Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez consulter directement la page.
Lettre électronique IR-FSU 17 mars 21
  A LA UNE
 

La grande confusion – Comment l’extrême droite gagne la bataille des idées Philippe Corcuff

La grande confusion – Comment l’extrême droite gagne la bataille des idées de Philippe Corcuff dresse un intéressant tour d’horizon du monde actuel des idées et de sa tendance à céder volontairement ou non aux logiques propres à l’extrême droite. Sociologue auteur de plusieurs ouvrages, Philippe Corcuff n’a jamais fait mystère de l’alliance qu’il a toujours pratiquée entre discours savant et discours militant, exercice qui est le sien depuis le début de ses études en sociologie comme de son engagement politique.

 

Mais où est passé le « peuple de gauche » ?

Gérard Grunberg Jean-Louis Missika 27 février 2021
L’électeur de gauche semble appartenir à une espèce en voie de disparition. Après l’effacement à la fin du vingtième siècle de l’électeur communiste, perdu dans les limbes de l’abstention et du vote d’extrême-droite, on assiste à celui de l’électeur socialiste, évaporé un jour d’avril 2017. Cette disparition est-elle provisoire ou définitive ? La présidentielle de 2017 est-elle un accident ou un big bang ? Le clivage gauche droite est-il obsolète et devons-nous partir à la recherche de nouveaux clivages plus pertinents ?

 

Notoriété et adhésion aux thèses de la pensée « woke » parmi les Français

Un peu plus de la moitié des Français a entendu parler de l’écriture inclusive (58%), des études de genre (57%), du privilège blanc (56%), de la culture du viol (56%) ou du racisme systémique (52%). A noter que pour chacun de ces items, la proportion des Français voyant de quoi il s’agit est contenue entre un quart et un tiers d’entre eux. L’ensemble des autres concepts dont la notoriété a été mesurée par notre étude ne sont connues que d’une minorité des Français, et notamment la pensée woke elle-même (14% de notoriété dont 6% de Français voyant de quoi il s’agit).

  L’INSTITUT
 

Plaidoyer pour l’agroecologie dans les programmes scolaires COLLOQUE 24 MARS 2021

L’Institut de Recherche de la FSU, le CFSI (Comité Français pour la Solidarité Internationale) et le Snetap-FSU (Syndicat National de l’Enseignement Technique Agricole Public) organisent le 24 mars 2021, un colloque intitulé « Quelle place pour l’agroécologie dans les programmes scolaires ? ».
La transition agroécologique et la solidarité internationale deviennent une impérieuse nécessité pour relever les défis environnementaux, sociaux, alimentaires, économiques et sanitaires de notre monde. Et l’éducation et la formation jouent un rôle majeur dans la réussite de cette transition.

Lire la suite
 

Plaidoyer pour l’agroécologie dans les programmes scolaires

Le 24 mars prochain se tiendra, en collaboration avec l’Institut de recherches de la FSU, le Syndicat national de l’enseignement agricole public (SNETAP-FSU), le Comité français de solidarité internationale (CFSI), Alternatives agroécologiques et solidaires (SOL), Ingénieurs sans frontières (ISF) et en partenariat avec le mensuel Alternatives économiques, un colloque consacré à l’agroécologie et l’éducation : « Quelle place pour l’agroécologie dans les programmes scolaires ? »

Lire la suite
 

Le syndicalisme au défi du XXIe siècle - 2 et 3 JUIN 2021

COLLOQUE de l’IR-FSU et de la FSU, co-organisé avec le centre de formation FSU.
La période que nous vivons est marquée à la fois par le poids croissant de l’idéologie néolibérale, les bouleversements du travail et du rapport salarial, le caractère incontournable de la transition écologique et la place de plus en plus centrale des débats autour du féminisme, du racisme et plus largement des droits humains. Les questions traditionnelles auxquelles s’affrontait le syndicalisme, se trouvent posées en des termes renouvelés, depuis la défense des revendications des salarié.es et la conduite des luttes jusqu’à la construction d’alternatives au capitalisme et la contribution à l’avènement d’un projet émancipateur.

Lire la suite
  ON A VU
 

Éliane Viennot, L’âge d’or de l’ordre masculin. La France, les femmes et le pouvoir, 1804-1860,

Comment le pouvoir vint aux hommes
Avec son nouvel ouvrage L’âge d’or de l’ordre masculin, Éliane Viennot poursuit la recherche qu’elle a elle-même nommée « La France, les femmes et le pouvoir », soit une traversée de l’histoire de France à partir du Ve siècle sous un angle précis, celui de la domination masculine, en commençant – ce fut la première étape –, par « L’invention de la loi salique », ouvrage paru en 2006 et qui court du Ve au XVIe siècle.

Lire la suite
 

Résistances africaines à la domination néocoloniale

Martine Boudet coord
Cet ouvrage est à l’actif d’une équipe de spécialistes et de responsables associatifs de différents pays : Mali, Sénégal, Togo, France, Belgique... L’actualité est étayée par des panoramas internationaux, qui incluent les accords transatlantiques. Un point est fait sur les programmes élaborés par les collectifs d’intellectuel·les et les réseaux citoyens.

Lire la suite
 

Mon genre d’histoire - Christine Bard, Jean-Marie Durand

" Du côté des femmes, de leur histoire " : depuis ses premiers travaux de recherche à la fin des années 1980, Christine Bard a embrassé une cause, tout autant professionnelle et intellectuelle que personnelle. Historienne du féminisme, de l’antiféminisme et du genre, elle évoque ici ce qui l’a guidée et animée dans son parcours et éclaire les débats vifs qui traversent la société depuis le mouvement #MeToo au regard d’une longue histoire, souvent méconnue. Défendant une vision du travail scientifique articulé à un engagement militant, elle nous rappelle combien l’histoire des femmes est collective et faite d’innombrables singularités. En mêlant sa voix, sincère et énergique, à celles qui la précèdent et l’accompagnent aujourd’hui, Christine Bard fait magistralement résonner la cause des femmes dans notre histoire sociale et culturelle.

Lire la suite
  AGENDA
 
jeudi 18 mars de 15 à 17h

Quelles viralités imaginer pour les SHS ? Gestion et positionnement de l’expertise académique en temps de crise

 
07 avril 2021 - 08 avril 2021

TRANSITION ÉCOLOGIQUE - 46 Avenue D’ivry 75013 Paris

  PUBLICATIONS
 

Regards Croisés N°36

ARTS
Chantal Montellier Parcours d’une combattante
DOSSIER
Des femmes et des luttes pour changer le monde
GRAND ENTRETIEN
Nadia Belhoum

Lire la suite
 

La FSU dans la cour des grands

Ce tome II -1997-2010- de lecture facile et synthétique permettra, nous l’espérons, aux jeunes militant.e.s de connaître d’où nous venons et aux plus ancien.ne.s de revivre des moments forts !
Beaucoup s’interrogent sur son avenir. Mieux connaître son histoire, ses actions, ses difficultés, aide à mieux répondre à la question : Et maintenant ?
Le titre du nouveau livre : « La FSU, dans la cour des grands »
Le PDF est offert par l’institut, ci-joint

Lire la suite
IR-FSU Pour vous désabonner, cliquez ici