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Newsletter Janvier 2018
  A LA UNE
 

Le niveau scolaire

Le niveau scolaire des élèves français est un débat à la fois actuel et ancien, qui revient chaque fois qu’un ministre de l’Éducation nationale veut imprimer sa marque en critiquant ses prédécesseurs ou en remettant en cause la professionnalité des enseignants.
Vous trouverez tous ces articles dans le dossier de REGARDS CROISES N°24.
Nous vous offrons celui de Daniel Bart et Bertrand Daunay Université de Lille, Théodile-CIREL sur PISA

 

Quelques particularités du discours du PISA

On peut, sans risque de se tromper, avancer que rares sont aujourd’hui les débats sur le niveau des élèves qui ne comportent pas de références plus ou moins explicites aux évaluations internationales. La plus célèbre et la plus souvent citée est le Programme international de suivi des acquis des élèves (PISA), dont les enquêtes évaluent, depuis 2000, le niveau de compétences des élèves de 15 ans, sous l’égide de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Mais qu’évalue réellement PISA, et est-il effectivement un modèle de rigueur, de scientificité et de pertinence ? Rien n’est moins sûr… Daniel Bart et Bertrand Daunay Université de Lille, Théodile-CIREL

  L’INSTITUT
 

"La vraie nouveauté naît toujours dans le retour aux sources."

Comme Edgar Morin, nous pensons que pour être résolument créatifs, il faut connaître notre patrimoine intellectuel commun et le partager le plus largement possible.
C’est le sens qu’ont les nouveautés que vous propose l’Institut en ce début de nouvelle année.
D’abord, une grande nouvelle : la commande et le paiement en ligne sont opérationnels sur notre site.
C’est l’occasion de découvrir d’un clic, ou presque, les productions récentes ou plus anciennes de l’Institut.

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  ON A VU
 

Enseignez à vivre ! Edgar Morin et l’éducation innovante

"Nos systèmes d’éducation nous fournissent des connaissances séparées et cloisonnées, au lieu de nous préparer à affronter la complexité du monde, de la vie, des êtres humains, de nos sociétés et de la mondialisation", écrit Edgar Morin.
Inspiré par sa pensée sur l’éducation et éclairé par ses paroles, Enseignez à vivre ! suggère des réponses pratiques et théoriques.

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MAI 68, L’irruption

Comment commencer 2018 sans en parler. Dans la page de nos amis Syllepse nous avons retenu le livre d’Henri Lefebvre qui sort en janvier. Tant d’autres vont suivre ici et ailleurs. Nous en reparlerons sûrement !

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Les Possibles - No. 15 Automne 2017

La revue d’ATTAC, "Les Possibles" est téléchargeable en ligne. Elle consacre un dossier complet à "Nationalités et frontières" revenant notamment sur la Catalogne.
Mais aussi un Entretien avec Zoé Konstantopoulou.
Et puis l’intervention de Gus Massiah au forum social mondial de Bahia. "Résister c’est créer ; résister c’est transformer"

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La compagnie NAJE

Le livre qui raconte les 20 ans de la Cie est sorti à l’occasion de la fête qui a marqué cet anniversaire. 176 pages de textes et de photos : un grand entretien avec Fabienne Brugel et Jean-Paul Ramat, les deux fondateurs de NAJE, s’entrecroise avec les multiples témoignages de comédiens, participants, partenaires, commanditaires…

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  AGENDA
 
Jeudi 25 janvier 2018

AG de l’HIMASE à la Bourse centrale du travail, 3 rue du Château d’Eau, Paris 10°, salle Eugène Pottier.

 
Jeudi 25 janvier de 18h à 20h

Construire la paix, déconstruire la guerre - Fondation Gabriel Peri - Tour Essor 14 rue Scandicci - 93500 Pantin

  PUBLICATIONS
 

Octobre - Novembre - Décembre

Regards Croisés N°24

ARTS
Thiphaine Corvez la femme chocolat
DOSSIER
Le niveau scolaire
GRAND ENTRETIEN
Emmanuelle Seyboldt

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Socialismes et éducation au XIXè siècle

L’ambition de cet ouvrage est d’étudier comment le mouvement socialiste a su articuler des conceptions et des réalisations originales de l’éducation au projet de transformation sociale. Il s’agit de comprendre quelles formes peut prendre une éducation quand elle entend contrarier les effets les plus délétères d’une société de classes et contribuer à l’émancipation complète des individus dans une société égalitaire. Situées dans leur contexte, ces conceptions et ces expérimentations appartiennent sans aucun doute à l’histoire. Mais elles portent en elles un projet qui s’il n’a pas abouti n’est pas pour autant révolu.

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