Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez consulter directement la page.
Lettre électronique IR-FSU 16 Fév. 21
  A LA UNE

"Une démocratie confinée. L’éthique quoi qu’il en coûte (érès)" Emmanuel Hirsh

Emmanuel Hirsch, professeur en éthique médicale, président du Conseil pour l’éthique de la recherche de l’Université Paris-Saclay, et auteur de "Une démocratie confinée. L’éthique quoi qu’il en coûte (érès)", était l’invité du Grand entretien de France Inter le vendredi 29 janvier 2021 par Ali Baddou.
Covid-19 : il appelle à plus de concertation car "une démocratie c’est l’ouverture"

Ethique et Fonction publique du XXIème siècle : Anicet Le Pors

L’éthique et la fonction publique.
Ces dernières années, le statut a évolué avec une place plus importante de la relation contractuelle, avec la tentation d’un modèle calqué sur le secteur privé alors qu’un service public performant ne répond pas aux mêmes enjeux qu’un secteur privé performant.
Cette évolution est-elle toujours compatible avec les valeurs fondatrices du statut, avec la primauté de l’intérêt général, l’affirmation du principe d’égalité, l’éthique républicaine ?

FEMMES essentiELLES EGALITE pas optionnELLE

Le 8 mars, journée internationale des droits des femmes, est l’occasion partout dans le monde d’effectuer un bilan sur l’ensemble des droits acquis ou à conquérir pour les femmes et les filles.
Les organisations syndicales ont mené les luttes indispensables pour obtenir et conserver ces droits. Pour continuer à défendre les droits des femmes, pour obtenir des mesures en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, notamment en matière professionnelle, la CGT, la FSU, Solidaires et la FA s’associeront aux diverses actions menées dans le cadre de la journée du 8 mars.

Prof, un métier comme un autre - Jérémie Peltier, Iannis Roder. Fondation Jean Jaurès/IFOP

Dans un moment où la pandémie de Covid-19 bouscule l’école et provoque chez certains enseignants des questionnements sur le sens de leur métier et leur rôle dans la société, la troisième partie de notre Observatoire des enseignants porte sur le rapport des enseignants à leur travail : comment vivent-ils leur métier ? L’exercent-ils encore par vocation ? Nos « premières lignes » de la République, si utiles pour la cohésion nationale et l’ascension sociale, se perçoivent-elles comme telles ? Jouent-elles encore le jeu ?

L’INSTITUT

Laissez-nous accomplir notre travail en paix

Dans un communiqué du 11 février dernier, les professeur·es du lycée de la Plaine de Neaulphe à Trappes demandent que cessent les instrumentalisations politiques et médiatiques dont ils sont l’objet pour qu’ils puissent « accomplir leur travail en paix ».
Voilà une demande qui pourrait passer pour anodine, guidée par la simple volonté de retrouver le calme. Détrompons-nous et considérons, au contraire, qu’elle exprime une impérative nécessité pour que perdurent les fondements démocratiques de notre école.

Plaidoyer pour l’agroecologie dans les programmes scolaires COLLOQUE 24 MARS 2021

L’Institut de Recherche de la FSU, le CFSI (Comité Français pour la Solidarité Internationale) et le Snetap-FSU (Syndicat National de l’Enseignement Technique Agricole Public) organisent le 24 mars 2021, un colloque intitulé « Quelle place pour l’agroécologie dans les programmes scolaires ? ».
La transition agroécologique et la solidarité internationale deviennent une impérieuse nécessité pour relever les défis environnementaux, sociaux, alimentaires, économiques et sanitaires de notre monde. Et l’éducation et la formation jouent un rôle majeur dans la réussite de cette transition.

ON A VU

la Société de vigilance. Auto-surveillance, délation et haines sécuritaires (éd. Textuel)

Face aux attentats ou à l’épidémie, les citoyens sont continuellement sollicités, par les autorités, à agir, à se défendre, à s’adapter. Dans son livre, la chercheuse Vanessa Codaccioni démontre comment, en maintenant les individus dans un état d’insécurité permanent, il s’agit de les contraindre à l’autosurveillance. Une gouvernance par la peur qui isole les populations et vise à légitimer la répression.

Gouvernements Progressistes En Amerique Latine (1998-2018) - La Fin D’Un Age D’Or Gaudichaud/Posado

Le « virage à gauche » de l’Amérique latine a suscité un intérêt à la fois politique et académique. Aujourd’hui, le reflux - voir la fin - de ces gouvernements progressistes est réel. Dans cet ouvrage collectif de recherche, nous proposons un bilan critique de ces expériences, essentiellement pour la période 1998-2018. Au niveau géopolitique, la tutelle étasunienne a été bousculée et la Chine est montée en puissance.

Féminismes Matérialistes : Héritages épistémologiques et politiques, Réappropriations contemporaines

Les vidéos du colloque qui a eu lieu les 15 et 16 octobre 2020 à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne sont en ligne.
VOIR LE LIEN CI-DESSOUS

Jeudi 18 février 2021 18h

S’engager auprès des femmes : Rencontre avec DIARIATA N’DIAYE

07 avril 2021 - 08 avril 2021