Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez consulter directement la page.
Lettre électronique IR-FSU Juin 1 2020
  A LA UNE
 

Moi, je n’avais pas de couleur. J’étais comme une espèce de PH neutre

La mort du Noir Américain George Floyd, tué par un policier blanc, le 25 mai à Minneapolis (Minnesota), a embrasé l’Amérique. Puis une bonne partie du monde "occidental"
En France c’est une manifestation pour Adama Traoré qui a d’abord fait le lien avant que des milliers de personnes ne manifestent contre le racisme et les violences policières. Virginie Despentes à France Inter et Titiou Lecoq sur Slate, chacune à leur manière disent avoir pris conscience et exprimé leur "être blanc" comme un privilège.
Illustration Hector De La Vallée pour Télérama

 

« Il y a en Amérique l’atmosphère de la France en 1830 »

L’historien américain Robert Zaretsky, 65 ans, professeur à l’université de Houston au Texas, collaborateur de Foreign Affairs et contributeur du site Books.fr, a participé mardi 2 juin, à la manifestation pacifique en mémoire de George Floyd – originaire de Houston où il doit être inhumé le 9 juin.
Pour Mediapart, auquel il est abonné et qu’il lit chaque matin en prenant son café et ses grits, Robert Zaretsky livre ses impressions sur le mouvement en cours outre-Atlantique. En démocrate modéré, mais non modérément démocrate…

 

Bonne fête maman, les féministes présentent la facture

« Merci pour vos vœux fleuris à l’occasion de la fête des mères. Voici ma facture ! » écrit Karin Hartmann au ministère de l’Education de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, le Land où elle vit.
« Pour la fête des mères, messieurs, voici la facture » Tribune écrite par Amandine Hancewicz, Présidente Parents & Féministes, Céline Piques,Porte-parole d’Osez le Féminisme !, Héloïse Simon, Écrivaine et militante féministe, et Manuela Spinelli, Co-fondatrice Parents & Féministes.

  L’INSTITUT
 

« I can’t breathe »

Ils et elles ne peuvent respirer. Ils et elles veulent vivre, libres et égaux, égales.
La pandémie n’aura pas seulement mis au grand jour le rôle déterminant de femmes – souvent de couleur puisqu’au bas de l’échelle sociale – mais aussi les effets des discriminations et du racisme sur les populations de couleur. La jeunesse, notamment, se dresse contre ces oppressions. Fantastiques mobilisations, aux USA bien sûr, mais aussi en France et dans l’ensemble du monde occidental responsable de la colonisation et du colonialisme.

Lire la suite
 

La fabrique des résultats scolaires selon Jean-Michel Blanquer ou le bac de la défiance

Guy Dreux, membre de l’IR-FSU, revient sur la "première historique" du Bac 2020.
Durant l’année scolaire 2018-2019, la mobilisation des enseignants contre les réformes de Jean-Michel Blanquer (celles du lycée, des programmes, du baccalauréat et de l’entrée à l’université) s’était heurtée à un tel refus de considération qu’en désespoir de cause, certains enseignants, dans un mouvement inédit, avaient décidé de ne pas surveiller les épreuves du baccalauréat puis de retenir quelques temps les notes obtenues à ces épreuves.

Lire la suite
 

Avant-projet de LPPR : une gigantesque machine à précariser et à privatiser

Le chantier "Femmes, Savoirs, Pouvoirs" de l’institut compte parmi ses membres plusieurs femmes actives et retraitées de l’enseignement supérieur et de la recherche. Elles viennent, comme toute la communauté universitaire et de la Recherche, d’apprendre qu’au mépris du contexte et de l’opposition largement exprimée, le gouvernement entend faire passer au forceps le projet de loi de programmation pluriannuelle de la recherche. Cet avant-projet qui n’a de budgétaire que le masque, gigantesque machine à précariser et privatiser, cache des évolutions majeures des statuts, des emplois et des financements dans l’enseignement supérieur et la recherche. L’équipe des rédacteurs d’Académia en a fait une rapide analyse que nous vous livrons.

Lire la suite
  ON A VU
 

Unir social et écologie dialogue de Philippe Martinez (CGT) et Jean-François Juliard (Greenpeace)

Politis publie dans l’hebdo N° 1606 du 2020-06-03 un dialogue entre Philippe Martinez et Jean-François Julliard.
Faire dialoguer social et écologie : tel est l’objet de cette convergence inédite autour de la « sortie de crise ». La CGT et Greenpeace ont engagé un débat exigeant, sans masquer leurs divergences. Cet article est en accès libre.

Lire la suite
 

Plus jamais ça ! Nous les avons applaudis, maintenant il nous faut les soutenir ! le 16 juin

Le 26 mai nos organisations ont rendu public un plan de sortie de crise regroupant 34 mesures pour répondre aux urgences sociales et écologiques. Parmi ces mesures, le droit à la santé pour toutes et tous partout : la pandémie du Covid 19 a montré à quel point il doit être une priorité absolue. Et à quel point il relie les enjeux sociaux et écologiques.

Lire la suite
 

Mediascol

A la rentrée, ouvre un tout nouveau parcours de master à Paris 8, avec deux spécialisations : "école et enseignement" pour lutter contre les inégalités scolaires ; "partenariats éducatifs et médiations culturelles" pour les collègues de ZEP, ou autres dispositifs.
Il est à la fois destiné aux jeunes qui se destinent à l’enseignement, et aux professionnels en exercice (il est inscrit au MEEF4 de l’académie de Créteil, mais peut accueillir des collègues d’autres académies).
Stephane Bonnery

Lire la suite
 

TAF Travailler au Futur

Avec Travailler au Futur, TaF, l’Humanité propose une nouvelle façon de mener la réflexion sur les évolutions du travail.
Le N°2 parle du travail des femmes.
Chiffres, informations, expertises, entretiens, portraits, littératures, cinémas et représentations…
L’enjeu des inégalités de droit et de revenus parcourt ce deuxième numéro de la revue entièrement consacré au travail des femmes en France et dans le monde.
Avec les expressions des grandes centrales syndicales et de nombreuses personnalités féminines.

Lire la suite
  PUBLICATIONS
 

Regards Croisés N°33

ARTS
Calais.Témoigner de la jungle
DOSSIER
Fin du mois Fin du monde même combat
GRAND ENTRETIEN
Dominique Méda

Lire la suite
 

La FSU dans la cour des grands

Ce tome II -1997-2010- de lecture facile et synthétique permettra, nous l’espérons, aux Jeunes militant.e.s de connaître d’où nous venons et aux plus Ancien.ne.s de revivre des moments forts !
Beaucoup s’interrogent sur son avenir. Mieux connaître son histoire, ses actions, ses difficultés, aide à mieux répondre à la question : Et maintenant ?
Le titre du nouveau livre : « La FSU, dans la cour des grands »
Le PDF est offert par l’institut, ci-joint

Lire la suite
IR-FSU Pour vous désabonner, cliquez ici