Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez consulter directement la page.
Lettre électronique IR-FSU confinement 7
  A LA UNE

317 associations et collectifs interpellent le Président de la République pour la régularisation de tous les sans-papiers

A l’heure où, du fait du contexte sanitaire, de nombreuses initiatives pour la régularisation des personnes sans-papiers voient le jour, les États Généraux des Migrations ont souhaité, dès le 20 avril dernier, affirmer dans un communiqué leur soutien à ces démarches tout en rappelant la nécessité que cette régularisation soit immédiate, pérenne et inconditionnelle pour toutes les personnes concernées.
Dans la continuité de cette première initiative, ils proposent aujourd’hui d’aller plus loin et de rassembler ces multiples voix dans un appel commun. Ainsi, le 30 avril 2020, 317 associations et collectifs, œuvrant à l’échelle locale ou nationale, ont, à l’initiative des États Généraux des Migrations, interpellé le Président de la République dans une lettre ouverte à ce sujet.

Les sans-papiers au risque du Covid-19

Entre « protocole compassionnel » et déni de droits par Claire Lévy-Vroelant, le 01/05/2020 dans Métropolitiques.
Que change la pandémie à la situation des sans-papiers ? Le cas d’un groupe de travailleurs africains à Montreuil est selon Claire Lévy-Vroelant emblématique du déni de droits qui caractérise l’histoire récente des migrations en France.
Photo © Frédérick Péchin/BARA’Land

Part des femmes mobilisées actuellement dans la crise du coronavirus - directement ou indirectement.

Source Fonction publique et ministère du travail - infographie Ouest-France

L’INSTITUT

Une question d’honneur ?

Le ministre de l’Éducation nationale affirme que le choix de rouvrir les écoles est une question d’honneur …
Énoncé au moment où, de tous bords, des maires s’interrogent sur la possibilité raisonnable de rouvrir les écoles de leur commune, une telle affirmation prend une tonalité accusatoire et pourrait laisser croire que le doute ou le refus seraient désormais incriminés de déshonneur.

Les femmes au temps du Covid : "héroïnes" mais discriminées

Le chantier Femmes Savoirs Pouvoirs s’est réuni deux fois depuis le début du confinement. Il s’agissait au départ de poursuivre le travail collectif que nous avions engagé. Mais c’est bien de l’expérience inédite que vivent les femmes aujourd’hui que nous avons discuté, ainsi que des leviers dont nous devrons nous saisir pour approfondir la réflexion du chantier. Ce texte, co-écrit avec les camarades du chantier, doit tout à nos discussions de chantier confiné.

Le travail enseignant à l’heure de la crise sanitaire

Contrairement à l’affirmation de Jean-Michel Blanquer, tout n’était pas prêt pour assurer la « continuité pédagogique » à partir du 16 mars, date de la fermeture des établissements scolaires. Loin de là !
Les enseignants et les équipes pédagogiques ont dû improviser dans l’urgence des façons de maintenir le lien pédagogique avec les élèves et le contact avec les familles.

ON A VU

Sciences, confiance et démocratie

A l’occasion de la sortie d’un article de Luc Rouban dans "The conversation" que vous trouverez ci-joint. Gérard Aschieri membre du CESE pour la FSU nous a transmis l’anlyse suivante :
La période que nous vivons met en lumière à la fois l’importance de la science et les débats qu’elle suscite : débats entre scientifiques, instrumentalisation par les politiques, développement de la défiance, ignorance de ce qu’est une démarche scientifique....

Du trop d’État à l’État démissionnaire.

Une vidéo d’Olivier PASSET dans le décryptage ECO XERFI qui remet beaucoup de pendules à l’heure en ces moments où l’on nous parle du "retour de l’État".
"Nous vivons, au contraire l’apothéose de l’Etat assurantiel et démissionnaire du champ de la production de biens communs, une sorte de flexisécurité généralisée."

Pétition L’après Covid-19 : Revalorisez les emplois féminisés !

Si tous les soirs nous applaudissons le travail du personnel soignant et de toutes les personnes qui assurent la continuité de nos vies quotidiennes, n’oublions pas que la majorité de ces emplois sont très féminisés.
Rachel SILVERA a lancé cette pétition adressée à Bruno Le Maire (Ministre de l’Économie et des Finances), à Muriel Pénicaud et à Gérald Darmanin.
La pétition, signée par les responsables nationaux de toutes les organisations syndicales est à retrouver sur le site change.org.

PUBLICATIONS

Regards Croisés N°33

ARTS
Calais.Témoigner de la jungle
DOSSIER
Fin du mois Fin du monde même combat
GRAND ENTRETIEN
Dominique Méda

Le travail contrarié de la direction d’école

Par Fréderic Grimaud, auteur du "Travail hors la classe" éditions Syllepse
le SNUipp-FSU a souhaité approfondir sa réflexion sur le sujet de la direction d’école. Parce que le fonctionnement pédagogique, éducatif et administratif de l’école et la fonction de directrice et directeur d’école sont des questions fondamentales, grâce à un chantier organisé avec des collègues des Bouches du Rhône et la section départementale du SNUipp-FSU 13, nous avons ouvert une nouvelle porte pour permettre aux collègues de mieux comprendre leur métier afin d’être en mesure de reprendre la main et de ne pas laisser à d’autres le soin d’en parler à leur place.

IR-FSU Pour vous désabonner, cliquez ici