Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez consulter directement la page.
Newsletter Décembre 2017
  A LA UNE
 

Guerre froide, grèves rouges. Les grèves « insurrectionnelles » de 1947

L’ouvrage Guerre froide, grèves rouges, paru en novembre 1998, connait une réédition en 2017. 70 ans après la vague de grèves « inclassables » analysée par l’historien Robert Mencherini ! Si 1936 et 1968 font partie des références et parfois des "rêves" militants, les grèves de 1947 ont totalement disparu de la mémoire militante.
Et pourtant : un mois de grève, du 10 novembre au 9 décembre ; des dizaines de morts ; un pays au bord de l’explosion, avec des accusations croisées de coup d’État imminent entre gaullistes, socialistes et communistes.
Gérard Leidet, membre de l’IR-FSU et marseillais a demandé à Robert Mecherini à la fois les raisons de son travail et celles de l’oubli.

 

Les grèves de 1947 et le syndicalisme enseignant.

Le monde enseignant et ses syndicats ne sont pas restés isolés du mouvement social. Notamment ceux de la toute nouvelle Fédération de l’Éducation nationale, ultra représentative, affiliée à la CGT. Et la scission de la CGT, consécutive aux grèves de l’automne, a entrainé des répercussions fondamentales dans la fédération, dont on peut mesurer encore la portée.
Alain Dalançon président de l’IRHSES et membre de l’IR-FSU y revient.

 

« L’institutionnalisation du syndicalisme : de quoi parle-t-on ? » (France, 1945-2007)

Compte-rendu du colloque de l’IHS-CGT suivi de quelques réflexions par Josiane Dragoni membre de l’IR-FSU.
« Grille d’interprétation des difficultés du syndicalisme proposée dans de nombreux travaux scientifiques, la question de son ˮinstitutionnalisation ˮ fait débat au sein même du mouvement syndical ». Les deux jours de communications et de débats ont permis de mieux cerner le sujet et d’ouvrir de nombreuses pistes.

  L’INSTITUT
 

" Le niveau baisse "

« La fréquence et l’unanimité des plaintes qui s’élèvent depuis quelque temps sur la faiblesse des élèves en français, les résultats d’enquêtes (…) prouvent surabondamment la réelle existence d’une crise du français. De toutes parts donc on s’inquiète de la gravité de l’état de choses actuel. »
Cette phrase est tirée d’un article paru en 1909 dans la Revue universitaire, une des principales revues consacrées alors en France à l’enseignement secondaire et à la formation de ses maîtres.

Lire la suite
 

Le dernier mot au lycéen, vraiment ?

Il y a quelques semaines j’entrai pour déjeuner dans un restaurant appartenant à une chaîne spécialisée dans les viandes ; on me présenta une carte abondante et variée ; je pris le temps de choisir mais lorsque je voulus commander la serveuse me dit qu’il n’y avait plus la viande que je souhaitais ; je me repliai sur un second choix, même réponse... Par Gérard Aschieri membre du CESE.

Lire la suite
  ON A VU
 

Syndicalisme et santé au travail

Quel renouvellement de la conflictualité au travail ?
L’ambition de ce livre issu d’un colloque organisé en 2015 est de traiter un objet politique d’une actualité brûlante : la santé des travailleurs et travailleuses, en lien avec leur activité professionnelle quotidienne.
Par Yves Baunay et Marie-Hélène Motard membre de l’IRFSU.

Lire la suite
 

Irrintzina : le cri de la génération climat

Avant la conférence sur le Climat qui s’est tenue à Paris en 2015, des citoyen.ne.s ont décidé de se réunir et de travailler ensemble pour porter une autre voix. De cette formidable énergie collective, d’abord médiatisée au travers des villages des alternatives, est né Alternatiba, un mouvement qui se veut porteur de solutions concrètes tout en servant d’appui pour mettre en lumière l’urgence sociale et climatique, notamment par l’intermédiaire d’actions de désobéissance civile.

Lire la suite
 

Madeleine Rebérioux, Pour que vive l’histoire. Ecrits.

L’intention de l’ouvrage est de réunir dans un volume de référence, les écrits, les « textes majeurs de l’historienne ». Une œuvre qu’il faut donc rassembler puisque Madeleine Rebérioux préféra aux grands ouvrages de synthèse les formats plus courts d’articles, de notes, de chapitres d’ouvrages collectifs, de conférences ou de dossiers comme pour la revue Mouvement social qu’elle dirigea entre 1971 et 1982.

Lire la suite
 

Le mythe de l’islamisation. Essai sur une obsession collective

Commencer par la postface de 2016, avant de lire cet essai qui remet les pendules à l’heure quant à cette obsession, pas seulement française. Avec des rappels glaçants du "général".
Dans cette période qui voit les débats s’enflammer même là où on ne les attendrait pas Raphaël Liogier déconstruit minutieusement les fantasmes et autres mensonges tellement répétés qu’ils deviennent évidence. On s’étonne de lire en 2017 ce petit livre de 2012. Faute de convaincre les islamophobes elle donnera des arguments solides aux autres.

Lire la suite
  AGENDA
 
19 Décembre 2017

Le 19 décembre à 16h, conférence gesticulée « Le mystère du journalisme jaune », dans le cadre de l’Université populaire des Grands voisins (Paris 14e.)

 
1er Janvier 2018

2018 Jour de l’An

 
Jeudi 25 janvier 2018

AG de l’HIMASE à la Bourse centrale du travail, 3 rue du Château d’Eau, Paris 10°, salle Eugène Pottier.

  PUBLICATIONS
 

Octobre - Novembre - Décembre

Regards Croisés N°24

ARTS
Thiphaine Corvez la femme chocolat
DOSSIER
Le niveau scolaire
GRAND ENTRETIEN
Emmanuelle Seyboldt

Lire la suite
 

Le travail hors la classe des professeurs des écoles

Le métier d’enseignant ne se limite pas à « faire classe » : il y a aussi un avant, un après.
Aussi les contours des horaires de travail sont-ils difficiles à définir et ce travail « invisible » – qui prend toujours sa source dans la réflexion pour améliorer les apprentissages – n’est pas reconnu.
Cet ouvrage permet de réfléchir à ces activités.

Lire la suite
IR-FSU Pour vous désabonner, cliquez ici