Accueil du chantier  > 2O. MATÉRIAUX POUR L’HISTOIRE DE LA FSU 1998 – 2010  > NOTES DE TRAVAIL

NOTES DE TRAVAIL

En vue de fournir les matériaux nécessaires à l’écriture du livre, plusieurs notes ont été travaillées collectivement.Rédigées par un.e membre de l’équipe, elles ont été débattues, amendées et finalisées collectivement.
D’autre part des archives, des documents annexes, ont été regroupées et sont aussi disponibles.
Ce sont ces documents signés par leur auteur mais validés par l’équipe, que nous souhaitons mettre ici à disposition. Par nature ils dépassent largement ce que le livre reprendra. Pour toutes celles et ceux qui veulent s’approprier tel ou tel aspect de notre histoire immédiate nous pensons qu’ils peuvent être utiles.
Tous ces documents sont libres d’utilisation sous réserve d’en préciser l’origine / la source et l’auteur.

27 avril 2018

Problématique

Notre collectif de militant.es, divers, dont certain.es sont historien.nes, essaie d’analyser cette « histoire du temps présent » qui a trouvé aujourd’hui sa légitimité. Il n’a évidemment pas la prétention de conclure. Mais notre engagement de militants ne nous disqualifie pas : en sciences sociales, comme en bien d’autres recherches, la neutralité n’existe pas. Nous tentons donc de ressusciter ce temps passé récent, dont beaucoup de lecteurs ont été des témoins et des acteurs mais qui, aussitôt passé, est pour partie oublié ou déformé, dans une « temporalité active et sédimentée ». Nous essayons, à partir d’un récit fondé sur l’analyse des archives, le recueil de témoignages des acteurs, la consultation d’une abondante bibliographie en sciences sociales, de prendre un peu de recul, pour comprendre les questions auxquelles l’utopie collective d’un nouveau syndicalisme en construction a été confrontée au début de ce siècle. Nous avons voulu cette approche honnête, équilibrée, mais sans concessions. Elle est imparfaite et sûrement critiquable, comme toute entreprise historique. Notre souhait est que ce retour sur notre propre histoire éclaire la réflexion et ouvre le débat. Persuadés que nous sommes, que « l’avenir a lui aussi son histoire qui reste à rêver et à inventer. » (Ludivine Bantingny) Lire la suite


Pour une nouvelle conception de la FP et du SP


Les bios des SG de la FSU

rechercher dans le chantier

Contact

Pour tout contact Jean-Michel Drevon