Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez consulter directement la page.
Lettre électronique IR-FSU 2 mars 2021
  A LA UNE

Contre le virus du patriarcat et du capitalisme : le vaccin du féminisme et de la solidarité !

Le 8 mars 2021, soudées dans notre diversité et d’une seule voix, nous affirmons que contre le virus du patriarcat et du capitalisme, nous avons le vaccin du féminisme et de la solidarité ! En même temps, nous soulignons le rôle fondamental des femmes rurales et de l’ensemble de la paysannerie, lesquelles se trouvent en première ligne de la production d’aliments agroécologiques et sains. Elles produisent plus de 60 pourcent de toute la production mondiale. Vingt-cinq ans après sa conception collective, la souveraineté alimentaire représente aujourd’hui notre voie concrète et durable pour surmonter les différentes crises que nous vivons.

FEMMES essentiELLES EGALITE pas optionnELLE

Le 8 mars, journée internationale des droits des femmes, est l’occasion partout dans le monde d’effectuer un bilan sur l’ensemble des droits acquis ou à conquérir pour les femmes et les filles.
Les organisations syndicales ont mené les luttes indispensables pour obtenir et conserver ces droits. Pour continuer à défendre les droits des femmes, pour obtenir des mesures en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, notamment en matière professionnelle, la CGT, la FSU, Solidaires et la FA s’associeront aux diverses actions menées dans le cadre de la journée du 8 mars.

Lassitude et morosité en forte hausse, méfiance à l’égard des vaccins, vision négative de la politique : ce qu’il faut retenir du baromètre annuel de la confiance politique

L’état d’esprit des Français, étudié chaque année par le Cevipof, s’est dégradé l’an dernier. La méfiance à l’égard des vaccins contre le Covid-19 reste vive. Et la politique inspire méfiance et dégoût.
Le Centre d’étude de la vie politique (Cevipof) de Sciences-Po réalise chaque année une enquête sur la confiance des citoyens vis-à-vis de l’action politique. Le dernier baromètre en date, publié lundi 22 février, porte fortement la marque de la pandémie de Covid-19 : les Français y apparaissent fatigués par la situation actuelle, méfiants vis-à-vis de la campagne de vaccination, et plus négatifs quant à l’action et au rôle des politiques.

L’INSTITUT

Le genre au travail. Recherches féministes et luttes de femmes

La publication de cet ouvrage sera au centre des discussions du prochain Amphi du MAGE. Il permettra d’engager un dialogue entre deux types de recherches : celles sur le genre au travail et celles sur les luttes des femmes, qu’elles soient féministes ou syndicalistes. Une réflexion qui se situe opportunément à la croisée des travaux respectifs de deux Chantiers de l’Institut : Femmes, savoirs, pouvoirs et Travail et syndicalisme.

8 mars : grève féministe pour faire de l’égalité femmes-hommes une réalité !

Depuis plus d’un siècle, une journée internationale pour les droits des femmes revendique l’égalité. Mais nous sommes encore bien loin d’une participation égalitaire des femmes aux prises de décisions publiques comme à la vie des organisations collectives, bien loin de l’égalité professionnelle qu’il s’agisse des salaires ou des déroulements de carrière, bien loin d’une protection réelle contre les violences et les harcèlements…

ON A VU

Autogestion, encyclopédie internationale

Syllepse poursuit l’édition de sa monumentale encyclopédie internationale de l’autogestion avec la publication du tome 9. Ce sont des expériences autogestionnaires du monde entier, de 1848 à nos jours, qui sont décrites et analysées. Plus de 150 auteurs pour découvrir des expériences d’entreprises autogérées, de coopératives autogestionnaires mais aussi d’interroger plus globalement les relations entre autogestion et démocratie, les liens avec les partis politiques et les syndicats, les questions du féminisme ou de l’écologie, …

Comprendre l’échec scolaire

14 ans après sa parution, le livre de Stéphane Bonnery est réédité dans un contexte où les écarts d’apprentissage continuent à être marqués par l’origine sociale. L’ouvrage analyse les contenus et leur évolution, les modalités pédagogiques d’organisation des enseignements, les enjeux sociaux des scolarités pour redynamiser la volonté de lutter, au quotidien des pratiques d’enseignement, contre les inégalités dont sont victimes les enfants des classes populaires, ceux qui n’ont que l’école pour s’approprier les avoirs et comprendre le monde.

La Fonction publique au XXIème siècle Anicet Le Pors, Gérard Aschieri

Nouvelle édition mise à jour.
La crise sanitaire a montré le rôle indispensable des services publics. L’engagement des personnels des hôpitaux comme des enseignant·es, leur capacité d’initiative ont permis à la société de tenir face à la pandémie. Et si la fonction publique était un outil moderne pour traduire dans le quotidien les idéaux de liberté, d’égalité, de justice et de sauvegarde de la planète ?

Le syndicalisme en commun. Francis Vergne (coord.), Louis-Marie Barnier, Jean-Marie Canu, Christian Laval, Erwan Lehoux

Ce livre collectif s’inscrit dans la lignée des travaux et des publications du chantier « Politiques néolibérales et alternatives syn-dicales » de l’Institut de recherches de la FSU. Il s’attache à repenser les conditions de l’action collective et en tirer les conséquences idéologiques et stratégiques pour le syndicalisme. Nous avons plus particulièrement développé ces analyses et propositions dans trois ouvrages précédents :

JEUDI 18 MARS 2021

Journées intersyndicales FEMMES

07 avril 2021 - 08 avril 2021

TRANSITION ÉCOLOGIQUE - 46 Avenue D’ivry 75013 Paris

PUBLICATIONS

Regards Croisés N°36

ARTS
Chantal Montellier Parcours d’une combattante
DOSSIER
Des femmes et des luttes pour changer le monde
GRAND ENTRETIEN
Nadia Belhoum

Apprendre à lire, sous la direction de Paul Devin et Christine Passerieux

Consignes prescriptives, manuel officiel, directives méthodologiques…, jamais un ministère n’avait fait preuve d’autant d’autoritarisme pour imposer une méthode d’apprentissage de la lecture. Au prétexte d’une vérité scientifique qui est pour-tant bien loin de faire l’unanimité des chercheurs, les enseignant·es sont contraint·es à se focaliser sur les aspects les plus mé-canistes de l’apprentissage au mépris des enjeux culturels centrés sur la compréhension et les usages sociaux de l’écrit. Cinq chercheurs, militants ou praticiens vous proposent de redonner à l’enseignement de la lecture ses perspectives émancipatrices : permettre à chaque citoyen·ne d’accéder à l’écrit pour penser, s’émouvoir, échanger, comprendre et agir.

IR-FSU Pour vous désabonner, cliquez ici