Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez consulter directement la page.
Lettre de l’IR-FSU du 19 oct 22
  A LA UNE
 

CONSENTIR/DECONSENTIR Regards Croisés N°43

Le nouveau Regards Croisés vient de sortir. En voici le sommaire et la présentation du dossier.
Consentir/déconsentir, les termes pourraient sembler singuliers, voire simplistes. Ils saturent pourtant notre présent et occuperont vraisemblablement encore notre avenir. Car le consentement sous contrainte recherché par le néolibéralisme au cours de ces dernières décennies est à la fois global et démultiplié. Faut-il énumérer ?
Consentement à des conditions de travail et de vie sociale indignes. Consentement à un ordre patriarcal mutilant non seulement sa moitié féminine mais l’humanité toute entière. Consentement dans les relations sexuelles. Consentement aux mesures d’exception liberticides et permanentes. Consentement aux guerres en cours et à venir.

 

La fabrique de nos servitudes. Roland Gori

Dans ce numéro RC43, un entretien avec Roland Gori, auteur de La fabrique de nos servitudes, Les Liens qui libèrent (2022).
Rolnd Gori est psychanalyste et professeur émérite de psychologie et de psychopathologie à l’Université d’Aix-Marseille. Son dernier ouvrage éclaire la mise en esclavage des individus et populations au nom d’une efficacité technique et de l’illusion d’un bonheur procuré par les algorithmes et de la mondialisation marchande.

 

Naufragés du numérique : les services publics ne répondent plus

Un dossier d’Alternative économique d’une totale actualité !
Un usager sur trois renonce à effectuer une démarche administrative en ligne, constate l’Insee. Quant aux maisons France services censées pallier l’absence de guichet, elles restent insuffisantes sur le territoire et sous-dotées financièrement.
https://www.alternatives-economiques.fr/naufrages-numerique-services-publics-ne-repondent-plus/00104474?utm_source=emailing

  L’INSTITUT
 

Que cesse la domination économique de quelques-uns sur l’avenir des autres !

Paul Devin, président de l’Institut de recherches de la FSU
Ce mardi 18 octobre, nous manifestons pour défendre les lycées professionnels.
En nous faisant croire aux effets miraculeux du contrat d’apprentissage sur l’emploi, le gouvernement se vante d’agir dans une perspective où la convergence de la formation avec les besoins des entreprises produira le plein emploi des jeunes.
Ce même jour, l’ensemble des travailleuses et des travailleurs sont appelés à la grève et aux mobilisations. Elles et ils diront leur refus que le monde du travail soit, réforme après réforme, soumis à une doxa qui ne cesse de réduire leurs salaires, de dégrader leurs conditions de travail et menace à nouveau leurs droits à la retraite.

Lire la suite
 

Des tâches en plus pour gagner plus, piège antiféministe tendu aux enseignants

Le chantier Femmes-Savoirs-Pouvoirs a noté cet article de Mathilde Goanec dans Médiapart dans lequel elle analyse du point de vue du genre le chantier de revalorisation du salaire des enseignant·es proposé par Pap Ndiaye. Elle y fait référence au travail de Dominique Cau Bareille et Julie Jarty "Trajectoires et rapports de genre dans l’enseignement du second degré » publié en 2014, réalisé en collaboration avec le "Groupe Femmes » du SNES. Pour son article Mathile Goanec a interviewée Dominique Cau-Bareille ainsi que plusieurs syndicalistes qui y sont cité.e.s.

Lire la suite
 

Face au désastre. Pourquoi Bruno Latour a tort et pourquoi il faut le prendre au sérieux.

Bruno Latour vient de mourir. C’est peu dire qu’il suscite de nombreux débats et controverses en France notamment. Le chantier Ecologie et transformation sociale a noté la lecture plus dialectique de ce grand chercheur écologiste que Daniel Tanuro propose dans la revue Contretemps.
L’analyse des causes du désastre environnemental que propose Bruno Latour est erronée, et ce qu’il prône pour y faire face ne se différencie guère du « capitalisme vert ». Comment expliquer alors que son message soit perçu comme radical par des activistes et chercheurs/euses de gauche sensibilisé.e.s à l’écologie ? Que contient-il de pertinent qui puisse expliquer ce paradoxe ?

Lire la suite
  ON A VU
 

La vie Large. Manifeste écosocialiste de Paul Magnette

« L’écosocialisme est le nouvel âge du socialisme » Dans son nouveau livre intitulé « La Vie large », le dirigeant socialiste belge élabore des pistes stratégiques pour affronter la catastrophe écologique et les oligarchies qui la précipitent. Il propose un « examen de conscience croisé » aux socialistes et aux écologistes.
Paul Magnette est professeur de théorie politique à l’Université libre de Bruxelles. Il a été ministre de l’Énergie et du Climat au sein du gouvernement fédéral belge et ministre-président de la Wallonie. Il est actuellement bourgmestre de Charleroi et président du Parti socialiste belge.

Lire la suite
 

Femmes et genre en Irak - Zahra Ali

Les nombreuses questions sociologiques soulevées par Zahra Ali sur les femmes, le genre et le féminisme en Irak ont trouvé des réponses à travers son expérience quotidienne dans le pays, de 2010 à 2019, ce dont elle rend compte avec virtuosité et profondeur dans son livre.
Virtuosité, car pour une journée de travail de terrain à Bagdad, il lui fallait passer une douzaine de checkpoints pour aller de la maison familiale au centre-ville.

Lire la suite
 

Quatre questions à Laurence De Cock par Paul Devin

Troublant témoignage de la relégation scolaire des enfants des milieux populaires, dans l’Italie des années 60, la lettre des élèves de Barbiana est un écrit des plus singuliers. Elle mêle des analyses sociologiques chiffrées, des considérations pédagogiques et des jugements parfois portés à l’emporte-pièce. Mais sa ligne de fond est celle d’une expression véhémente et radicale pour rappeler à l’école publique quel est son devoir égalitaire et dénoncer qu’elle puisse s’y soustraire au profit des intérêts de la bourgeoisie.

Lire la suite
  PUBLICATIONS
 

CONSENTIR/DECONSENTIR Regards Croisés N°43

ARTS
Le destin mis en scène
DOSSIER
Consentir / déconsentir
GRAND ENTRETIEN
Nepthys Zwer et Philippe Rekacewicz

Lire la suite
 

La FSU dans la cour des grands

Ce tome II -1997-2010- de lecture facile et synthétique permettra, nous l’espérons, aux jeunes militant.e.s de connaître d’où nous venons et aux plus ancien.ne.s de revivre des moments forts !
Beaucoup s’interrogent sur son avenir. Mieux connaître son histoire, ses actions, ses difficultés, aide à mieux répondre à la question : Et maintenant ?
Le titre du nouveau livre : « La FSU, dans la cour des grands »
Le PDF est offert par l’institut, ci-joint

Lire la suite
IR-FSU Pour vous désabonner, cliquez ici