Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez consulter directement la page.
Lettre électronique IR-FSU confinement 2
  A LA UNE
 

LE MONDE QUI MARCHAIT SUR LA TÊTE EST EN TRAIN DE REMETTRE SES IDÉES À L’ENDROIT

Par Coline Serreau "Grand bien vous fasse" France Inter 23/03
Le gouvernement gère l’épidémie comme il peut… mais les postures guerrières sont souvent inefficaces en face des forces de la nature. Les virus sont des êtres puissants, capables de modifier notre génome, traitons-les sinon avec respect, du moins avec modestie.
Apprenons à survivre parmi eux, à s’en protéger en faisant vivre l’espèce humaine dans des conditions sanitaires optimales qui renforcent son immunité et lui donnent le pouvoir d’affronter sans dommage les microbes et virus dont nous sommes de toute façon entourés massivement, car nous vivons dans la grande soupe cosmique où tout le monde doit avoir sa place.

 

Le travail invisible derrière le confinement. Capitalisme, genre, racialisation et Covid-19

Par Françoise Vergès dans la revue Contretemps - 29 mars 2020
En France, nous sommes entrés le mardi 24 mars 2020 dans la deuxième semaine de « confinement » décidé par le gouvernement Macron pour faire face à l’épidémie du COVID-19, et déjà cela craque de partout. Je ne reviendrai pas ici sur les demi-vérités, demi-aveux, mensonges par omission, et preuves d’incompétence, d’indifférence, de mépris par le gouvernement amplement dénoncées et analysées dans les médias et sur les réseaux sociaux.

 

Confinement : le pessimisme et la défiance des Français en nette progression

Après plus d’une semaine de confinement – et l’expérience de ses effets dans la vie quotidienne – combinée à une dramatique augmentation du nombre de décès en milieu hospitalier (+ 431 % entre le 15 et 22 mars, à la veille de nos enquêtes), les représentations des Français vis-à-vis de la pandémie de Covid-19 et leur perception du rôle joué par les autorités chargées de gérer la crise ont connu une brutale inflexion.

  L’INSTITUT
 

De l’engagement des fonctionnaires du service public d’éducation

Malgré de multiples difficultés techniques, malgré de larges incertitudes sur les orientations ministérielles, malgré l’absence de toute préparation et dans un contexte d’inquiétudes majeures, les fonctionnaires de l’Éducation nationale ont mis en œuvre l’accompagnement scolaire à distance de leurs élèves et l’accueil des enfants des personnels soignants. Et les témoignages convergent pour souligner l’engagement qui a été et qui est le leur.

Lire la suite
 

Interview du docteur Gérard Chaouat, immunologiste, chercheur CNRS, militant FSU.

Bonjour, peux-tu d’abord brièvement te présenter ?
Je suis immunologiste, chercheur CNRS dans une unité INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale) en milieu hospitalier, retraité depuis 2009 mais directeur de recherches émérite, et, à ce titre, en temps normal, je vais tous les jours à mon labo.

Lire la suite
 

Lettre ouverte à Muriel Pénicaud : Cessez votre politique criminelle !

Ci-dessous, pour information, signature éventuelle et mise en circulation dans vos réseaux, cette lettre-pétition émanant des ateliers Travail et démocratie auxquels participent plusieurs membres du chantier travail de l’institut.
à faire circuler pour des premières signatures
ENVOYER LES SIGNATURES A ATELIERSTD@PROTONMAIL.COM
Gérard Grosse

Lire la suite
  ON A VU
 

Si nous ne touchons pas à la psychologie du patriarcat, nous aurons peu de chance de nous en débarrasser

Interview de Carol Gilligan par Cécile Daumas, Dessin MarÍa Medem — 13 décembre 2019 à 17:06 / Libération
Pour la philosophe américaine, théoricienne majeure de l’éthique « care », le patriarcat ne se limite pas à une domination économique et politique, il comporte un aspect psychologique qui consiste en un détachement émotionnel, un manque d’empathie qu’on inculque aux hommes dès l’enfance. Il est crucial de s’en défaire pour retrouver la sollicitude nécessaire à toute société.

Lire la suite
 

Quand la gauche essayait encore

Par François Morin, Lux, 2020, 244 p., 16 €.
Jeune économiste travaillant sur le capitalisme français, François Morin se fait embarquer en 1981 comme conseiller technique auprès de Jean Le Garrec, chargé des nationalisations dans le gouvernement socialiste de Pierre Mauroy. Le voilà au cœur des batailles qui vont voir s’affronter le « parti de la rupture » et le « parti de la réforme » autour de l’une des mesures phares du programme commun de la gauche. Il en fait aujourd’hui un récit haletant, un discours de la méthode en même temps qu’un bilan désabusé.
Un article de Christian Chavagneux dans Alternatives économiques N° 399

Lire la suite
 

L’expérience du confinement, de l’enfermement, de l’immobilité fait partie de l’histoire des femmes

La romancière Leïla Slimani tiendra dans Le Monde son « Journal du confinement » le temps que dureront les mesures de restriction des déplacements. Un billet paraîtra tous les deux ou trois jours.
Le 29 mars Leïla Slimani dans son journal du confinement s’interroge sur le rôle traditionnellement attribué aux femmes.
Elle vient de publier « Le Pays des autres » (Gallimard, 368 pages, 20 euros). Elle a reçu le prix Goncourt en 2016 pour son roman « Chanson douce » (Gallimard, 2016).

Lire la suite
  PUBLICATIONS
 

Regards Croisés N°33

ARTS
Calais.Témoigner de la jungle
DOSSIER
Fin du mois Fin du monde même combat
GRAND ENTRETIEN
Dominique Méda

Lire la suite
 

Pourquoi joindre l’inutile au désagréable ?

Après "Manager ou servir" voilà un livre qui décrypte avec précision et humour les dogmes du nouveau management public et ses effets sur le travail
Un ouvrage qui se nourrit de nombreux témoignages d’agent.es de la fonction publique

Lire la suite
IR-FSU Pour vous désabonner, cliquez ici