Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez consulter directement la page.
Lettre de l’IR-FSU du 10 janv 23
  A LA UNE

BONNE ANNÉE DE LUTTES ET DE CAMARADERIE

Depuis novembre 2011 ce sont 195 lettres ou annonces que nous avons envoyées. D’abord mensuel, le confinement nous a conduit à un rythme hebdo et depuis nous avons adopté un rythme quinzomadaire (vacances exclues !).
Nourries par nos chantiers de recherche, nos livres, notre revue « Regards Croisés, nos lectures et nos « toiles », et, en prise avec l’actualité sociale, féministe et écologique nous avons pour ambition de nourrir la réflexion de la FSU, de ses syndicats, de ses adhérent.es. - Lire la suite -

En 2023, l’économie mondiale s’enfoncera dans sa crise structurelle

Un article de Romaric Godin dans Médiapart.
L’année 2023 s’annonce rude pour l’économie mondiale. Dès le 1er janvier, la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a prévenu dans un entretien à la chaîne de télévision états-unienne CBS qu’un tiers de l’économie mondiale pourrait être en récession cette année. La moitié des pays de l’Union européenne devraient, eux aussi, connaître une récession.

Quels enseignements tirer de la COP27 ? Préférons la lucidité à la résignation

Les résultats de la COP27 font la démonstration que les COP sont à la fois indispensables aux pays pauvres pour obtenir ce qu’ils n’auraient jamais obtenu sans elles et structurellement désarmées pour imposer aux États de ne plus procrastiner et de sortir rapidement des énergies fossiles. Entre espoirs impossibles et résignation démobilisatrice, tirons-en quelques enseignements utiles.

Élections dans les fonctions publiques Une confirmation, hélas, des tendances antérieures

Jean-Marie Pernot analyse les derniers résultats des élections Fonctions Publiques qui se sont déroulées du 1er au 8 Déc.
Il sera l’invité de l’IR-FSU le Mardi 31 Janvier à 18h.

L’INSTITUT

Services publics : pour un nouvel élan de luttes et de résistances

Le discours néolibéral ne cesse de brandir une exigence de rationalité pour évaluer la performance des services publics, qu’il s’agisse d’indicateurs mesurant la satisfaction de l’usager ou la performance de l’action. Mais l’affirmation de cette volonté de lucidité se combine avec l’omission délibérée de constater un délabrement pourtant évident, chiffrable et mesurable.

Présenter la réforme des retraites comme juste pour les femmes relève du boniment

La chercheuse Christiane Marty souligne, dans une tribune au « Monde », que le montant des pensions versées aux femmes est inférieur de 40 % à celui qui est versé aux hommes, un problème sur laquelle la réforme fait l’impasse.

Mettre en résonance les luttes écologiques et le combat syndical

Nos ami.es de la VRS publient dans le numero 431 de Nov. Dec. un dossier intitulé "Pour une transition écologique socialement juste". Dans la cadre d’une collaboration réciproque avec l’IR-FSU le chantier "Ecologie et justice sociale" a fourni un article "Mettre en résonance les luttes écologiques et le combat syndical" que nous vous invitons à consulter.

ON A VU

L’égale dignité des invisibles : quand les sans-voix parlent de l’école » sous la direction de Marie-Aleth GRARD Le Bord de l’eau et Éditions Quart Monde 2022

L’intérêt -et l’originalité- de ce petit livre est de donner la parole à des personnes qui ont vécu ou vivent dans la grande pauvreté sur un sujet qui est pour eux essentiel, l’école. À travers une dizaine de témoignages, des militants d’ATQM disent leur vécu, leurs attentes, leurs déceptions mais aussi leurs combats.

Croquantes, un film pour faire entendre la parole et la voix des femmes

Croquantes est un documentaire qui suit l’aventure collective d’agricultrices qui échangent sur la faible reconnaissance de leur travail par la profession.
Réunies en groupe de travail, elles expérimentent, osent, racontent leur quotidien de femmes au sein d’un secteur d’activité majoritairement masculin.

L’Hopital nous a sauvés, sauvons-le / Odile Jacob

André Grimaldi vient de publier un livre très important, L’Hôpital nous a sauvés, sauvons-le ! avec une belle préface d’Alain Supiot. Un livre incisif de cent pages, un manifeste sur une question vitale, pour la santé publique.
Entre les lignes entre les mots (wordpress.com)

MARDI 31 JANVIER 18H

L’IR-FSU reçoit JEAN-MARIE PERNOT POUR SON LIVRE "LE SYNDICALISME D’APRES : ce qui ne peut plus durer." Visio

PUBLICATIONS