Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez consulter directement la page.
Newsletter Juin 2019
  A LA UNE

Une gratuité nommée désir

Le Dossier de Regards Croisés N°30 est consacré à la "Gratuité". Des articles sur la question des transports, celle de l’école, y compris en Afrique et bien sûr le point de vue de Paul Ariès, politologue, directeur de l’OIG (Observatoire international de la gratuité). Il est notamment l’auteur de Gratuité versus capitalisme (Éditions Larousse, 2018). Article que nous vous offrons pour gratuitement.

Enseignement supérieur : arrêtons les frais !

Économiste et militant sur les questions des frais d’inscription et la quantification néolibérale de l’Université, Hugo Harari-Kermadec est co-auteur du livre collectif
Arrêtons les frais ! Pour un enseignement supérieur gratuit et émancipateur du Collectif Acides (2015) [
2]. Hugo Harari-Kermadec est très fortement mobilisé depuis la rentrée 2019 dans la lutte contre la hausse des frais d’inscription pour les étudiants extracommunautaires.

L’Observatoire des inégalités publie le troisième « Rapport sur les inégalités en France »

L’Observatoire des inégalités publie son troisième Rapport sur les inégalités en France. Ce rapport dresse un panorama complet de la situation des inégalités dans notre pays, des revenus à l’éducation en passant par le logement, l’emploi, les modes de vie, etc. Il analyse les écarts entre milieux sociaux, selon le genre, l’origine ou l’âge notamment. Plus de 200 tableaux, graphiques et infographies sont décryptés et accompagnés de définitions et d’explications accessibles au plus grand nombre.

L’INSTITUT

"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque."

C’est avec René Char que je souhaite ouvrir ce dernier édito de l’année, qui sera mon dernier édito de présidente de l’Institut.
Depuis 3 ans, je m’occupe avec joie de cette merveilleuse équipe.

Privatisation de la formation en EPS : vue de l’esprit ou début de réalité ?

Claire Pontais ex Responsable nationale du SNEP-FSU - Responsable Formation des enseignants nous alerte sur une tendance à la marchandisation/privatisation de l’École et en particulier de la formation : l’arrivée de l’ONG Play international dans le champ de l’EPS ...avec le soutien actif du MEN.

Affaire des suicides à France-Telecom. Le travail de la justice sur le travail

Entre 2007 et 2010, au sein de l’entreprise France Telecom, en pleine restructuration et en cours de privatisation, dix neuf salarié.e.s se sont suicidés et douze ont fait une tentative de suicide. Les médias en ont beaucoup parlé. La campagne médiatique sur cette « vague de suicides » a culminé au cours de l’été 2009. Le PDG de l’époque a parlé d’une « mode du suicide ». D’autres entreprises comme Renault, La Poste ou des services publics comme la police, l’éducation, ont connu aussi une intensification des suicides.
Par Yves Baunay

ON A VU

Les langues-cultures. Moteurs de démocratie et de développement

L’actualité le montre : les recompositions géopolitiques à la faveur de la mondialisation et de la médiatisation des échanges, mais aussi de la crise du système néolibéral, suscitent un regain des aspirations identitaires. Si, en négatif, celles-ci se traduisent par des nationalismes xénophobes voire guerriers, les formes démocratiques et progressistes, notamment sur le terrain régional, sont, elles aussi, bien réelles.
Boudet Martine (coord). Editions du Croquant.

Anthologie internationale de pédagogie critique.

Les idées de Paulo Freire reviennent en force au moment où le système éducatif se révèle plus que jamais incapable à corriger les inégalités sociales. Mais que sait-on du pédagogue brésilien, alors que ses ouvrages majeurs sont à peu près introuvables en français ?
L’anthologie internationale de pédagogie critique, ouvrage dirigé par Irène Pereira, vient donc à son heure, quelques mois avant la tenue d’un colloque international qui sera consacré à Freire en 2020.

« Il faut s’adapter » : sur un nouvel impératif politique

De Barbara Stiegler Gallimard, collection NRF Essais, 2019
D’où vient ce sentiment diffus, de plus en plus oppressant et de mieux en mieux partagé, d’un retard généralisé, lui-même renforcé par l’injonction permanente à s’adapter au rythme des mutations d’un monde complexe ? Comment expliquer cette colonisation progressive du champ économique, social et politique par le lexique biologique de l’évolution ?

Les oppositions aux réformes éducatives de l’après-Mai 1968

Un dossier de la revue électronique du centre d’histoire de Sciences Po - Histoire@politique N°37. Coordination : Yves Verneuil
"En dépit de la profusion des publications concernant le moment 1968, peu d’études se sont intéressées aux acteurs et aux mouvements s’étant montrés hostiles à ces ces réformes, voire franchement opposés. Les réformateurs ont bien davantage retenu l’attention des chercheurs. Ce déséquilibre historiographique a pour effet de limiter la compréhension de l’action gouvernementale : en effet, les gouvernements successifs ont dû choisir de prendre ou non en considération l’influence de ces hommes et de ces groupements. "

18 Juin

AG de l’IR-FSU à Cabanis - 15h

PUBLICATIONS

Regards Croisés N°30

ARTS
L’art en partage
DOSSIER
Gratuité
GRAND ENTRETIEN
Pauline CHABERT

NEUROPÉDAGOGIE

Depuis janvier 2018, autour de Jean-Michel Blanquer, s’est constitué un groupe de scientifiques majoritairement orienté vers les neurosciences et dirigé par Stanislas Dehaene. En France une nouvelle norme se met en place : comprendre, construire et orienter les politiques de l’éducation des générations futures à partir de la
connaissance du cerveau obtenue par les neurosciences.

IR-FSU Pour vous désabonner, cliquez ici