Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez consulter directement la page.
Newsletter Mai 2019
  A LA UNE

Réforme des retraites : après les salaires flexibles, voici les pensions flexibles !

Tribune publiée sur Le Monde.fr ; par Christiane Marty, chercheuse et Daniel Rallet, économiste /
En présentant ses propositions au « grand débat », la majorité LRM prétend améliorer le pouvoir d’achat des retraités les plus modestes en indexant leurs pensions sur l’inflation. Ce mode d’indexation est présenté comme favorable, ce qui a toujours été contesté par les syndicats et par de nombreux experts (« Vingt ans de réformes des retraites : quelle contribution des règles d’indexation ? », Insee Analyses, 2014).

Revenu de base, avancée ou régression ?

Débat publié dans le journal L’Humanité / À l’heure d’une proposition de loi d’expérimentation à l’échelon local d’un « revenu de base », le débat fait rage. Une mauvaise réponse à une question cruciale : le point de vue de Jean-Marie Harribey, économiste.
La crise du capitalisme a provoqué chômage, précarité et pauvreté qui n’ont pu être compensés par le RMI, puis le RSA, la prime d’activité et tous les autres minima sociaux.

La France, les inégalités et l’ascenseur social

Les récentes manifestations des gilets jaunes pourraient n’être qu’une variante des fractures territoriales et sociales potentiellement liées à un même phénomène de rejet de la mondialisation qui s’est retrouvé dans plusieurs pays de l’OCDE. C’est probablement en partie le cas, mais les raisons de ce mouvement trouvent aussi leur racine dans une profonde inégalité des chances. Il faut plus de 6 générations en France à une personne du bas de la distribution des revenus pour en rejoindre la moyenne. Plus de 15% des adolescents de 15 ans ont de faibles compétences numéraires et de compréhension, ce qui se traduira probablement par des difficultés d’insertion dans la vie professionnelle.

L’INSTITUT

Les femmes ne sont jamais contentes.

À témoin, Virginia Woolf qui appela les femmes à se méfier de l’offre généreuse qui leur était faite : pouvoir, comme les hommes, faire carrière à l’université. Il ne faut pas, écrivit-elle, rejoindre cette « procession d’hommes chargés d’honneurs et de responsabilités » ; méfiez-vous de ces institutions où règnent le conformisme et la violence.

Femmes, savoirs et pouvoirs

Lors de la dernière journée inter-chantier, nous avons décidé la création d’un nouveau chantier de l’IR-FSU.
Anne Lefebvre-Schuhl est membre de la commission Femmes et travail du SNCS, Hélène Guennou a été chargée de mission RH de l‘université Paris Sud et à ce titre a beaucoup travaillé sur ces questions de genre, Hélène Guennou et Hélène Gispert ont été partie prenante d’un colloque du Centre d’Alembert « Effets de genre dans les sciences et les techniques » (2012). Christine Eisenbeiss est membre du SNCS.
Vous trouverez ci-joint la fiche déposée pour l’AG de l’institut qui explicite les éléments de ce nouveau chantier.

« Nous sommes tous des gilets jaunes »

Voilà plus de deux mois que le mouvement des gilets jaunes occupe la scène politique sur tout le territoire français. L’acte XII du mouvement a eu lieu le 2 février. L’acte I a eu lieu le 17 novembre. A la mi-mars, le mouvement se poursuit. L’exaspération du pouvoir est toujours manifeste. Une tentative de jonction entre le mouvement syndical et le mouvement des gilets jaunes a eu lieu le 5 février avec un appel à la grève. Une tentative plutôt ratée et sans prolongement.
Yves Baunay membre du chantier "Travail" de l’institut

ON A VU

Forum syndical antiraciste

Le 18 mai se tiendra un forum syndical antiraciste avec le souci de se concentrer sur la réflexion sur le travail, l’action sur les lieux de travail.
C’est une première et c’est appelé par des militant-es syndicaux-ales de différents syndicats et membres d’organisations antiracistes. L’idée est que cela puisse constituer un premier jalon pour un travail durable.
Il vaut s’inscrire directement sur le site ou par e-mail à contact@forumsyndicalantiraciste.org

Le travail des dominations - De l’emprise aux résistances

Un livre de Gaëtan Flocco, Frédéric Mougeot et Clément Ruffier.
Alors qu’elles ont joué un rôle majeur lors de la naissance de la sociologie du travail et de l’analyse du fordisme, les notions de domination et de résistance semblent de moins en moins utilisées aujourd’hui. Cette tendance est-elle le symptôme d’une transformation des rapports au travail ou, bien davantage, des catégories d’analyse des acteurs et des chercheurs ? C’est à cette question que les auteurs de cet ouvrage apportent des éléments d’éclairage à partir de positionnements théoriques variés mais surtout, d’analyses empiriques de multiples situations de travail.

Territoires zéro chômeur

Les Éditions de l’Atelier et ATD Quart Monde livrent le récit et l’analyse d’une des initiatives les plus innovantes en matière de lutte contre le chômage de longue durée !
Prévue pour durer cinq ans, l’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée, est aujourd’hui à mi-parcours et le gouvernement s’apprête à étendre le projet à de nouveaux territoires. Zéro chômeur ! Dix territoires relèvent le défi, dresse un premier bilan et décrit la longue bataille qu’a constituée la mise en place de l’expérimentation. Un livre indispensable dans un moment charnière pour la lutte contre le chômage de longue durée.

Samedi 18 mai 2019, 9h – 17h, Bourse du travail de Paris

Forum syndical antiraciste.

PUBLICATIONS

Regards Croisés N°29

ART
GRAFFITY ART Des murs mûrs
DOSSIER
L’école face aux processus de radicalisation
ENTRETIEN
Roland Gori

Demain le syndicalisme.

Ouvrage de Louis-Marie Barnier, Jean-Marie Canu, Christian Laval, Francis Vergne.
Le syndicalisme est confronté depuis quelques décennies à des politiques néolibérales qui modifient en profondeur les conditions de l’action syndicale.

IR-FSU Pour vous désabonner, cliquez ici