Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez consulter directement la page.
Lettre électronique IR-FSU Septembre 2020
  A LA UNE
 

Syndicalisme et mouvement social au XXIème siècle

La publication du tome II de l’histoire de la FSU La FSU dans la cour des grands, présenté au congrès de la FSU de Clermont-Ferrand au mois de décembre 2019, avait conduit l’IR-FSU à demander aux « 3 D* », coordinateur.rice.s de l’ouvrage, de construire un colloque sur le thème « Regards croisés sur syndicalisme et mouvement social au XXIe siècle ».
Tout le monde était fin-prêt pour le 1er avril 2020…, quand le confinement lié à la pandémie nous contraignit à le reporter, sine die.
Nous avons alors sollicité celles et ceux qui devaient intervenir dans ce colloque pour le remettre en perspective, en tenant naturellement compte des tout derniers bouleversements, en particulier les effets économiques, sociaux et environnementaux de la crise, mis en lumière par la pandémie. C’est l’objectif de ce numéro spécial de Regards Croisés.

 

Réflexions sur l’État détricoté, de la Résistance à LRM - Danielle Tartakovsky

Le regard d’historienne de Danielle Tartakowsky est extrêmement précieux pour comprendre notre époque à la lueur du passé. Il permet de démasquer jusque dans son langage même les mécanismes de domination à l’œuvre dans les politiques néolibérales actuelles.
Dès lors, Danielle Tartakowsky nous aide à analyser les forces sociales en présence et à penser les ripostes nécessaires en évitant les chausse-trapes tendues par la rhétorique gaullienne dans laquelle se drape Emmanuel Macron en cette période de pandémie.
Propos recueillis par Godefroy Guibert de l’IR-FSU.

 

Discriminations et origines l’urgence d’agir - Défenseur des droits

La crise sanitaire actuelle et le confinement qui en a résulté ont mis en lumière les inégalités sociales et exacerbé les discriminations subies en particulier par les personnes d’origine étrangères ou perçues comme telles. Les propos et comportements stigmatisants se sont multipliés, notamment à l’encontre de groupes perçus comme vecteurs du coronavirus.
Les données officielles et de nombreux rapports publics confirment l’ampleur de ces discriminations dans la société française et leur dimension systémique. Les résultats des études statistiques sont sans appel.

  L’INSTITUT
 

Quand dire, c’est faire …

La linguistique de la seconde moitié du XXème siècle avait attiré nos attentions sur l’incidence des actes de langage sur la réalité même de ce qu’ils énoncent, de John Searle analysant comment ils fondent les réalités sociales à Judith Butler montrant comment ils construisent les distinctions genrées. Nos sociétés, nos cultures ne se construisent pas par le seul constat déclaratif de leurs réalités. Leurs valeurs communes nécessitent que nous puissions fonder sur des actes de langage les perspectives de nos idéaux. Voilà pourquoi nous déclarons les droits de l’homme et du citoyen et affirmons l’illégalité d’un propos raciste… à cause du pouvoir des mots.

Lire la suite
 

DE L’ASSIETTE À LA PLANÈTE LA RÉVOLUTION QUI VIENT

A l’automne dernier, la FSU Bretagne a organisé à Guitté (22) un colloque sous la forme d’un stage syndical sur le thème de l’alimentation et de la santé. Ce colloque a réuni durant deux jours près de cent cinquante participant.es et une vingtaine d’intervenant.es.
Partant d’une thématique aussi proche du quotidien que l’alimentation, les travaux ont permis de remonter jusqu’aux grands enjeux actuels des transitions écologique et agricole, de la justice climatique et de la sécurité alimentaire.

Lire la suite
 

DOMINER Enquête sur la souveraineté de l’État en Occident Pierre DARDOT, Christian LAVAL

Il est courant de déplorer le déclin de la souveraineté de l’État-nation, qui semble devoir être aujourd’hui supplantée par la puissance du capital mondial. Restaurer la verticalité de l’État et son autorité serait ainsi la seule voie pour contester le globalisme néolibéral. C’est contre cette illusion, encore trop répandue à gauche, que Pierre Dardot et Christian Laval ont entamé ce long parcours dans l’histoire complexe et singulière de l’État occidental moderne, depuis sa naissance à partir du modèle de l’Église médiévale jusqu’à son rôle actuel d’État-stratège dans la concurrence mondiale.

Lire la suite
  ON A VU
 

Ne nous libérez pas, on s’en charge. Une histoire des féminismes de 1789 à nos jours

Bibia PAVARD, Florence ROCHEFORT, Michelle ZANCARINI-FOURNEL
Comment les féminismes ont-ils émergé en France ? Doit-on parler de « féminisme bourgeois » ? Quels liens ont existé entre féminismes et socialismes ? Y a-t-il eu des féminismes noirs ? Les féministes étaient-elles toutes colonialistes ? Existe-t-il des féminismes religieux ? Comment s’articulent mouvements lesbien, gay, trans et mouvements féministes ? Quel a été le rôle du féminisme institutionnel ? Qu’est-ce qui est nouveau dans les groupes féministes aujourd’hui ? Qu’est-ce que révèle #Metoo sur la capacité des femmes à se mobiliser ?

Lire la suite
 

Trop tard pour être pessimistes - écosocialisme ou effondrement par Daniel Tamuro

Une lumineuse analyse de la catastrophe écologique et des moyens de l’arrêter.
« Changeons le système, pas le climat » : la catastrophe écologique a commencé. Les capitalistes s’en frottent les mains, prêts à nous vendre leurs fausses solutions. Les collapsologues prétendent quant à eux qu’on ne peut rien faire. Refusant le cynisme des uns et le fatalisme des autres, Daniel Tanuro, référence mondiale de la gauche écologique, pose ici les jalons d’une alternative à l’effondrement qui vient : l’écosocialisme.

Lire la suite
 

Le réveil de l’utopie Jean-Louis LAVILLE, Michèle RIOT-SARCEY

Algérie, Soudan, Irak, Chili, Iran, Colombie, Liban, Hong Kong, France… Sous le ciel menaçant du dérèglement climatique, un vent de protestation s’est levé en divers endroits de la planète. Il a soulevé, sans parvenir à le déchirer, le voile de l’illusion du meilleur des mondes régi par le marché et habillé par une démocratie vidée de son sens. Une partie des habitants du globe s’est dressée contre la violence des pouvoirs et l’omnipotence de l’argent.

Lire la suite
  AGENDA
 
Jeudi 1er octobre 2020 Modalités : Visio Précisions techniques à venir

IHS-CGT et IR-FSU Séminaires-débat sur l’égalité –Suite Le salariat à statut - Le service public

  PUBLICATIONS
 

Regards Croisés N°34

DOSSIER SPECIAL
Le syndicalisme et le mouvement social au XXIè siècle
GRAND ENTRETIEN
Danielle Tartakovski

Lire la suite
 

N’attendons pas la fin du monde. Christian Laval et Francis Vergne coord

Un grand doute s’abat sur la société : il ne serait plus possible de renverser le capitalisme. Et d’ailleurs par quoi le remplacer, avec quelles forces ? Si la course contre la montre a commencé, la tâche n’est-elle pas d’ores et déjà insurmontable ? Ce fatalisme est l’arme de l’adversaire.
Il n’y a pour le combattre qu’une seule voie : édifier des alternatives, construire un autre imaginaire, réunir des forces qui travaillent à l’invention d’un nouvel avenir possible.
Le PDF est offert ci-dessous par l’institu
Lire la suite

Lire la suite
IR-FSU Pour vous désabonner, cliquez ici