Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez consulter directement la page.
Lettre électronique IR-FSU du 1er Avril 21
  A LA UNE
 

La Commune n’est pas morte

Dans son nouveau numéro de la revue « Regards Croisés », l’Institut de recherches de la FSU rend hommage à la Commune de Paris.
Il y a 150 ans, les communardes et communards voulurent l’avènement d’un autre monde, plus démocratique, plus juste et plus solidaire. Depuis, l’action militante et son engagement dans les luttes ne cessent de porter la même volonté : la Commune n’est pas morte...
Ce numéro donne la parole à des spécialistes pour décrire, approfondir, analyser son oeuvre sociale et politique, pour comprendre ses ambitions pour une démocratie populaire et égalitaire : Michèle Audin, Quentin Deluermoz, Jean-François Dupeyron, Mathilde Larrère, Roger Martelli, Claudine Rey, Jean Louis Robert, Pierre Sauvetre, Anne Yanover.

 

Histoire de la Commune. Par Jean-Louis Robert

Jean-Louis Robert, professeur émérite d’histoire contemporaine, Université Paris 1, président d’honneur des Amies et Amis de la Commune de Paris-1871.
Le 4 septembre 1870, le Second Empire s’effondre après la déroute de Sedan. Du 18 septembre au 28 janvier, Paris est assiégé. Après l’armistice, une Assemblée nationale est élue le 8 février, en grande partie sous le contrôle de l’occupant. Elle se réunira à Bordeaux, puis Versailles, symbole de la monarchie. Thiers est nommé chef de l’exécutif.
Le 1er mars, l’Assemblée ratifie le traité de Versailles qui cède l’Alsace-Lorraine à l’Allemagne.

 

Soutenons le rapport sur les inégalités.

En quelques jours, l’édition du futur Rapport sur les inégalités a reçu le soutien de plus de 100 personnes. Nous les remercions vivement !
Nous espérons rassembler au moins 10 000 euros grâce à vos soutiens : cette somme nous assurerait les moyens d’imprimer une nouvelle édition de notre document de référence.

  L’INSTITUT
 

L’ignorance du peuple fait la force des classes dominantes.

La formule est de Victorine Brocher, communarde engagée dans la bataille contre les Versaillais au fort d’Issy et dont les mémoires [3] ont servi de fil conducteur à un récent documentaire diffusé par Arte [4]. « L’ignorance est notre plus grande ennemie » écrit-elle, persuadée que cette ignorance mène le peuple à sa perte.

Lire la suite
 

Réédition de la "Fonction publique du XXIè siècle" deux questions à Gérard Aschieri

Anicet Le Pors et Gérard Aschieri viennent de publier une nouvelle édition actualisée de leur livre « La Fonction Publique du XXIème Siècle ».
Nous avons posé deux questions à Gérard Aschieri, membre de l’IR-FSU, sur cette publication

Lire la suite
 

Voir et revoir les tables rondes du colloque sur l’Agroécologie.

Après le succès du colloque "Plaidoyer pour l’agroécologie dans les programmes scolaires" du 24 mars, en collaboration avec l’Institut de recherches de la FSU, le Syndicat national de l’enseignement agricole public (SNETAP-FSU), le Comité français de solidarité internationale (CFSI), Alternatives agroécologiques et solidaires (SOL), Ingénieurs sans frontières (ISF) et en partenariat avec le mensuel Alternatives économiques.
Vous pouvez voir ou revoir les trois tables rondes.

Lire la suite
  ON A VU
 

En finir avec les idées fausses sur les migrations

Les Etats généraux des migrations publient aux Éditions de l’Atelier un livre grand public qui décrypte et déconstruit soixante idées fausses sur les migrants, réfugiés, exilés et étrangers. Une mine d’informations, de chiffres et de faits pour comprendre et connaître la réalité des phénomènes migratoires.
La FSU est partenaire.

Lire la suite
 

Sortie d’usine - Les GM&S, la désindustrialisation et moi

Benjamin Carle (Auteur) David Lopez (Dessinateur) Paru le 18 mars 2021 Bande dessinée (broché)
Une histoire d’ouvriers dans une France qui se désindustrialise
Comme beaucoup de français, Benjamin Carle entend parler de GM&S pour la première fois en 2017, alors que les salariés menacent de faire sauter leur usine de sous-traitance automobile pour lutter contre sa fermeture.
Journaliste et documentariste, il décide de retracer l’histoire et le destin de la plus grande entreprise de la Creuse, installée à La Souterraine depuis 1963.

Lire la suite
 

Les Possibles — Numérisation et transformation des rapports sociaux

On ne sait pas trop où va nous conduire le capitalisme, mû aujourd’hui par la numérisation des processus productifs et de la communication. Les classes dominantes réussiront-elles à relancer une dynamique de croissance de la productivité du travail forte ou bien celle-ci est-elle durablement engluée, obligeant ces classes à poursuivre la fuite en avant financière ? Il n’y a sans doute pas de déterminisme technique mais l’interrogation demeure.

Lire la suite
  AGENDA
 
Mardi 6 Avril - 21h

L’école maternelle : épanouissement ou émancipation ? Avec Patrick Lamouroux et Christine Passerieux

 
07 avril 2021 - 08 avril 2021

TRANSITION ÉCOLOGIQUE - 46 Avenue D’ivry 75013 Paris

  PUBLICATIONS
 

Regards Croisés N°37

ARTS
La Commune s’expose à Saint-Denis
DOSSIER
La Commune n’est pas morte
GRAND ENTRETIEN
Quentin Deluermoz

Lire la suite
 

Le syndicalisme en commun. Francis Vergne (coord.), Louis-Marie Barnier, Jean-Marie Canu, Christian Laval, Erwan Lehoux

Ce livre collectif s’inscrit dans la lignée des travaux et des publications du chantier « Politiques néolibérales et alternatives syn-dicales » de l’Institut de recherches de la FSU. Il s’attache à repenser les conditions de l’action collective et en tirer les conséquences idéologiques et stratégiques pour le syndicalisme. Nous avons plus particulièrement développé ces analyses et propositions dans trois ouvrages précédents :

Lire la suite
IR-FSU Pour vous désabonner, cliquez ici