Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez consulter directement la page.
Lettre électronique IR-FSU 4 Novembre 2020
  A LA UNE
 

Sciences, expertises, politiques et Covid-19

Sylvestre Huet a participé au livre collectif Dessine moi un Pangolin.
On y trouve un ensemble de textes d’origines très diverses – aide-soignante (et députée), politiste, philosophe, économiste, humoriste, écrivain, historien, ergonome… – proposant des réflexions sur la crise dans toutes ses dimensions.
Il a publié, sur son blog, sa contribution que nous reprenons ici, pour ouvrir ce débat sur "Sciences et politiques".
" Subitement, les campagnes anti-vaccins ont mis la pédale douce devant la menace du coronavirus Sars-Cov-2. Mais pas toutes. Subitement, la science a occupé le devant de la scène. Mais pas toujours pour les bonnes raisons. La crise sanitaire, comme la crise climatique, exacerbent cette question majeure du 21ème siècle :
Comment allons-nous utiliser les savoirs et la démarche scientifique pour résoudre nos problèmes économiques, sociaux ou éthiques ? "
Lire la suite

 

Les mésusages du mot "science"

Face aux nombreux mésusages du mot « science », le sociologue Arnaud Saint-Martin défend un ethos et une approche scientifiques fondés sur la raison.
Usbek & Rica s’est entretenu avec l’auteur du court livre intitulé
Science, paru le 3 septembre aux éditions Anamosa.
" Depuis la propagation mondiale du coronavirus au début de l’année, le mot est sur toutes les lèvres. Recommandations, publications ou encore controverses « scientifiques » : rarement la science avait fait l’objet d’autant de discussions dans l’espace public. "
Lire la suite

 

Alternatives Economiques : Les chiffres 2021

Comme chaque année ce mensuel qui fête sa 40ème année publie « Les Chiffres 2021 » ce sont toutes les données incontournables pour comprendre l’actualité économique, sociale et environnementale.
L’économie et la société en 35 thèmes et 200 graphiques. Covid oblige, les chiffres de l’économie sont cette année hors normes ! A ceux liés aux mesures prises pour contrer la pandémie s’ajoutent les tendances de fond tout aussi importantes.
Signalons aussi la sortie du numéro 406 "On n’a jamais eu autant besoin d’alternatives"
Plus de 60 articles à lire dont le dossier : « 24 initiatives dans toute la France »

  L’INSTITUT
 

L’école, creuset de la liberté et de la démocratie

Le crime abject dont a été victime Samuel Paty n’est pas né de la négligence coupable d’un renoncement à l’enseignement des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité.
Ceux qui l’affirment sont habités de volontés d’instrumentalisation indignes, mêlées d’une ignorance, parfois feinte, de la réalité quotidienne du travail des enseignants.

Lire la suite
 

SOS Ecole Université - Pour un système éducatif démocratique

Cet ouvrage, coordonné par Martine Boudet, membre du Conseil scientifique d’Attac France, est cosigné par des responsables syndicaux –du SNUIPP, du SNES, du SNPI, du SNESUP-, de la fondation Copernic, du mouvement des professeur.es du primaire en résistance pédagogique et du groupe Jean-Pierre Vernant. Avec le soutien de l’Institut de recherches de la FSU .

Lire la suite
 

Histoire de l’enseignement en France XIXe - XXIe siècle

Jean-Noël Luc, Jean-François Condette, Yves Verneuil, Histoire de l’enseignement en France, XIXe-XXIe siècle, Armand Colin, 2020
Yann Forestier, L’école en perspective, L’Harmattan, 2020.
Une note de lecture de Hervé Le Fiblec président de l’irhses et membre de l’équipe de l’irfsu.

Lire la suite
  ON A VU
 

LE GENIE LESBIEN par Alice Coffin

Un nouvel épouvantail médiatique est apparu cette semaine sur les chaînes d’info. Elle se nomme Alice Coffin, c’est une élue Europe écologie-Les Verts au Conseil de Paris. Elle est militante LGBT de longue date, ancienne journaliste spécialiste des médias au journal 20 minutes, et elle vient de publier Le génie lesbien (Grasset).
Elle a été interviewée par "Arrêt sur Images" et "Regards". Nous vous invitons à regarder ces deux vidéos avant de lire son livre qui est le bienvenu.

Lire la suite
 

« Je voulais une chance de vivre » Récits de mineurs isolés étrangers

Après la marche des sans papiers arrivée le 17 octobre à Paris et invisibilisée par les médias, voilà un livre bienvenu. Celui de Noémie PATÉ, Jean-François ROGER, Claude ROMÉO, préfacé par Jacques Toubon.
Selon le rapport 2018 du ministère de la Justice, 17 022 mineurs non accompagnés (MNA, autrefois dénommés « mineurs isolés ») étaient accueillis ou pris en charge en France.

Lire la suite
 

Quitter la baie, BD de Motais de Narbonne

Beauté brute graphique, conte psychédélique féministe... Ce premier ovni romancé dévoile une autrice BD qui devrait s’imposer.
PAR Franck Guigue

Lire la suite
  AGENDA
 
28 et 29 Novembre

LDH 26e université d’automne : sciences, confiance et démocratie En collaboration avec La Vie de la recherche scientifique (revue du SNCS et SNESup)

 
Les premiers lundi du mois 18h - 19h30

Luttes féministes au travail : Désandrocentrer le travail, repenser le salariat en webinaire.

  PUBLICATIONS
 

Regards Croisés N°35

DOSSIER
CONTRIBUER A LA PRISE DE CONSCIENCE
Grand entretien
Patrick Chamoiseau

Lire la suite
 

Pourquoi joindre l’inutile au désagréable ?

Après "Manager ou servir" voilà un livre qui décrypte avec précision et humour les dogmes du nouveau management public et ses effets sur le travail
Un ouvrage qui se nourrit de nombreux témoignages d’agent.es de la fonction publique

Lire la suite
IR-FSU Pour vous désabonner, cliquez ici