Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez consulter directement la page.
Lettre d’information N°43 Septembre 2016
A LA UNE

NUIT DEBOUT, CE N’EST QU’UN DEBUT

Le numéro 19 de Regards croisés vient de sortir avec un dossier sur "NUIT DEBOUT". Pour vous mettre en appétit nous vous offrons trois articles. Le premier QUI VIENT A NUIT DEBOUT ? d’un groupe de sociologues. Le second sur BANLIEUE DEBOUT enfin à partir de "ONVAUTMIEUXQUECA" quelques enseignements pour les syndicats. Ne ratez pas ce numéro avec, notamment, les analyses de Chritophe Aguiton et Sophie Béroud

BANLIEUE DEBOUT par Olivier Wonya

Olivier Wonya est militant au SUPAP, et rappeur sous le nom de Fiks Niavo Rezus. Originaire Des Ulis dans l’Essonne, c’est d’abord avec un œil éloigné que j’ai regardé l’événement que constitue la Nuit Debout. Éloigné physiquement, car pour nous rendre à Paris place de la République, il faut s’armer de patience et de beaucoup de motivation lorsque l’on part de ma commune d’enfance.

#ONVAUTMIEUXQUECA

Erwan Lehoux-Le-Moal chercheur du chantier syndicalisme analyse la mobilisation sur internet et propose quelques leçons pour les syndicalistes.

Soirée de mobilisation à la Bourse du travail, le mercredi 21 septembre, de 18h30 à 20h, à l’occasion de la sortie du livre En finir avec les idées fausses propagées par l’extrême droite.
Avec : Philippe Martinez (CGT), Françoise Dumont (LDH), Bernadette Groison (FSU), Cécile Gondart Lalanne (Solidaires), Lilâ Le Bas (Unef), Clara Jaboulay (UNL), Benoît Déverly (FIDL), Vincent Edin et les éditions de l’Atelier.

ON A VU

•  Le basculement du monde de Nicolas Bénies

Dans ce livre, qui prend la suite du Petit manuel de la crise financière et des autres dont la problématique n’a pas vieilli et de Marx, le capitalisme et les crises, Nicolas Béniès se propose de revenir sur les causes profondes de la crise ouverte en août 2007, crise financière qui se transmua en crise économique avec une profondeur semblable à celle de 1929, soit une crise systémique.

•  Portraits épistolaires des nouveaux électeurs du FN par Nicolas Lebourg

Dans un livre qui prend la forme de dix missives, l’historien Nicolas Lebourg s’adresse aux nouveaux électeurs du FN, examinant les arguments qui les poussent au vote Le Pen. Une galerie de portraits multidimensionnels, mais aussi un dialogue loin du positionnement moralisateur.

•  Le Monde qui vient, entre périls et promesses 2000-2015 : un état des droits

Depuis plusieurs années, la LDH publiait régulièrement aux éditions de la Découverte un « Etat des droits ». L’ouvrage qu’elle vient de publier se situe dans la lignée de cette démarche mais affiche une tout autre ambition en lui donnant une portée plus vaste, inscrite dans une perspective de long terme.

•  Banlieues vues d’ailleurs sous la direction de Bernard Wallon

Voir d’un pays « éloigné » offre toujours des perspectives nouvelles et conduit à envisager autrement problèmes et solutions. Dans le contexte des événements tragiques survenus en 2015 et face à la désaffection du politique que connaît notre pays, ce volume fait appel aux regards d’observateurs étrangers généralement peu sollicités dans les travaux et les études sur les banlieues françaises.

L’INSTITUT
22 -23 septembre 2016

Colloque International « Démocratiser le travail ? », Paris Ouest

15 octobre 2016

Colloque Jaurès Enseigner la Jeunesse à Toulouse

17 et 18 Novembre 2016

EPS et réussite pour tous - Colloque du SNEP à Villejuif

24 et 25 Novembre 2016

COLLOQUE "LA CGT A L’EPREUVE DES CRISES" à Montreuil

6 décembre 2016

Colloque international sur la dimension internationale du Maitron. Centre Pouchet CNRS, 59 rue Pouchet 75017 (ligne 13, Métro Brochant ou Guy Moquet).

Regards Croisés N°19

ARTS
Tassili N’Ajjer Le Lascaux Algérien
DOSSIER
Nuit Debout Ce n’est qu’un début
ENTRETIEN
Pierre-Henri Gouyon

L’école sous presse

Michel Deschamps

Demain le syndicalisme.

Louis-Marie Barnier, Jean-Marie Canu, Christian Laval, Francis Vergne.

SÉCURISER LA LIBERTÉ

Thierry Novarèse

IR-FSU Pour vous désabonner, cliquez ici