Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez consulter directement la page.
Newsletter Fév 2020
  A LA UNE

Jeter ses outils en défense de son travail -

Ça en jette !
Après les avocats, bien d’autres professions ont jeté leurs outils au sol devant les « décideurs ». Ce que dit ce geste : nous ne céderons pas, parce qu’à travers notre travail c’est la vie qui est en jeu, la nôtre, et celle des personnes pour qui nous travaillons.
Par Christine Castejon et Thomas Coutrot.

Le procès de France-Télécom : Un travail remarquable de la justice sur le travail

Le procès de France-Télécom, ouvert en mai 2019, vient de se conclure le 20 décembre par le jugement rendu par le tribunal correctionnel de Paris. Il a fallu des années d’instruction, plusieurs mois de délibération pour aboutir à cette décision, pour des faits remontant à la période 2007-2010.
Une grande entreprise et ses trois anciens dirigeants : le PDG Didier Lombard, le directeur des opérations France Louis-Pierre Wenes et le directeur des ressources humaines Olivier Barberot, sont condamnés au pénal à des peines de prison pour « harcèlement moral institutionnel  ».

La France en quête. Réconcilier une nation divisée

Ce rapport expose les enseignements d’une vaste enquête sur l’État de la vie démocratique en France. Par-delà les signes tangibles de fragmentation de l’opinion publique, il fait émerger trois France qui avancent en parallèle les unes des autres. Il relève les signes d’une polarisation croissante de la société sur les questions d’identité. Mais il donne aussi de fortes raisons d’espérer : malgré ces fractures, 83 % des Français sont convaincus que nous pouvons faire face aux problèmes ensemble. 61 % considèrent que nos divisions sont surmontables. Cette étude raconte l’histoire d’une France en quête, qui aspire à se vivre à nouveau comme communauté de destin.

L’INSTITUT

Jusqu’où iront les violences policières ?

Les images diffusées sur les réseaux sociaux ne cessent de montrer des situations où la disproportion de la riposte policière ne fait aucun doute, parfois même caractérisée par un arbitraire absolu ou une brutalité injustifiable. Une rhétorique inacceptable, répétée par le président de la République et le ministre de l’intérieur, prétend qu’il ne peut y avoir de violences policières puisque la police agit dans le cadre légal d’un état de droit [2].

Pénibilité : une politique régressive pour la fonction publique

Tribune de Gérard Aschieri et Anicet le Pors
Le gouvernement a annoncé récemment son intention de supprimer le dispositif appelé « catégorie active » dans la fonction publique, au nom d’une nouvelle prise en compte de la pénibilité, commune à tous. En effet, les fonctionnaires sont classés en deux catégories : les « sédentaires » et les « actifs ». Ces derniers (policiers, pénitentiaires, certains personnels de santé, contrôleurs aériens, sapeurs pompiers par exemple) peuvent bénéficier de conditions de départ à la retraite aménagées en raison de la pénibilité de leurs activités (57 ans en général, jusqu’à 52 ans pour l’âge minimum), sous réserve d’avoir effectué un certain nombre d’années de service dans un emploi de la dite catégorie.

Inscrivez-vous au Colloque FSU/IR-FSU du 1er Avril

A partir des problématiques évoquées dans le TOME 2 de son histoire, la FSU et son institut de recherches (IR-FSU) organisent un colloque le mercredi 1er Avril de 9h à 16h30 au 12, rue Cabanis - 75014 PARIS - métro 6 Glacière.
Avec les auteurs de l’ouvrage : Alain Dalançon, Josiane Dragoni, Jean-Michel Drevon
et Christophe Aguiton (Solidaires, ATTAC), Verveine Angeli (Solidaires), Gérard Aschieri (FSU, CESE), Sophie Béroud (Lyon 2), Michel Blay (IR-FSU), Annick Coupé (ATTAC), Paul Devin (FSU, IR-FSU), Maryse Dumas (IHS-CGT), Bernadette Groison (FSU), Jean-Marie Pernot (IRES), Danielle Tartakowsky (Paris 8), Benoît Teste (FSU), Bernard Thibault (BIT)

ON A VU

Sortir de la croissance - Mode d’emploi -

Par Eloi Laurent
Le début de notre XXIe siècle se caractérise par trois crises angoissantes pour qui les regarde bien en face : la crise des inégalités, les crises écologiques et la crise démocratique. Si nous entendons y remédier, il nous faut en prendre la mesure. La passion de la croissance nous en empêche. Elle est borgne quant au bien-être économique, aveugle au bien-être humain, sourde à la souffrance sociale et muette sur l’état de la planète.

L’Etat entrepreneur. Démystifier l’opposition public-privé.

Christian Chavagneux dans Alternatives économiques présente le livre de la chercheuse américano-italienne Mariana Mazzucato enfin disponible en français.
Elle y démontre combien la fibre entrepreneuriale de l’Etat joue un rôle clé dans l’innovation, à tel point qu’il a été aux Etats-Unis l’acteur principal des révolutions technologiques de ces dernières décennies. Plus que les audaces de la Silicon Valley, ce sont les investissements stratégiques de la puissance publique qui ont changé notre monde.

11 mars 2020

Emile Glay (aux origines du syndicalisme enseignant dans le primaire) par Loïc Le Bars - Bourse du Travail, 3, rue du Château d’Eau –75010 Paris Salle Pottier (de 14h à 17h)

Mercredi 1er Avril 2020

Colloque Regards croisés sur syndicalisme et mouvement social au XXIe siècle

22-23 Juin 2020

regards croisés des sciences sociales à l’Université de Poitiers

PUBLICATIONS

Regards Croisés N°32

ARTS
Marius ou le théatre derrière les murs
DOSSIER
"Quand le logement va, tout va"
GRAND ENTRETIEN
Gérard Bras

N’attendons pas la fin du monde. Christian Laval et Francis Vergne coord

Un grand doute s’abat sur la société : il ne serait plus possible de renverser le capitalisme. Et d’ailleurs par quoi le remplacer, avec quelles forces ? Si la course contre la montre a commencé, la tâche n’est-elle pas d’ores et déjà insurmontable ? Ce fatalisme est l’arme de l’adversaire.
Il n’y a pour le combattre qu’une seule voie : édifier des alternatives, construire un autre imaginaire, réunir des forces qui travaillent à l’invention d’un nouvel avenir possible.

IR-FSU Pour vous désabonner, cliquez ici