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Newsletter Juin 2017
  A LA UNE
 

PENSER LE NUMERIQUE

Il n’est pas question d’opposer ici le papier et le numérique : des synergies fécondes sont à l’œuvre, montrant à quel point l’essence du livre est dans l’acte même de lire, et l’enjeu dans le partage de ce plaisir.
Ce qu’il faut penser, c’est précisément comment nous pensons en milieu numérique, ce que cela fait à l’attention, à l’éducation, mais aussi au syndicalisme et à la démocratie elle-même, car c’est toute la signification de la représentation qui est à repenser, et les modalités de la participation qui sont à reconsidérer. C’est pourquoi chacun.e doit pouvoir s’approprier les savoirs scientifiques de base pour être capable de poser des questions légitimes. Sans quoi, le numérique risque de devenir comme la finance : de même que nous parlons de « la main invisible du marché », nous pourrions être soumis à notre insu à cette « main invisible du numérique ».
C’est l’objet du dossier de Regards Croisés. En primeur l’article de Christine Eisenbeis et Maxence Guesdon et celui de Yves Citton.

 

« Qu’est-ce qu’on fait dans une salle de classe sinon cultiver un certain type d’attention ? »

Yves Citton est professeur de littérature française du 18e siècle à l’université Grenoble Alpes et co-dirige la revue Multitudes. Il est notamment l’auteur de Pour une écologie de l’attention (Seuil).

 

Commandez le Rapport sur les inégalités en France

Où en est-on des inégalités en France ? Quels sont les domaines où elles augmentent et ceux où elles diminuent ? Les inégalités sont au cœur du débat public mais l’information reste parcellaire et désordonnée. Trop d’informations sont encore réservées aux spécialistes.

  L’INSTITUT
 

Le billet de la présidente

A quoi sert l’histoire ?
« Ce que j’aime dans l’histoire, c’est justement sortir du quotidien, de moi-même aussi » explique Gilles Candar dans un grand entretien que vous découvrirez dans le numéro 22 de Regards croisés, qui arrivera dans vos boîtes aux lettres vers le 20 juin.
Mais alors, comment peut-on écrire l’histoire d’un passé récent et d’événements dont on a été partie prenante ?
Gilles Candar, grand spécialiste de Jaurès et de l’histoire de la 3e République, est aussi membre du Conseil scientifique de l’Institut de recherches de la FSU, qui se réunira le 22 juin prochain.

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Archéologie d’une curiosité

Guy Dreux du chantier Histoire/Socialisme et éducation nous propose une note de lecture du livre de Jean-Luc Chappey, Sauvagerie et civilisation Une histoire politique de Victor de l’Aveyron, Fayard, 2017.
Jean-Luc Chappey signe ici un ouvrage aussi élégant que passionnant, archéologie de la curiosité d’un moment, qui a l’immense intérêt de nous rappeler qu’un des legs de la Révolution française fut d’être « le temps des aspirations à l’égalité par la perfectibilité ».

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Colloque de Cerisy : L’alternative du commun

Ces dernières années, on observe dans les pratiques comme dans les réflexions théoriques une véritable "explosion" du thème du "commun", devenu une référence centrale pour de multiples foyers de luttes et d’expérimentations politiques et économiques (mouvement altermondialistes et écologistes, défense des services publics, résistances paysannes, coopératives, expérimentations numériques collectives).

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  ON A VU
 

Histoire des droites en France (1815-2017)

Depuis le classique de René Rémond, les droites n’avaient pas trouvé leur historien. C’est désormais chose faite grâce à la belle synthèse de Gilles Richard. Couvrant plus de deux siècles d’histoire politique et n’hésitant pas à aborder les enjeux contemporains, l’ouvrage évoque bien entendu les partis et leurs métamorphoses, tout en scrutant les cultures politiques et en pointant les grandes mutations.

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La Commune du Rojava : L’alternative kurde à l’État-nation

On dit de la poudrière du Moyen-Orient qu’une nouvelle guerre mondiale peut s’y déclencher. Mais on y voit naître aussi des idées et des pratiques qui montrent qu’un autre monde est possible.

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SONT-ILS TOUJOURS DES JUIFS ALLEMANDS ?

La gauche radicale et les Juifs depuis 1968.
Notre collègue Robert Hirsch, docteur en histoire,est l’auteur d’Instituteurs et institutrices syndicalistes, 1944- 1967 (Paris, Syllepse, 2010) et a participé à des ouvrages collectifs. Professeur agrégé dans le secondaire, il a également été chargé de cours à l’Université Paris XIII de 1999 à 2006.

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1917-2017 Que reste-t-il de l’octobre russe ?

L’auteur, Roger Martelli, a été professeur d’histoire. Spécialiste de l’histoire du communisme français, il a été en même temps un acteur de cette histoire communiste.
Longtemps membre du Parti communiste français, il a fait partie de sa direction.

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  AGENDA
 
Jeudi 22 juin 2017

Réunion Conseil scientifique de l’Institut de recherches de la FSU

 
Du 23 au 27 août

Université d’été européenne des mouvements sociaux, Toulouse, Université Toulouse – Jean Jaurès

  PUBLICATIONS
 

Regards Croisés N°22

ARTS
BD Sylvain Savoia
DOSSIER
Penser le numérique
GRAND ENTRETIEN
Gilles Candar

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En finir avec les idées fausses propagées par l’extrême droite

Nouvelle édition 2017 revue et augmentée.
La banalisation des idées d’extrême droite est un danger pour la démocratie, pour les droits sociaux, pour les libertés. Répliquer à leur propagation là où on travaille, là où on vit suppose de se doter d’arguments solides. Le livre En finir avec les idées fausses propagées par l’extrême droite contrecarre près de 80 de ses slogans en s’appuyant sur des données solides.

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