Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez consulter directement la page.
Lettre électronique IR-FSU Septembre_2
  A LA UNE
 

L’Amérique ne mange plus à sa faim

D’ici à la fin de l’année 2020, 54 millions de personnes pourraient être confronté·es à l’insécurité alimentaire aux États-Unis.
Près d’une personne sur six victime d’insécurité alimentaire, dont 18 millions d’enfants : telles sont
les prévisions inquiétantes de Feeding America, le plus grand réseau de banques alimentaires des États-Unis.
Par Sébastien Natroll — dans SLATE le 9 septembre 2020

 

« Être américain aujourd’hui » : l’identité américaine, une construction permanente

On croyait connaître les États-Unis avant que ne surgisse le phénomène Donald Trump. Mais pour Didier Combeau, essayiste et spécialiste des États-Unis, les interrogations que soulève l’actuel locataire de la Maison-Blanche sont anciennes.
Depuis qu’il a surgi sur le devant de la scène politique, Donald Trump occupe tout l’espace. Mais l’homme d’affaires du Queens n’a pas tout inventé. Bien au contraire, comme l’explique Didier Combeau, spécialiste des États-Unis, dans son nouvel essai.
Gilles Biassette, le 10/07/2020 dans "La Croix"

 

Niveau de vie La politique d’Emmanuel Macron a fait « nettement » augmenter les inégalités

Selon l’Insee, la diminution des allocations logement et la réforme de la fiscalité du capital ont creusé les écarts de niveaux de vie en 2018.
On s’en doutait, l’Insee vient de le confirmer : la politique fiscale d’Emmanuel Macron a creusé les inégalités. Deux études, qui viennent d’être publiées, en attestent.
Comme chaque année à cette période, la première fait le point sur l’évolution des principaux indicateurs d’inégalités (niveaux de vie, indice de Gini, pauvreté, etc.). Ce rendez-vous statistique annuel était particulièrement attendu cette fois-ci, car il concerne l’année 2018 et permet donc d’appréhender les effets des premières réformes mises en œuvre par Emmanuel Macron. Le titre de cette publication est d’ailleurs explicite : « En 2018, les inégalités de niveaux de vie augmentent ». Elles s’accroissent même « nettement » apprend-on un peu plus loin dans la publication. Fermez le ban !
Par Laurent Jeanneau 10/09/2020 dans AlternativesEconomiques
Voir l’ensemble de l’article avec les graphes

  L’INSTITUT
 

Soutenir Anthony Smith et la nécessaire indépendance des inspecteurs du travail

Les mesures administratives prises contre Anthony Smith ont largement mobilisé l’opinion tant il semblait aberrant qu’on puisse infliger une sanction disciplinaire à un agent qui faisait son travail avec exigence. Rappelons qu’Anthony Smith avait, pour seule faute, exigé qu’on protégeât les employés d’une association d’aide à domicile contre le risque épidémique.

Lire la suite
 

IHS-CGT et IR-FSU Séminaires-débat sur l’égalité (suite) : Le salariat à statut - Le service public

Jeudi 1er octobre 2020 - voir les conditions pour participer
L’Institut de Recherches de la FSU et l’Institut d’histoire Sociale de la CGT poursuivent leur initiative sur la thématique de l’égalité et le rôle joué par le syndicalisme dans ce combat. Après avoir interrogé cette notion, notamment en termes de genre, examiné les questions de salaires, de retraites, deux autres thématiques sont proposées le 1er octobre 2020 : le statut du salariat, les services publics.

Lire la suite
 

L’Éducation aux temps du coronavirus

L’objectif des auteurs et autrices de ce petit ouvrage coordonné par Stéphane Bonnéry et Étienne Douat est d’« analyser ce que le confinement a permis de révéler, d’accentuer ou de restructurer en matière d’éducation en France ». Sans avoir la prétention d’en dresser un bilan, il s’agit plutôt, à la manière d’un carnet de recherche, de présenter plusieurs travaux réalisés au printemps dernier, à chaud.
Note de lecture d’Erwan Lehoux membre de l’IR-FSU parue dans l’Humanité du 3 septembre.

Lire la suite
  ON A VU
 

PIAGET avant-pendant-après LIP

Une biographie de Charles Piaget, figure marquante du syndicalisme et des luttes des années 1970, vient de paraître aux éditions du Sekoya.
L’auteur Joël Mamet, ancien journaliste à L‘Est Républicain, a tenu à réaliser une approche personnelle, familiale, humaine, d’un personnage hors du commun. Et donc ne pas s’en tenir à la figure publique du « militant », lequel reste très actif à Besançon (Doubs) et souvent partout ailleurs où il est sollicité, malgré ses 92 ans.

Lire la suite
 

Rage against the Machisme. Extrait du livre de Mathilde Larrère

Dans un ouvrage de synthèse récemment publié aux Éditions du détour, « Rage against the machisme », l’historienne Mathilde Larrère retrace deux siècles de luttes des femmes en France, depuis la Révolution de 1789.
Dans l’introduction, que nous publions ici dans son intégralité, elle revient sur les limites et les problèmes posés par l’analyse en termes de « vagues » des combats féministes, qui a tendance notamment à invisibiliser les luttes pour les droits des travailleuses.

Lire la suite
 

“J’étouffe...” par Raoul Peck

C’est un texte bouleversant que Raoul Peck a écrit suite au meurtre, par un policier, de George Floyd, aux États-Unis. “Ce n’est cependant pas de l’Amérique dont je désire vous parler. Mais de la France”. Et du déni français... dont “ses enfants ’’adultérins’’ ne veulent plus attendre. Ses enfants noirs, blancs, jaunes, arc-en-ciel s’agitent”. Publié dans l’hebdomadaire le 1 N°301 du 17 juin 2020.

Lire la suite
  AGENDA
 
Jeudi 1er octobre 2020 Modalités : Visio Précisions techniques à venir

IHS-CGT et IR-FSU Séminaires-débat sur l’égalité –Suite Le salariat à statut - Le service public

 
15 et 16 octobre

colloque « Féminismes Matérialistes : Héritages épistémologiques et politiques, Réappropriations contemporaines » à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Campus de Port Royal (Lourcine), salle 13

  PUBLICATIONS
 

Regards Croisés N°34

DOSSIER SPECIAL
Le syndicalisme et le mouvement social au XXIè siècle
GRAND ENTRETIEN
Danielle Tartakovski

Lire la suite
 

La FSU dans la cour des grands

Ce tome II -1997-2010- de lecture facile et synthétique permettra, nous l’espérons, aux Jeunes militant.e.s de connaître d’où nous venons et aux plus Ancien.ne.s de revivre des moments forts !
Beaucoup s’interrogent sur son avenir. Mieux connaître son histoire, ses actions, ses difficultés, aide à mieux répondre à la question : Et maintenant ?
Le titre du nouveau livre : « La FSU, dans la cour des grands »
Le PDF est offert par l’institut, ci-joint

Lire la suite
IR-FSU Pour vous désabonner, cliquez ici