Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez consulter directement la page.
Lettre électronique IR-FSU confinement 8 - 11 Mai 2020
  A LA UNE
 

Parcs bondés à Berlin contre rues désertes à Paris : qui a raison ?

Française habitant en Allemagne depuis près de dix ans et travaillant dans le domaine de la santé, Celia Maury tente de répondre à la question qu’ici, tout le monde se pose sur la gestion de l’épidémie de Covid-19.
Si on ne savait que le Covid-19 sévit, on pourrait croire à une journée normale (24 Avril) dans les parcs berlinois. Entre les joggeurs et cyclistes habituels, de jeunes parents promènent leurs poussettes, d’autres font des exercices ou jouent au ping-pong. On voit même les premiers bateaux gonflables voguer sur la Spree, annonçant comme chaque année l’arrivée des beaux jours.

 

Johann Chapoutot : « Merkel parle à des adultes, Macron à des enfants »

Professeur d’histoire contemporaine à la Sorbonne, grand spécialiste du nazisme, Johann Chapoutot éclaire les failles de la gestion française de l’épidémie au regard de l’expérience allemande depuis janvier. Dans un entretien à Mediapart, l’universitaire décrit un pouvoir politique allemand « disponible », s’adressant à la « raison » de ses citoyens, quand l’exécutif français, « très contesté de toutes parts »
avant l’épidémie, semble « préoccupé uniquement de lui-même et du raffermissement de son pouvoir ».

 

Confinement : dans quelle situation se trouvent les salariés ?

Par Guillaume Duval 07/05/2020 DATA Alternatives économiques
Dans sa note de conjoncture du 23 avril, l’Insee a rendu publique une analyse intéressante de la situation des salariés au cours de la semaine du 23 mars dernier après enquête auprès des entreprises du secteur privé de 10 salariés et plus. Des résultats qui montrent une grande diversité de cas de figures. Le point en 8 graphiques.
Voir aussi la mise en ligne de la revue CGT-UGICT sur le travail pendant le confinement.

  L’INSTITUT
 

Préférer la vie…

La frénésie des discours qui considèrent que l’essentiel est d’assurer la reprise de l’activité économique ne connaît plus de limites : il est désormais de bon ton, sur les plateaux de télévision ou dans les blogs, d’interroger la pertinence du primat de la vie sur l’économie ou de fustiger une société dont les craintes de mourir témoigneraient de son incapacité à assumer le risque. Un risque que ceux-là même qui en décrètent la nécessité ne connaissent guère car le virus tue surtout les personnes âgées ou les travailleuses et travailleurs contraints de s’exposer à la contamination.

Lire la suite
 

Transition écologique et justice sociale

Aurélie Trouvé, agro-économiste, porte parole d’ATTAC qui est signataire de l’appel "Plus jamais çà, le jour d’après" avec notamment la FSU, la CGT, Solidaire, Oxfam, Greenpeace... développe dans cette vidéo le sens et l’importance de ce combat aujourd’hui.
L’IR-FSU s’inscrit totalement dans cette démarche en ouvrant, notamment avec le SNETAP et le SNE - pour l’instant - un nouveau chantier sur ce thème de la Transition écologique et de la justice sociale.

Lire la suite
 

Aucune souveraineté d’État au monde ne permettra de prévenir les pandémies

Le philosophe Pierre Dardot et le sociologue Christian Laval expliquent que le prétendu « retour » à la souveraineté nationale affiché par Emmanuel Macron est une illusion.
Pierre Dardot et Christian Laval publieront le 27 août Dominer, une grande « enquête sur la souveraineté de l’Etat en Occident », aux éditions La Découverte (750 pages, 25 euros). Pierre Dardot est philosophe et chercheur à l’université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense, Christian Laval est professeur émérite de sociologie au sein de la même faculté et membre de l’IR-FSU.

Lire la suite
  ON A VU
 

Valsovirus de François Morel sur France Inter le 8 mai.

C’est en chanson que François Morel revient sur ce confinement qui touche bientôt à sa fin. Avec le nombre de morts quotidien, cette épreuve a fait toucher du doigt l’urgence de vivre pleinement : "Avant qu’il ne soit mort, il était si vivant".
Avec Antoine Saler. France Inter le vendredi 8 Mai à

Lire la suite
 

En finir avec le Corona … viril !

Un meeting politique, féministe, unitaire à gauche.
Initié par quatre femmes politiques (Ensemble-LFI, PCF, PS, EELV) dans une tribune du Huffington Post, suivi par 27 000 personnes sur facebook, twitter ou la chaine youtube de la revue Regards, ce sont des femmes qui y sont intervenues, travailleuses d’emplois féminisés, responsables d’associations féministes, chercheuses, femmes politiques et syndicalistes. Toutes, pour affirmer un propos politique et féministe, dénoncer l’exacerbation des violences et des discriminations envers les femmes, doublée d’une invisibilité dans le monde politique et médiatique. Toutes pour affirmer que « déviriliser, c’est changer de société », inquiètes que la moitié de l’humanité ne participe pas à penser le monde d’après, qui se pense maintenant.

Lire la suite
 

ET SI... ? le monde d’après ne ressemblait pas au monde d’avant ?

Avec Alternatiba, 60 personnalités dessinent le monde d’après.
Autour de 29 grands thèmes, nous vous invitons à découvrir ces fragments d’imaginaires… et à agir ! Une multitude d’alternatives existent déjà, fourmillent sur nos territoires et ne demandent qu’à être généralisées. N’attendons pas demain pour développer les alternatives qui existent déjà aujourd’hui ! Pour chaque thème, nous vous proposons plusieurs exemples d’actions qu’il est possible de mener dès à présent, et qui contribuent à transformer la fiction en réalité.

Lire la suite
  PUBLICATIONS
 

Regards Croisés N°33

ARTS
Calais.Témoigner de la jungle
DOSSIER
Fin du mois Fin du monde même combat
GRAND ENTRETIEN
Dominique Méda

Lire la suite
 

La FSU dans la cour des grands

Ce tome II -1997-2010- de lecture facile et synthétique permettra, nous l’espérons, aux Jeunes militant.e.s de connaître d’où nous venons et aux plus Ancien.ne.s de revivre des moments forts !
Beaucoup s’interrogent sur son avenir. Mieux connaître son histoire, ses actions, ses difficultés, aide à mieux répondre à la question : Et maintenant ?
Le titre du nouveau livre : « La FSU, dans la cour des grands »
Le PDF est offert par l’institut, ci-joint

Lire la suite
IR-FSU Pour vous désabonner, cliquez ici