Accueil du site  >  Publications  >  Livres  >  N’attendons pas la fin du monde

Livres

N’attendons pas la fin du monde. Christian Laval et Francis Vergne coord

Un grand doute s’abat sur la société : il ne serait plus possible de renverser le capitalisme. Et d’ailleurs par quoi le remplacer, avec quelles forces ? Si la course contre la montre a commencé, la tâche n’est-elle pas d’ores et déjà insurmontable ? Ce fatalisme est l’arme de l’adversaire.
Il n’y a pour le combattre qu’une seule voie : édifier des alternatives, construire un autre imaginaire, réunir des forces qui travaillent à l’invention d’un nouvel avenir possible.
Lire la suite

Ce livre a une triple dimension. D’abord une ambition : offrir un panorama des alternatives qui sont aujourd’hui en discussion partout dans le monde. Ensuite, un point de vue : partir toujours du sol concret du travail et de l’expérience de la lutte sociale.

Enfin une méthode : entamer une discussion commune aussi rigoureuse que possible.
Le syndicalisme est l’un des outils essentiels de la résistance à la ­destruction de l’humanité. Pour empêcher sa propre disparition, pour faire face à ses tâches historiques, pour se renforcer, il lui faut se réinventer et dépasser la vieille et mortifère coupure entre syndicalisme et politique.

Il lui faut se transformer en un syndicalisme intégral. Un impératif en découle : qu’il se mêle au travail de l’utopie.

Alternatives et mouvement social

Collection : « Comprendre et agir »

Auteur-e(s) : Christian Laval, Francis Vergne

Parution : Novembre 2019
Pages : 256

Prix : 9€


Prix de vente : 9 € euros


Commander ce livre
en ligne

commander ce livre

Envoyer à un ami