Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez consulter directement la page.
Lettre électronique IR-FSU 2 Décembre 2020
  A LA UNE
 

« Consommer sert souvent à combler un vide existentiel »

Philippe Moati est économiste à l’Université de Paris et co-fondateur de l’Observatoire Société et Consommation. Dans cette période de "black friday", de "course aux cadeaux", de débats nourris à propos d’Amazon nous proposons de reprendre d’une part un article de l’Hebdo Politis, d’autre part un entretien sur les dernieres études de l’obsoco.
"Les aspirations à une attitude d’achat moins boulimique et plus locale constituent une tendance de fond que le Covid-19 pourrait accentuer, estime l’économiste Philippe Moati."

 

"Le Covid-19 accentue des clivages qui laissent présager des troubles sociaux à venir"

Par Anne-Laure Chouin pour France Culture
Que va changer la crise du Covid-19 à nos manières de consommer ? Pour évaluer la portée de ces changements, L’Obsoco (l’Observatoire Société et Consommation) réalise depuis le début de la période de confinement des enquêtes qualitatives et quantitatives sur ce que consomment les personnes interrogées, mais aussi sur leur rapport à la consommation. Car ce que l’on achète dit beaucoup de ce que l’on est. Dans cette optique, à quoi ressemblera la société de consommation des "jours d’après" ?

 

Dette : la facture de la crise.

"Du chômage partiel aux reports de cotisations et d’impôts, l’Etat est venu massivement en soutien de l’économie pendant le confinement, que ce soit pour limiter la baisse de revenu des ménages et le risque de manque de liquidités des entreprises. Autant de milliards déployés qu’il a financé principalement par la dette. Cet endettement a été grandement facilité par la politique de la Banque centrale européenne (BCE), qui est intervenue depuis le début de la crise en injectant massivement des liquidités pour permettre aux Etats de s’endetter à des taux très réduits."

  L’INSTITUT
 

Nouvelle réforme de l’Éducation prioritaire : une vision très libérale de la question sociale

Les récentes annonces de la secrétaire d’État à l’Éducation prioritaire, sous couvert d’une expérimentation limitée et dont les issues ne seraient pas encore décidées, dessinent, en réalité, la perspective d’une réforme radicale qui renoncerait à une politique nationale d’éducation prioritaire pour lui préférer des contractualisations locales. Ce n’est plus une réforme à l’aune de celles qui ont successivement transformé la politique d’éducation prioritaire depuis quarante ans, c’est en réalité la fin du modèle actuel de l’éducation prioritaire.

Lire la suite
 

Violences faites aux femmes et aux enfants. Quels constats ? Quelles pistes d’action ?

Lors du Conseil fédéral de la FSU du 25 novembre la parole a été donnée à Muriel Salmona, Psychiatre spécialisée en psychotraumatologie. Un moment fort à l’occasion de la journée de lutte contre les violences faites aux femmes. Vous pouvez retrouver l’intégralité de sa vidéo ci-dessous.

Lire la suite
 

Une histoire du salariat - vidéo

Est-on passé, durant la première moitié du XXème siècle, du salaire aux pièces au salaire au temps ? Comment a été mis en oeuvre le taylorisme en France (chez Renault par exemple) ? Comment se sont développées de nouvelles forme d’organisation de travail et de classifications des salarié-e-s ? Comment ont été peu à peu mis en place des minimas de salaires ? quel a été le rôle des conventions collectives ? Comment la matrice du contrat de travail s’est-elle étendue aux « travailleurs isolés » ?

Lire la suite
  ON A VU
 

La nuit des tentes : le pire s’est produit. L’horreur et l’indigne, la statue de la République était pétrifiée

Le 23 Novembre 2020, Place de la République à Paris, 400 exilé.es avaient pris place dans les tentes de l’association Utopia. Soutenu par de nombreuses autres associations, des avocats ces exilé.es laissé.es à la rue après la fermeture du camp de Saint-Denis tentaient de trouver une solution humaine. Les forces de l’ordre ont violemment évacué le campement dans l’heure. Plusieurs association, dont la LDH ont publié un communiqué que nous reproduisons si-dessous.

Lire la suite
 

Assassinat de Samuel Paty : pour Edgar Morin, « le plus dangereux est que deux France se dissocient et s’opposent »

« Cette affaire amplifie le développement de la pensée manichéenne, unilatérale, réductrice », déplore le sociologue et philosophe, dans un entretien au « Monde ». Analysant le raidissement des antagonismes entre deux France – l’une humaniste, l’autre identitaire –, il explique comment y résister.
Par Nicolas Truong

Lire la suite
 

Le féminisme ou la mort Françoise d’Eaubonne

En faisant du capitalisme patriarcal le dénominateur commun de l’oppression des femmes et de l’exploitation de la planète, Françoise d’Eaubonne offre de nouvelles perspectives au mouvement féministe et à la lutte écologiste. Pour empêcher l’assassinat généralisé du vivant, il n’y a aucune alternative sinon l’écoféminisme.
Longtemps inaccessible, ce texte devenu référence est introduit par deux chercheuses et militantes. À l’aune de leurs engagements et d’une lecture croisée de ce manifeste visionnaire, Myriam Bahaffou et Julie Gorecki soulignent les ambiguïtés de ce courant en pleine résurgence et nous proposent des pistes pour bâtir un écoféminisme résolument radical, intersectionnel et décolonial.

Lire la suite
  AGENDA
 
Les premiers lundi du mois 18h - 19h30

Luttes féministes au travail : Désandrocentrer le travail, repenser le salariat en webinaire.

  PUBLICATIONS
 

Regards Croisés N°35

DOSSIER
CONTRIBUER A LA PRISE DE CONSCIENCE
Grand entretien
Patrick Chamoiseau

Lire la suite
 

La FSU dans la cour des grands

Ce tome II -1997-2010- de lecture facile et synthétique permettra, nous l’espérons, aux Jeunes militant.e.s de connaître d’où nous venons et aux plus Ancien.ne.s de revivre des moments forts !
Beaucoup s’interrogent sur son avenir. Mieux connaître son histoire, ses actions, ses difficultés, aide à mieux répondre à la question : Et maintenant ?
Le titre du nouveau livre : « La FSU, dans la cour des grands »
Le PDF est offert par l’institut, ci-joint

Lire la suite
IR-FSU Pour vous désabonner, cliquez ici