur sécurité, État de droit, liberté sont d’actualité, Thierry Novarèse publie un ouvrage qui entend y participer.
    Le livre est en VENTE au Prix unitaire : 7,5 €

• Demain le syndicalisme. Repenser l’action collective à l’époque néolibérale

Cet ouvrage est un produit du travail collectif mené avec l’Institut de recherche de la FSU et plus particulièrement au sein du chantier « Politiques néolibérales et alternatives syndicales » auquel les auteurs participent.

24 Mai à 11h

AG statutaire de l’IRFSU - CDFN

Regards Croisés N°17

ARTS
La brigade du rire
DOSSIER
Banlieues françaises
ENTRETIEN
Jean-Paul Jouary

SECURISER LA LIBERTE

Thierry NOVARESE

Demain le syndicalisme. Repenser l’action collective à l’époque néolibérale

Louis-Marie Barnier, Jean-Marie Canu, Christian Laval, Francis Vergne.

L’école sous presse

Michel Deschamps

IR-FSU Pour vous désabonner, cliquez ici