Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez consulter directement la page.
Lettre électronique IR-FSU Confinement N°1
  A LA UNE

Les dernieres productions de l’IR-FSU offertes en ligne.

Confinement vôtre : Face à cette situation difficile, dramatique pour certain.es, nous avons décidé de vous permettre de lire gratuitement quelques productions récentes de notre institut.
Le dernier numéro de Regards Croisés sur "Fin du mois fin du monde, même combat"
Le livre de Fréderic Grimaud "Le travail contrarié de la direction d’école"
Celui de Laval et Vergne "N’attendons pas la fin du monde"
Celui d’Evelyne Rogon "Pourquoi joindre l’inutile au désagréable"
et le tome2 de l’histoire de la FSU "La FSU dans la cour des grands".
Et aussi des offres de maisons d’édition amis.

Le travail ou la vie – Contester la subordination pour stopper l’épidémie

Un article de Thomas Coutrot, dans l’excellent magazine "Frustration" (merci à lui), un papier sur la question du travail et des activités vitales durant l’épidémie.
Qui doit aller travailler, et qui doit rester chez soi ? Face aux messages incohérents du pouvoir, beaucoup d’entre nous s’interrogent, en famille, entre collègues, avec les élus et syndicalistes, avec leur patron. Mon activité est-elle indispensable en ce moment, et à qui ? Dois-je mettre en danger ma santé et celle des autres pour aller au travail ? Laisser nos dirigeants décider pour nous ne peut qu’aggraver l’épidémie.

Laurent Mucchielli La France telle qu’elle est

Un démenti point par point, à la manière d’une rubrique de fact checking, aux arguments qui tentent de faire croire que l’identité française est menacée. Une réponse à Eric Zemmour, Michel Houellebecq, Alain Finkielkraut – et à beaucoup d’autres.
Démontrant l’inanité de ces discours, ce livre parcourt l’histoire de France depuis la Révolution de 1789.

L’INSTITUT

Nous serons une promesse de paix et de justice sociale

On voudrait croire que la gravité de la crise épidémique que nous traversons imposera la nécessité de s’engager dans la construction d’alternatives, qu’elle contraindra à élaborer de nouvelles perspectives sociales, économiques, et environnementales. Comme si cette nécessité devait s’imposer à la révélation des incohérences égoïstes, des insupportables injustices et des coupables imprévisions que cette crise rend si clairement visibles.

La continuité pédagogique : l’imposture de Blanquer

Depuis que les premières écoles ont été fermées en raison de l’épidémie, J.-M. Blanquer répète à l’envi son engagement total dans la mise en œuvre de la continuité pédagogique. Si les difficultés techniques ont été beaucoup commentées, le principe même de la continuité pédagogique s’est imposé comme une évidence. Comme s’il s’agissait d’une priorité à l’heure de crise sanitaire que nous vivons. Par Erwan Lehoux de l’IR-FSU.

Quand le marché s’intéresse à la continuité pédagogique...

La nature exceptionnelle de la situation créée par l’épidémie doit-elle nous conduire à oublier toute règle de protection numérique et à permettre d’offrir les données concernant nos élèves aux commerces de toute nature ?
22 mars 2020 Par Paul DEVIN Blog : Le blog de Paul DEVIN

ON A VU

C’est la troisième et plus grave crise économique, financière et sociale du XXIe siècle

Angel Gurria Secrétaire général de l’Organisation de coopération et de développement économiques /OCDE
« Notre niveau d’ambition doit être à la hauteur du plan Marshall – à l’origine de l’OCDE – qui a contribué à la reconstruction de l’Europe après la seconde guerre mondiale. »

La mobilisation pour les retraites en quête d’efficacité La grève, malgré tous les obstacles

La grève générale interprofessionnelle est-elle encore possible aujourd’hui ? Certes, le mouvement contre la réforme des retraites de l’hiver 2019-2020 frappe par son ampleur, par la durée de la cessation du travail à la SNCF et à la RATP, et par la forte approbation de l’opinion publique. Mais il a aussi rencontré d’importantes limites, faute d’avoir pu entraîner de larges couches de salariés du privé.
par Sophie Béroud & Jean-Marie Pernot

Relocaliser n’est plus une option mais une condition de survie de nos systèmes économiques et sociaux

Pour les économistes Maxime Combes, Geneviève Azam, Thomas Coutrot, Jean Gadrey et le sociologue Christophe Aguiton, (tous membre d’ATTAC) « l’histoire n’est pas écrite » et il existe encore des moyens pour faire basculer la mondialisation du côté de la réduction des inégalités, expliquent-ils, dans une tribune au « Monde ».

PUBLICATIONS

Regards Croisés N°33

ARTS
Calais.Témoigner de la jungle
DOSSIER
Fin du mois Fin du monde même combat
GRAND ENTRETIEN
Dominique Méda

La FSU dans la cour des grands

Ce tome II -1997-2010- de lecture facile et synthétique permettra, nous l’espérons, aux Jeunes militant.e.s de connaître d’où nous venons et aux plus Ancien.ne.s de revivre des moments forts !
Beaucoup s’interrogent sur son avenir. Mieux connaître son histoire, ses actions, ses difficultés, aide à mieux répondre à la question : Et maintenant ?
Le titre du nouveau livre : « La FSU, dans la cour des grands ? »
Prix de vente public : 20 €, Prix de vente aux sections et syndicats en souscription : 9 € + frais de port
Bon de commande ci-joint

IR-FSU Pour vous désabonner, cliquez ici