Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez consulter directement la page.
Lettre électronique IR-FSU 18 déc 2020
  A LA UNE

"Monsieur le Président, votre silence m’a démolie"

Ariane Ascaride jouait, depuis la rentrée, "Le Dernier Jour du Jeûne" de Simon Abkarian au Théâtre de Paris. Confinement oblige, le théâtre ferme et les représentations s’arrêtent. Après avoir vidé sa loge, Ariane Ascaride a pris sa plume.
Monsieur le Président,
Je sais. Vous êtes au four et au moulin et ma lettre ne pèse pas bien lourd face à cette marée épidémique. Mais je ne peux pas m’empêcher de l’écrire.
Monsieur le Président, hier soir, devant la télé, je vous écoutais avec une grande attention, mon espoir, bien avant l’allocution, était réduit à néant, mais ce qui fait un trou à mon âme est l’absence dans votre discours du mot "Culture".

Covid-19 : l’Europe de la culture à l’arrêt

Enquête : Cinémas fermés, spectacles et concerts annulés ou reportés, personnels licenciés… Depuis mars, les conséquences de la crise sanitaire n’épargnent aucune discipline du secteur.
Par Thomas Wieder , Jérôme Gautheret , Cécile Ducourtieux , Jean-Baptiste Chastand , Sandrine Morel , Jean-Pierre Stroobants et Anne-Françoise Hivert

Enquête auprès des personnels de l’Education Nationale et des parents d’élève Novembre 2020

En exclusivité pour France Inter, la fédération syndicale de la FSU dévoile les résultats d’une enquête IPSOS menée auprès des enseignants, des autres personnels de l’Éducation nationale et des parents d’élèves. 75% des parents jugent que les professeurs ont bien géré la crise sanitaire... Mais pas leur ministre.

L’INSTITUT

Laïcité : « ne craignez pas d’être taxés de modérés ! »

C’est avec ces mots que, le 27 mai 1904, lors des débats qui élaborèrent la loi de séparation, Aristide Briand demanda aux députés de garder leur sang-froid. Le contexte pourtant était celui d’une violente immixtion pontificale dans la politique française. « Une provocation » avait dit Jaurès à la une de l’Humanité du 17 mai. Mais si Briand appela à la modération, ce n’est pas parce qu’il tenait à épargner le pape ou qu’il lui reconnaissait le droit d’intervenir dans la politique française, c’est parce qu’il voulait réussir à asseoir la future loi de 1905 sur un consensus suffisant pour lui donner une force politique réelle.

Pour une Refondation du Syndicalisme Policier Républicain

A l’heure où la question d’une police républicaine et de ses missions fait débat, et alors que c’est l’objet d’un chantier de recherche de l’institut, il nous parait utile de faire connaitre ce "communiqué" de Jean Louis Arajol, Ancien Secrétaire Général du SGP et de la FASP (1994/1999) membre fondateur de Police République et Citoyenneté et de Flavien Bénazet, policier, Secrétaire National du Snuitam (syndicat de la FSU).

ON A VU

Danielle Tartakowsky, On est là ! La manif en crise, Paris, Éditions du détour, 2020.

Les 32 premiers mois du mandat d’Emmanuel Macron ont compté pas moins de 22 mois de mobilisations sociales de grande ampleur. Celles-ci ont pu prendre des formes inédites d’occupation de l’espace public tout en s’inscrivant (ou pas) dans des évolutions à l’œuvre depuis les années 1970.

Aux origines de la catastrophe Pourquoi en sommes-nous arrivés là ? Pablo Servigne et Raphaël Stevens

Climat déréglé, pandémies à répétition, écosystèmes détruits, sécurité alimentaire menacée, pénurie de ressources, système financier instable... Notre Terre est gravement en péril, c’est un état de fait. Mais au-delà des constats, il est indispensable de comprendre pourquoi nous en sommes arrivés là. En revenant aux origines d’un ensemble de catastrophes, à l’aide d’une pensée systémique. En sortant d’une réflexion monolithique et manichéenne. Pour poser ensuite les bases d’une action collective et d’un changement de conscience.

Loin des masculinités toxiques, des hommes d’un nouveau genre.

"Bouleversées par les mouvements féministes, les normes du genre masculin sont questionnées. La représentation traditionnelle de l’homme forcément viril, puissant et dominant, vacille, et la masculinité se fait plurielle. Télérama interroge au quotidien les contours de ces hommes d’un nouveau type.
REGARDE LES HOMMES CHANGER (1/9) – Ils sont écrivains, comédiens, youtubeurs… Dans le sillage de #MeToo, Simon, Yann, Marin ou Dany déboulonnent les codes de la masculinité virile, dominatrice et hétéronormée. Et inventent de nouvelles façons d’être des hommes.

31 DEC. 2020 MINUIT

TRES BONNE ANNEE de la part de l’IR-FSU

Les premiers lundi du mois 18h - 19h30

Luttes féministes au travail : Désandrocentrer le travail, repenser le salariat en webinaire.

PUBLICATIONS

Regards Croisés N°35

DOSSIER
CONTRIBUER A LA PRISE DE CONSCIENCE
Grand entretien
Patrick Chamoiseau

La FSU dans la cour des grands

Ce tome II -1997-2010- de lecture facile et synthétique permettra, nous l’espérons, aux jeunes militant.e.s de connaître d’où nous venons et aux plus ancien.ne.s de revivre des moments forts !
Beaucoup s’interrogent sur son avenir. Mieux connaître son histoire, ses actions, ses difficultés, aide à mieux répondre à la question : Et maintenant ?
Le titre du nouveau livre : « La FSU, dans la cour des grands »
Le PDF est offert par l’institut, ci-joint

IR-FSU Pour vous désabonner, cliquez ici