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Newsletter Décembre 18
  A LA UNE
 

Vers une civilisation de la gratuité

L’Observatoire international pour la gratuité (OIG) lance une mobilisation continue avec trois premiers rendez-vous : septembre 2018 publication du livre-manifeste Gratuité vs capitalisme signé par Paul Ariès au nom de l’OIG, état des lieux de toutes les formes de gratuité existantes et à venir ; le 1er octobre, lancement d’un appel international en faveur de la gratuité comme nouveau chemin et projet de civilisation, déjà signé par presque toute la gauche de gauche et l’écologie antilibérale ; le 5 janvier 2019 tenue à Lyon d’un forum national de la gratuité.

 

Éloge de la gratuité

Un article de Paul Aries dans Le Monde diplomatique de Nov. 2018 (P28).
Le projet de revenu universel suscite l’enthousiasme de certains, dans leur immense majorité animés par un souci d’équité et de générosité. Mais leur ambition repose-t-elle sur des fondations solides dès lors qu’elle postule l’idée d’une « crise du travail », laquelle suggère qu’une partie de plus en plus importante de la population ne trouvera plus à s’employer ?

 

Les inégalités femmes-hommes prennent racine dès le plus jeune âge

L’inégalité des sexes s’installe dès l’enfance, avec des filles davantage privées de « lieux de sociabilité amicale et de loisirs » et qui ne se mélangent pas aux garçons dans les cours de récréation, s’alarme l’Unicef France dans une enquête publiée jeudi 8 novembre. Elles subissent des « discriminations spécifiques » affirme cette étude réalisée auprès de 26 458 enfants et adolescents de 6 à 18 ans, à qui ont été posées 165 questions sur le respect de leurs droits, leur vie quotidienne, leur éducation, leurs loisirs et leur santé.

  L’INSTITUT
 

L’éducation est-elle un droit ou un devoir ?

Dans quelle mesure l’obligation scolaire, qui peut être perçue comme une contrainte, s’enracine dans une démarche d’établir des droits égaux pour chaque enfant de la République, droits aujourd’hui menacés à bien des égards ? Telle est la question que creuse ce trimestre le dossier du numéro 28 de Regards croisés.

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A propos de la loi du 28 mars 1882 instaurant l’obligation d’instruction

Le dossier de Regards Croisés qui parait cette semaine porte sur "Obligation scolaire et droit à l’éducation".
Nous vous offrons un article de Guy Dreux, membre de l’IR-FSU, qui vient de publier "Socialisme et éducation au 19è siècle" avec Gilles Candar et Christian Laval.
« Vous confisquez les droits de la religion, vous usurpez les droits de la famille, vous vous emparez de la conscience de l’enfant : votre obligation est au premier chef révolutionnaire » Voici une des réactions à la loi de 1882.

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Quand l’obligation scolaire renonce à sa finalité égalitaire…

Deuxième article de ce dossier par Paul Devin, inspecteur de l’Education nationale, secrétaire général du SNPI-FSU et membre de l’IR-FSU.
L’histoire de l’obligation scolaire voit se succéder des enjeux de natures sensiblement différentes au cours des 19e et 20e siècles. La démocratisation de l’accès aux savoirs obéit tantôt à des motivations politiques de transformation sociale, tantôt à des préoccupations plus pragmatiques de gestion du système scolaire.
Mais comment se situent les finalités de l’obligation voulue par Emmanuel Macron pour la rentrée 2019 ?

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Jeudi 31 Janvier 14h-17h

Séminaire sur : « L’égalité » Institut de Recherches de la FSU et Institut C.G.T. d’histoire sociale. Inscription obligatoire à l’Institut FSU

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  ON A VU
 

Gilets Jaunes des clés pour comprendre

Fidèles à la vocation des éditions Syllepse de « donner les moyens aux acteurs, individuels et collectifs, du mouvement social de publier leurs contributions », nous avons voulu réunir ici des textes et des déclarations, parmi beaucoup d’autres, qui nous ont semblé éclairants des questions sociales, démocratiques et écologiques que le mouvement des Gilets jaunes a mises, au sens propre comme au sens figuré, sur la place publique.
Gratuit, ce livre électronique est fait pour circuler le plus largement possible

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L’Étranger qui vient. Repenser l’hospitalité

Michel Agier est anthropologue, chercheur à l’Institut de recherche pour le développement et directeur d’études à l’EHESS. Il dirige le programme Babels (Agence nationale de la recherche, 2016-2018). Il a notamment publié Gérer les indésirables (Flammarion, 2008) et La Condition cosmopolite (La Découverte, 2013). Seuil, 156 pages, 17 euros.
La condition d’étranger est appelée à se répandre. Mais la mobilité que l’on se plaît à célébrer se heurte aux frontières que les États-nations dressent face aux « migrants », traités en ennemis plutôt qu’en hôtes.

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Le premier âge du capitalisme, 1415-1763

La montée en puissance contemporaine des « pays émergents », au premier rang desquels la Chine, venant après celle du Japon et des « dragons » sud-est-asiatiques (Corée, Taïwan…), oblige à réinterroger voire à réviser l’histoire du capitalisme. Et de se demander si le premier rôle, longtemps tenu par l’Europe occidentale, au sein de cette dernière n’avait été qu’un accident dont les conséquences seraient en train de s’épuiser et une parenthèse en train de se refermer.
Alain Bihr est professeur de sociologie à l’Université de Franche-Comté (Besançon).

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Dictionnaire Maitron : ouverture des biographies

Depuis le 5 décembre, les 186 000 notices des périodes 1 à 5, 1789-1968, sont librement accessibles, sans mot de passe, sur le site maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/.
Un nouveau site, une nouvelle apparence, de nouvelles fonctionnalités, pour permettre et faciliter l’appropriation par des publics diversifiés, afin de démultiplier les usages du Maitron.

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  AGENDA
 
Jeudi 13 déc. 18

L’école face à la radicalisation. Stage au siège du SNUipp, 12 Rue Cabanis, 75014 Paris.

 
18 - 19 Déc. 18

Stage fédéral sur l’extrème droite. 12 rue Cabanis 75014 Paris

 
Jeudi 31 Janvier 2019

Formation continue : un enjeu syndical ? un stage du chantier Travail de l’IR-FSU

  PUBLICATIONS
 

Regards Croisés N°28

ART
JOËL POMMERAT CIE LOUIS BROUILLARD Ça ira (1). Fin de Louis
DOSSIER
Obligation scolaire et droit à l’éducation
ENTRETIEN
Marc Bablet

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Pourquoi joindre l’inutile au désagréable ?

Après "Manager ou servir" voilà un livre qui décrypte avec précision et humour les dogmes du nouveau management public et ses effets sur le travail
Un ouvrage qui se nourrit de nombreux témoignages d’agent.es de la fonction publique
Des propositions pour promouvoir des pratiques différentes expérimentées par les collectifs de travail

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