Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez consulter directement la page.
Lettre électronique IR-FSU confinement 3
  A LA UNE

La gouvernementalité algorithmique et la mort du politique

Un interview d’Antoinette Rouvroy par le Green european journal
Ces dernières années, le scandale Cambridge Analytica ainsi que la règlementation européenne RGPD ont contribué à accroitre la sensibilisation de la société civile sur les risques potentiels des big data et de l’intelligence artificielle. Cependant, la confidentialité n’est que la partie visible de l’iceberg. Nous avons rencontré la philosophe juridique Anne Rouvroy pour discuter de son travail sur la gouvernementalité algorithmique, et la profonde transformation que la révolution technologique néolibérale catalyse dans la société et la politique.

Les effets politiques de l’épidémie : l’efficacité contre la démocratie ?

Luc Rouban dans The conversation
L’épidémie de coronavirus va poser des questions politiques de fond sur l’après-crise. Ces questions se posent sur plusieurs plans.
Le premier est celui du jeu politique ordinaire, mais aussi celui de la philosophie politique de la Ve République : va-t-on poursuivre la lecture libérale et pro-européenne de son régime politique ou bien revenir à la
centralité de l’État gaullien ?

Face à la tragédie du coronavirus L’aspiration majoritaire à un autre monde

L’avenir semblait dépourvu d’horizon Avant le coronavirus, la France paraissait confier son sort aux rééquilibrages des municipales, voire d’une présidentielle globalement attendue avec circonspection.
La tragédie actuelle, qui interroge sur les modalités et les limites de notre mode de développement, ouvre au contraire des champs majeurs de réflexion et de réinvention Tel est l’enseignement essentiel de cette nouvelle livraison du baromètre Viavoice Libération de très larges majorités de Français aspirent à un autre monde, dont les lignes de force peu à peu se dessinent

L’INSTITUT

Travailleuses et travailleurs des banlieues

Récemment encore, des habitants de banlieue ont été fustigés parce que, jugés incapables de respecter le confinement, ils étaient désignés responsables de risques encourus par tous. Comme si c’était par l’incivilité qu’on pouvait expliquer ce que produisait l’exiguïté de logements surpeuplés par des familles nombreuses.

Le syndicalisme à l’heure du numérique

Christian Laval, Professeur de sociologie, vice-président de l’Institut de recherches de la FSU, co-auteur de Commun, Essai sur la révolution au XXIe siècle, La Découverte, 2014.
Il n’est pas sûr que le syndicalisme ait suffisamment réfléchi aux possibilités ouvertes par le numérique pour l’action collective. Nous ne voulons pas dire, avec les prophètes des réseaux comme Jeremy Rifkin, que tout ce qui a été construit depuis des décennies et des siècles va être emporté par le numérique, bien au contraire [2].

La démarche scientifique, la vraie SNCS-FSU6 avril 2020

Dans SNCS hebdo 20 n°5
Comme une calamité n’arrive jamais seule, voici que revient sur le devant de la scène, pour troubler l’image de la recherche scientifique dans des circonstances pourtant elles-mêmes déjà suffisamment troublées, notre vieille connaissance le Dr Raoult …
Ah, les « Bonnes recettes du Dr Raoult »(1) ! En 2016 elles consistaient, pour le recrutement des chercheurs, à pallier la regrettable subjectivité des jurys par une utilisation radicale de la bibliométrie – plaidoyer pro domo car D. Raoult est un champion du chiffre, « tournant » à environ une publication par semaine …

ON A VU

La crise est l’occasion de faire passer des politiques impopulaires

Naomi Klein : comment l’élite mondiale va tenter d’exploiter la pandémie.
VICE s’est entretenu avec Klein sur la façon dont le “choc” du coronavirus cède la place à la chaîne d’événements qu’elle a décrite il y a plus de dix ans dans La doctrine du choc . Interview par Marie Solis de ZIN TV.

Plus jamais ça, signons pour le jour d’après

À la suite de la tribune « Plus jamais ça, préparons le jour d’après », seize organisations lancent une pétition nationale pour défendre des mesures urgentes et de plus long terme, porteuses de profonds changements politiques.
ATTAC publie dans sa revue "Les possible" un excellent dossier : la planification pour la transition sociale et écologique.

POUR n°223 est finalisé et publié sur le site de la FSU !

Ce numéro - spécial Crise Sanitaire - a été rédigé durant cette période de confinement afin de mettre en exergue l’importance du service public dans cette crise sanitaire.
Dans les circonstances actuelles, les délais de livraison de la version papier de ce numéro seront probablement allongés. De ce fait, nous vous invitons à diffuser très largement cette version numérique au sein des SD, des syndicats nationaux et à l’ensemble des syndiqués.
Il est disponible sur le site de la FSU :

PUBLICATIONS

Regards Croisés N°33

ARTS
Calais.Témoigner de la jungle
DOSSIER
Fin du mois Fin du monde même combat
GRAND ENTRETIEN
Dominique Méda

La FSU dans la cour des grands

Ce tome II -1997-2010- de lecture facile et synthétique permettra, nous l’espérons, aux Jeunes militant.e.s de connaître d’où nous venons et aux plus Ancien.ne.s de revivre des moments forts !
Beaucoup s’interrogent sur son avenir. Mieux connaître son histoire, ses actions, ses difficultés, aide à mieux répondre à la question : Et maintenant ?
Le titre du nouveau livre : « La FSU, dans la cour des grands »
Le PDF est offert par l’institut, ci-joint

IR-FSU Pour vous désabonner, cliquez ici