Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez consulter directement la page.
Lettre d’information N°41 Mai 2016
A LA UNE

"La troisième guerre mondiale est sociale"

Outre les congrès de la CGT et de la FSU, les mobilisations relancent de nombreux débats syndicaux. Nous avons choisi trois entrées. D’abord le livre de Bernard Thibaud qui élargit le débat à l’international. Puis, puisés dans le numéro 28 de la revue "Contretemps" un article de Jean-Marie Pernot. Enfin un interview de Sophie Beroud. Sans oublier le livre de nos amis de l’institut "Demain le syndicalisme. Repenser l’action collective à l’époque néolibérale".

Jean Marie Pernot : "Un syndicalisme en difficulté"

Le syndicalisme français n’est pas l’homme malade de l’Europe car le syndicalisme s’affaiblit ailleurs également mais il fait face à une amputation radicale de sa puissance d’agir.

Sophie Beroud "Loi Travail : enjeux et répertoires d’action"

Le mouvement de contestation contre la « Loi Travail » a mis en avant les inégalités générationnelles face à la précarité. La politiste Sophie Béroud analyse les enjeux de ce projet de loi en termes d’inégalités de genre ainsi que les formes de mobilisation auxquelles la contestation actuelle donne lieu, avec les contradictions des syndicats.

LES FRANCAIS ET LES SYNDICATS DE SALARIES :
Alors que le défilé du 1er mai s’effectuera dans un contexte de vive contestation du projet de loi El Khomri, BVA a fait le point pour Orange et iTELE sur l’opinion des Français à l’égard des syndicats de salariés.

ON A VU

•  Ils ferment les frontières, ouvrons nos écoles

Thomas Piketty, Alain Badiou ou Frédéric Lordon, des intellectuels de renom signent un mot d’ordre lancé par des étudiants et des professeurs : accueillir dans les écoles et universités tous ceux qui fuient les guerres, persécutions ou désastres économiques et environnementaux.

•  « Réduire la pauvreté, un défi à notre portée », un essai de Denis Clerc et Michel Dollé

Denis Clerc, économiste et fondateur d’Alternatives économiques, et Michel Dollé, économiste et Inspecteur général honoraire de l’Insee, publient le 10 mars 2016 un essai qui s’attache à mettre en évidence les causes structurelles de la pauvreté en France et à proposer de nouvelles pistes pour concevoir les politiques qui la combattent.

•  « Déficit toi-même ! »

On entend souvent dire que les intermittents sont des privilégiés mais savez-vous comment et sur quoi est fondé le régime qui leur est dédié, créé en 1936 ? Élargi aux secteurs de l’audiovisuel, du cinéma, de la musique et du spectacle vivant pour rémunérer le travail spécifique des techniciens et ouvriers ainsi que des artistes, ce régime est une des spécificités culturelles françaises.

L’ordre de la dette
Enquête sur les infortunes de l’État et la prospérité du marché. Pourquoi la dette publique occupe-t-elle une telle place dans les débats économiques contemporains, en France et ailleurs ? Comment s’est-elle imposée comme la contrainte suprême qui justifie toutes les politiques d’austérité budgétaire et qui place les États sous surveillance des agences de notation ?

L’INSTITUT
24 Mai à 11h

AG statutaire de l’IRFSU - CDFN

31 MAI à 18h30

projection du film "Les maux du travail" Bourse du Travail de Saint-Denis

Regards Croisés N°17

ARTS
La brigade du rire
DOSSIER
Banlieues françaises
ENTRETIEN
Jean-Paul Jouary

Demain le syndicalisme. Repenser l’action collective à l’époque néolibérale

Louis-Marie Barnier, Jean-Marie Canu, Christian Laval, Francis Vergne.

Sécuriser la liberté

Thierry Novarese

L’école sous presse

Michel Deschamp