Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez consulter directement la page.
Lettre de l’IR-FSU du 31 mai 2022
  A LA UNE

L’inflation, symptôme d’un modèle néolibéral en bout de course.

L’inflation est de retour. En comprendre les raisons suppose, avant tout, de savoir pourquoi elle a été quasi absente ces dernières décennies. Les économistes Pierre Khalfa et Jacques Rigaudiat vous expliquent tout ça. Tribune publiée dans Regards le 27 mai 2022.

Planification écologique : le débat nécessaire.

Eloi Laurent Économiste, professeur à Sciences Po et à l’université de Stanford publie dans "Alternatives économiques" une tribune sur cette "planification" devenue la solution à la crise écologique.
Le débat émergent sur les contours institutionnels d’une planification écologique à la française s’inscrit dans trois contextes : international, européen et français.
Le contexte international voit la remise en cause des instruments de marché et plus précisément des signaux de prix pour faire face aux défis écologiques. Les dégradations environnementales sont en effet affaire de volumes (tonnes de CO2, mètres cubes d’eau potable, etc.) et la manipulation des valeurs économiques tend en la matière à faire office d’écran de fumée plutôt que de catalyseur de l’action : c’est notamment le cas du « coût social du carbone » dans la lutte contre le changement climatique.

Baromètre sur la lutte contre les discriminations en France

Le 21 mars, journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, Harris Interactive a publié pour Pote à Pote, le magazine de la Fédération Nationale des Maisons des Potes une nouvelle vague du baromètre sur la lutte contre les discriminations. Depuis 7 ans, Harris interactive mesure l’opinion du grand public concernant différentes mesures évoquées visant à lutter contre les discriminations. D’abord menée dans plusieurs pays européens en 2015 et 2016, l’enquête se concentre depuis 2017 sur le cas particulier de la France.

L’INSTITUT

Déconstruire est-il « barbare, sauvage et inhumain » ?

La nomination de Pap Ndiaye comme ministre de l’Education nationale a immédiatement suscité un déferlement d’attaques de l’extrême-droite l’accusant de vouloir déconstruire la France, ses valeurs et son histoire. Désormais l’école n’aurait de cesse de vouloir « reformater les esprits des petits français ».
Le spectre de la déconstruction hante les discours réactionnaires, brandi comme une volonté de défaire les conceptions occidentales de la nation pour leur substituer l’intérêt particulier des individus, des communautés, des minorités.

Nouveaux chantiers à l’institut

L’assemblée générale de l’IR-FSU du 18 mai 22 a notamment validé la création d’un chantier sur « L’orientation en mutation » et un autre sur les « Procédures disciplinaires ». Nous vous les présentons ci-dessous.

Nouveaux chantiers

Deux autres chantiers ont été confirmés. L’un sur la "Culture commune", l’autre sur une territorialisation à Marseille. Voir ci-dessous

ON A VU

Vanina MOZZICONACCI Qu’est-ce qu’une éducation féministe ? ITV

Philosophe, Vanina Mozziconacci enseigne les sciences de l’éducation à l’université Paul Valéry Montpellier 3.
Elle interroge la place de l’éducation dans les revendications féministes en mettant en doute l’idée même que l’éducation soit une modalité de lutte féministe évidente.
Elle avait précédemment codirigé « Epistémologies du genre. Croisements des disciplines, intersections des rapports de domination », ENS, 2019.
Quatre questions à Vanina Mozziconacci
Propos recueillis par Paul Devin

Le visage féminin du mouvement anti-guerre ?

Depuis le début de la guerre totale lancée contre l’Ukraine et l’établissement consécutif de facto de la loi martiale en Russie, les Russes protestent contre la guerre. Bien que celle-ci soit faible, fragmentée et exposée à la répression, la protestation se poursuit dans de nombreuses localités de Russie. Elle est faite non seulement de manifestations de rue et des piquets, mais aussi de formes invisibles de résistance, comme le sabotage au travail ou différentes manières de diffuser des informations sur la guerre pour contourner la censure.
Après plus d’un mois de manifestations, il est évident que les femmes sont très actives dans le mouvement de protestation.
Publié sur le site "Entre les lignes entre les mots"

La Justice au travail. Quelques leçons de l’histoire, Alain Supiot

De Solon aux gilets jaunes, l’expérience maintes fois répétée dans l’histoire nous enseigne que l’injustice, lorsqu’elle dépasse certaines bornes, engendre inévitablement la violence et menace la paix, aussi bien entre les nations qu’en leur sein. La justice sociale n’est pas un supplément d’âme pour des idéalistes au bon cœur, mais un gage de stabilité pour des politiques réalistes. L’histoire peut-elle aussi nous apprendre ce qu’est la justice ? Ou bien ne nous laisse-t-elle voir que les funestes effets de son absence ?

PUBLICATIONS

Regards Croisés N°41

ARTS
Annie Ernaux "Quelque chose entre la littérature, la sociologie et l’histoire"
DOSSIER
Pierre Bourdieu : les termes de la domination
GRAND ENTRETIEN
Maria et Sara depuis le Rojava

Le syndicalisme au défi du 21è siècle

Comment penser l’avenir du syndicalisme en prenant en compte les défis auxquels il est confronté ? Comment ne pas ignorer ses difficultés à susciter les mobilisations sans que ces inquiétudes conduisent au renoncement ? C’est en donnant la parole à des chercheur·es et à des militant·es que l’Institut de recherches de la FSU a organisé un premier débat autour des questions auxquelles nous devons faire face.

IR-FSU Pour vous désabonner, cliquez ici