Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez consulter directement la page.
Lettre électronique IR-FSU confinement 5
  A LA UNE

« Ce qui fait tenir la société, c’est d’abord une bande de femmes »

Si nous ouvrons cette lettre par cet interview c’est parce que l’on y trouve un regard original, dans le concert des propos et analyses lus et entendus, sur l’exercice du pouvoir face au confinement, un regard genré qu’exprime Christiane Taubira.
"...ce qui fait tenir la société, c’est d’abord une bande de femmes : elles sont majoritaires dans les équipes soignantes, même si nous soignons aussi avec autant de gratitude les hommes ; elles sont majoritaires aux caisses des supermarchés, dans les équipes qui nettoient les établissements qui travaillent encore… Tout ce qui tient la société, qui nous permet d’inscrire une temporalité dans nos têtes, de nous projeter, ce sont les femmes qui le font. Depuis longtemps, ce sont les femmes qui portent les métiers de soin en général."

Bernard Lahire : chacun est renvoyé à sa condition de classe

La crise du coronavirus pose une loupe sur les inégalités sociales. Selon le sociologue Bernard Lahire, elle risque d’aggraver les disparités scolaires et d’affaiblir davantage les familles les plus démunies.
Votre dernier livre, Enfance de classes, montre que les inégalités scolaires sont en place dès la maternelle. La crise sanitaire va-t-elle les aggraver ?

Premiers de corvée et premiers de cordée, quel avenir pour le travail déconfiné ?

Comment la crise sanitaire que nous vivons actuellement va transformer le monde du travail demain ? Afin de nous aider à « penser l’après », Chloé Morin, Jérôme Fourquet et Marie Le Vern ont réalisé, à l’aide d’une enquête quantitative et d’entretiens qualitatifs, une analyse précise et factuelle des failles et des bouleversements que l’on peut, à ce jour, observer dans un monde du travail mis à l’épreuve du confinement généralisé. Ils en tirent des hypothèses pour la suite.

L’INSTITUT

La crise pandémique changera-t-elle les choix politiques pour le service public ?

Le 12 mars 2020, le Président de la République, s’adressant aux français, déclarait que la santé n’était pas un coût mais un bien. Il annonçait la nécessité de décisions de rupture parce « qu’il est des biens et des services qui doivent être placés en dehors des lois du marché ».
Voilà des années que syndicats et associations militantes ou professionnelles ne cessent d’alerter sur les conséquences sociales du désinvestissement de l’État dans les services publics.

Enquête : Soutien et coaching scolaire

Dans le cadre d’une enquête consacrée à la mise en marché du soutien scolaire et de l’accompagnement à l’orientation dont bénéficient les élèves, Erwan Lehoux, membre de l’Institut de recherches de la FSU, a conçu un questionnaire destiné aux élèves actuellement en fin de scolarité secondaire (Terminale générale, technologique ou professionnelle et deuxième année de CAP). Pour assurer sa diffusion la plus large, nous vous remercions de diffuser le questionnaire auprès de vos classes si elles sont concernées.

Chantier Femmes, Savoirs, Pouvoirs

Créé en juin dernier le chantier Femmes Savoirs Pouvoirs s’est réuni début avril en mode confiné et a finalisé sa fiche chantier qui fixe ses grands axes de travail pour les deux trois années à venir. En ce temps de confinement toutes les inégalités, discriminations et violences,, dont celles que subissent les femmes, sont exacerbées alors que la "révélation" de l"importance du travail de reproduction sociale ébranle une hiérarchie sociale des métiers, des activités qui discriminait les femmes en premier lieu. C’est un enjeu du chantier de tenir compte des expériences, des réflexions de ce moment de confinement pour nourrir et enrichir sa réflexion.

ON A VU

Un entretien de Patrick Chamoiseau dans l’Huma

Confiné à Paris, loin de la Martinique, l’écrivain nous fait part de ses réflexions sur « l’embâcle et la débâcle » consécutives à la pandémie et au saccage de l’intérêt général. Souhaitant un « après » véritable, craignant le « non-événement », Patrick Chamoiseau en appelle à une mise « en relation de nos individuations questionnantes, solitaires et solidaires » pour vaincre le néolibéralisme, « véritable virus contre lequel nous n’avons pas encore trouvé de traitement ».

Le féminisme d’État est au service du développement capitaliste

Au Chili, les revendications féministes imprègnent le soulèvement populaire ; en Argentine, les mobilisations se poursuivent dans l’espoir d’obtenir la légalisation de l’IVG. C’est dans ce contexte que la revue uruguayenne Zur a rencontré l’essayiste italo-étasunienne Silvia Federici, à l’occasion de la sortie de son ouvrage Beyond the periphery of the skin (indisponible, à l’heure qu’il est, en langue française). Cofondatrice de l’International Feminist Collective dans les années 1970, figure du féminisme anticapitaliste et lectrice critique de Marx, l’autrice de Revolution at Point Zero fait du corps le centre de sa nouvelle publication.

Un entretien d’Edgard Morin dans Le Monde

Edgar Morin : « Cette crise nous pousse à nous interroger sur notre mode de vie, sur nos vrais besoins masqués dans les aliénations du quotidien »
Dans un entretien au « Monde », le sociologue et philosophe estime que la course à la rentabilité comme les carences dans notre mode de pensée sont responsables d’innombrables désastres humains causés par la pandémie de Covid-19.

PUBLICATIONS

Regards Croisés N°33

ARTS
Calais.Témoigner de la jungle
DOSSIER
Fin du mois Fin du monde même combat
GRAND ENTRETIEN
Dominique Méda

Pub POUR

Les derniers livres de l’IR-FSU sont mis en ligne GRATUITEMENT
Lisez aussi le dernier numéro de la revue Regards croisés avec les contributions de Dominique Méda, Francis Vergne, Louis-Marie Barnier, Maxime Combes,
Anne Goullet de Rugy, Jean-Marie Le Boiteux, Jean-Jacques Maynard,
Gerald Le Corre, Enora Choppard, Patricia Gibert, Godefroy Guibert.

IR-FSU Pour vous désabonner, cliquez ici