Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez consulter directement la page.
Lettre électronique IR-FSU 5 Janvier 21
  A LA UNE
 

Les vœux de santé de Yasmina Kettal, infirmière en Seine-Saint-Denis

Depuis 10 ans médiapart "propose à un·e citoyen·ne d’être notre président·e de la République d’un soir, afin de rappeler que celle-ci nous appartient à toutes et tous. Pour 2021, à l’issue d’une année marquée par la pandémie, nous avons demandé à Yasmina Kettal, infirmière en Seine-Saint-Denis, de porter la voix des soignants et des premiers de corvée."
Avec elle, L’institut vous souhaite des "vœux à volonté".

 

Comment les postier.es ont sauvé les élections américaines.

2021 c’est aussi le départ de Trump ! Grâce à qui ? Notamment à ces postier.es qui ont sauvé les élections américaines.
L’article de Jane Slaughter ci-dessous est paru dans Labor Notes et a été traduit par Patrick Le Tréhondat. Il décrit comment des postier·es américain.es ont fait échec à la tentative de désorganiser l’acheminement des votes par correspondance lors de l’élection présidentielle de novembre.

 

LE PAYSAGE PARTISAN À CINQ CENTS JOURS DE L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE

Dans la suite des dernières élections municipales et de la publication de la huitième édition de l’enquête annuelle "Fractures françaises" en partenariat avec le Cevipof, Ipsos, l’Institut Montaigne et Le Monde, Gilles Finchelstein, directeur général de la Fondation, dresse un constat de l’actuel état du paysage politique et partisan, à près de cinq cents jours de la prochaine élection présidentielle. quel est le poids des formations politiques ? Quelle est la structure de leurs soutiens ? Quelle est leur image ?

  L’INSTITUT
 

Un nouveau chantier pour l’IR.FSU sur les réalités d’emploi et de travail des contractuel·es de la fonction publique

En 2017, plus d’un agent de la fonction publique sur cinq est un·e contractuel·le . Au vu des politiques actuelles, leur nombre ne cessera d’augmenter d’autant que la loi de transformation de la fonction publique a clairement pris le parti de faciliter leur embauche. L’emploi contractuel, dérogation au principe du cadre statutaire de l’emploi de fonction publique , est désormais considéré comme une stratégie nécessaire à l’efficacité des services publics.

Lire la suite
 

La Déferlante, la revue des révolutions féministes

Cet appel à fonds, clôturé le 4 janvier, a rencontré un succès inespéré. Sans doute le signe que ce nouveau media indépendant et engagé, correspond à une attente réelle. La Déferlante, la revue des révolutions féministes, créé par des femmes, renvoie à une réalité de la presse traditionnelle d’où les femmes sont majoritairement exclues, et dont le chantier Femmes Savoirs Pouvoirs avait analysé les enjeux dans son article dans de Regards Croisés n°35 : La fabrication de l’expertise par le politique et les médias pendant la pandémie a été pour nous un cas d’étude particulièrement intéressant tant du point de vue du genre que de celui de la connaissance.

Lire la suite
  ON A VU
 

Pourquoi les femmes ont une meilleure vie sexuelle sous le socialisme.

Voici, sans doute, le meilleur titre de l’année. La thèse de ce livre peut se résumer comme tel : le capitalisme nuit gravement aux femmes, à leur libéralisation, mais aussi à leur sexualité. Dans les années 80, à la question “Etes-vous heureuse après l’amour ?”, 52% des habitantes de l’Allemagne de l’Ouest répondaient “oui”, alors qu’elles étaient 82% à l’Est. “En l’absence de régulation, le capitalisme est mauvais pour les femmes, et celles-ci ont tout intérêt à ce que nous reprenions certaines idées du socialisme. Mis en oeuvre correctement, il favorise leur indépendance économique, garantit de meilleures conditions de travail, et un meilleur équilibre entre travail et vie de famille, et oui, contribue, à une sexualité plus épanouie”, démontre la chercheuse américaine Kristen Ghodsee, spécialiste des études de genre et du post-socialisme.

Lire la suite
 

Dans Les Révoltes du ciel. Une histoire du changement climatique. XVe-XXe siècle

Fabien Locher et Jean-Baptiste Fressoz racontent avec précision cinq siècles d’observations, d’intérêt, de questionnements sur les variations climatiques et le rôle de l’humain sur ces événements. Une enquête qui fourmille de sources de première main pour comprendre l’utilisation faite du changement climatique par les conquistadors du Nouveau Monde, les révolutionnaires français, les savants mais aussi la petite bourgeoisie et les paysans du XIXe siècle, dans les colonies…

Lire la suite
 

Et l’évolution créa la femme de Pascal Picq

La femme est-elle l’avenir de l’homme ? Au présent, elle a du mal à se faire entendre sans élever la voix… Qu’en était-il dans le passé ? Paléoanthropologue, Pascal Picq enquête ici sur la femme des origines.
Dans ce livre, il ne se contente pas de présenter ce que l’on sait des rapports entre hommes et femmes dans les premières sociétés humaines, il entend placer l’histoire et la préhistoire humaines dans la perspective de l’évolution.

Lire la suite
  AGENDA
 
Les premiers lundi du mois 18h - 19h30

Luttes féministes au travail : Désandrocentrer le travail, repenser le salariat en webinaire.

  PUBLICATIONS
 

Regards Croisés N°36

ARTS
Chantal Montellier Parcours d’une combattante
DOSSIER
Des femmes et des luttes pour changer le monde
GRAND ENTRETIEN
Nadia Belhoum

Lire la suite
 

N’attendons pas la fin du monde. Christian Laval et Francis Vergne coord

Un grand doute s’abat sur la société : il ne serait plus possible de renverser le capitalisme. Et d’ailleurs par quoi le remplacer, avec quelles forces ? Si la course contre la montre a commencé, la tâche n’est-elle pas d’ores et déjà insurmontable ? Ce fatalisme est l’arme de l’adversaire.
Il n’y a pour le combattre qu’une seule voie : édifier des alternatives, construire un autre imaginaire, réunir des forces qui travaillent à l’invention d’un nouvel avenir possible.
Le PDF est offert ci-dessous par l’institut
Lire la suite

Lire la suite
IR-FSU Pour vous désabonner, cliquez ici