Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez consulter directement la page.
Lettre électronique IR-FSU 17 Novembre 2020
  A LA UNE
 

Pologne : l’IVG, un droit menacé

La phrase de Simone de Beauvoir : « N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant » est malheureusement toujours d’actualité.
Les femmes polonaises sont restées vigilantes ! Leurs mobilisations massives, entrainant la jeunesse et tous les opposants au gouvernement - jusqu’à 100 000 manifestant.e.s vendredi 30 octobre - l’ont obligé à reculer. Mais rien n’est encore gagné.

 

Trente-deux pays se liguent contre le droit à l’avortement

Ce sont évidemment les Etats-unis qui sont à la tête de la bataille contre le droit à l’avortement. Mais ils sont loin d’être les seuls. 32 pays viennent de signer une « déclaration pour la santé de la femme et le renforcement de la famille », programmée pour être présentée à l’Assemblée mondiale de la santé à Genève.
Le
Blacklash (ou retour de bâton en bon français) fait fureur.

 

« La planète est traversée par de multiples fractures inégalitaires, que la pandémie va encore aggraver »

Thomas Piketty présente dans Le Monde une étude de la la World Inequality Database. "La principale nouveauté est que ces données couvrent la quasi-totalité des pays. Grâce aux recherches menées en Amérique latine, en Afrique et en Asie, ce sont maintenant 173 pays, représentant 97 % de la population mondiale, qui sont traités. Les nouvelles données permettent, en outre, d’analyser pour chaque pays l’évolution détaillée de l’ensemble de la répartition, des plus pauvres aux plus riches."
voir la suite

  L’INSTITUT
 

Menaces sur les droits des fonctionnaires

De récentes affaires disciplinaires concernant des enseignant·es, des inspecteur·trices du travail et d’autres fonctionnaires témoignent d’une évolution répressive des conceptions du contrôle des agents publics.
Le déplacement, la rétrogradation, la suspension sont-ils en train de redevenir des pratiques courantes pour soumettre le fonctionnaire et le faire taire ?

Lire la suite
 

Entretien sur l’ergologie.

Au cœur du travail, et au-delà du travail, il y a l’activité. « Des êtres d’activité », c’est ce que nous sommes toutes et tous. Voilà ce que soutient l’approche ergologique du monde social, née au milieu des années 1980 dans une rencontre inédite entre des universitaires et des syndicalistes. Avec quelles implications ?
D’une demande adressée à une seule personne, ils et elles ont décidé de faire un exercice à plusieurs : Yves Baunay, Christine Castejon, Christine Eisenbeis, Jean Marie Francescon. Trois d’entre eux.elles sont membres du chantier travail de l’IR-FSU.

Lire la suite
 

Il faut défendre notre « foi laïque »

"Pour rendre hommage à Samuel Paty, ses proches et le président de la République ont invoqué Ferdinand Buisson et Jean Jaurès. Ces références ne doivent rien au hasard tant ces deux grandes figures républicaines et socialistes ont imprimé de leur pensée notre conception de la laïcité et de l’école."
Guy Dreux, membre du chantier "Histoire/socialisme et éducation" a publié, dans le café pédagogique cette tribune que Claude Lelièvre a jugé "opportune".

Lire la suite
  ON A VU
 

La démocratie féministe ; réinventer le pouvoir Marie-Cécile Naves

L’ouvrage, clair et documenté, offre une grille de lecture de nos sociétés dans leur complexité. Il invite à re-politiser le monde, à recréer du commun, du débat, en s’appuyant sur l’imagination, le savoir et l’engagement de toutes et de tous. C’est cela, la démocratie féministe.

Lire la suite
 

Covid-19 : une crise organisationnelle Henri Bergeron, Olivier Borraz, Patrick Castel, François Dedieu

Une enquête « à chaud » auprès d’acteurs de la crise du Covid-19, qui, plutôt que des défaillances individuelles ou des dysfonctionnements techniques, met en avant des facteurs organisationnels : mauvaises leçons tirées du passé, faux sentiment de sécurité, confiance aveugle dans les outils de planification.
Edition Sciences Po les presses

Lire la suite
 

Racismes de France Omar SLAOUTI, Olivier LE COUR GRANDMAISON

Aujourd’hui en France, des personnalités médiatiques et politiques de premier plan, jusqu’au plus haut niveau de l’État, attisent les haines et les peurs, agitant le spectre du « séparatisme » et l’épouvantail du « grand remplacement » qui menaceraient la République française « une et indivisible ». De là, la stigmatisation des Arabes, des Noirs, des musulmans, des Asiatiques, des Rroms… Qu’elles soient françaises ou étrangères, les personnes non blanches sont toujours construites comme de potentielles ennemies de l’intérieur, d’autant plus lorsqu’elles tentent de résister à ces discriminations.

Lire la suite
  AGENDA
 
28 et 29 Novembre

LDH 26e université d’automne : sciences, confiance et démocratie En collaboration avec La Vie de la recherche scientifique (revue du SNCS et SNESup)

 
Le 2 décembre, de 9h30 à 13h00

Les pénibilités invisibles des métiers occupés par les femmes. Comment identifier les effets du genre ? Comment agir ? Coordonnée par Delphine Serre

 
Les premiers lundi du mois 18h - 19h30

Luttes féministes au travail : Désandrocentrer le travail, repenser le salariat en webinaire.

  PUBLICATIONS
 

Regards Croisés N°35

DOSSIER
CONTRIBUER A LA PRISE DE CONSCIENCE
Grand entretien
Patrick Chamoiseau

Lire la suite
 

Socialismes et éducation au XIXè siècle

L’ambition de cet ouvrage est d’étudier comment le mouvement socialiste a su articuler des conceptions et des réalisations originales de l’éducation au projet de transformation sociale. Il s’agit de comprendre quelles formes peut prendre une éducation quand elle entend contrarier les effets les plus délétères d’une société de classes et contribuer à l’émancipation complète des individus dans une société égalitaire. Situées dans leur contexte, ces conceptions et ces expérimentations appartiennent sans aucun doute à l’histoire. Mais elles portent en elles un projet qui s’il n’a pas abouti n’est pas pour autant révolu.

Lire la suite
IR-FSU Pour vous désabonner, cliquez ici