Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez consulter directement la page.
Newsletter Mars 2017
  A LA UNE

Toutes à y gagner

A l’occasion du prochain Stage intersyndical Femmes qui se tiendra les 16 et 17 mars 2017 à la Bourse du travail de Saint Denis (voir l’Agenda), Évelyne Bechtold-Rognon, Nina Charlier, Annick Coupé, Élodie De Coster, Sigrid Gérardin, Cécile Gondard-Lalanne, Clémence Helfer nous offrent un livre magnifique sur vingt ans de féminisme intersyndical.
L’ouvrage reprend ce long travail commun qui au quotidien place au premier plan la question des droits des femmes : un heureux mélange d’analyses « universitaires », de témoignages et de réflexions de syndicalistes, d’ici ou d’ailleurs.
Journées intersyndicales Femmes - Bourse du travail de St Denis - les 16 et 17 mars comme chaque année à l’appel de CGT - FSU - Solidaires.

8 mars 2017

Appel unitaire à la grève pour les droits des femmes le 8 mars

Cette année, le 8 mars est préparé bien en avance et avec une envie de frapper un grand coup : appel à la grève dans les entreprises. Premiers signataires : CGT, CNDF, Femen, Femmes Egalité, FSU, Les Effronté-e-s, Les Glorieuses, Osez Le Féminisme, Planning Familial, Union syndicale Solidaires, UNEF, ….

Former aujourd’hui les enseignant.e.s à l’égalité filles-garçons pour construire la société égalitaire de demain

Le Haut Conseil à l’Égalité publie le 22 février 2017 son rapport "Formation à l’égalité filles-garçons : faire des personnels enseignants et d’éducation les moteurs de l’apprentissage et de l’expérience de l’égalité".
La mixité est instaurée depuis 1975 à l’École, mais elle ne garantit pas l’égalité. En fin de Seconde générale, 7 garçons sur 10 s’orientent vers une filière scientifique, 4 filles sur 10 vers une filière littéraire.

L’INSTITUT

Le billet de la présidente

Les femmes travaillent-elles beaucoup plus aujourd’hui en France qu’en 1950, 1920 ou 1901 ?
Pour les femmes, qu’appelle-ton activité, travail, emploi ? Comment compte-on le labeur des femmes ?
Pourquoi l’arrivée de femmes migrantes a-t-elle considérablement contribué à l’accélération de la hausse du taux d’activité des femmes en Grèce au début des années 1990 ?

2017 : les enseignants glissent-ils au centre ?

Par Laurent Frajerman
La campagne pour l’élection présidentielle a mis en lumière un phénomène Macron chez les enseignants (sondage CEVIPOF). Peut-on en déduire une droitisation de cet électorat ? Cette note s’attache à la dissonance entre les valeurs de gauche du milieu et certains de ses choix électoraux, à partir d’une lecture différente des données et d’une recherche en cours sur l’engagement enseignant (110 entretiens, 65 observations d’établissements et de réunions syndicales).

ON A VU

22 mars 2017

Le Maitron occupe la Sorbonne

Le printemps annonce la renaissance du grand œuvre du Maitron, son nouvel élan. Un an avant le 50e anniversaire de mai 1968, le 22 mars, qui marqua le début du mouvement de Mai-Juin, le Maitron invite chacun, le temps d’une après-midi et d’une soirée en compagnie de seize invités, historiennes et historiens de renom, à relier les vies, les gestes et les engagements passés à ceux du présent.
Inscription obligatoire à : info@maitron.org

Avec Ken Loach, « Chômage, précarité : halte aux idées reçues ! »

Coordonné par Jean-François Yon, il bénéficie du soutien du cinéaste britannique Ken Loach (réalisateur de Moi, Daniel Blake, Palme d’or à Cannes 2016) qui l’a préfacé. Proposé au prix de 10 €, ce livre est à mettre entre toutes les mains. Ces vingt-cinq organisations, rassemblées à l’initiative du Mouvement national des chômeurs et précaires (MNCP), déconstruisent 26 idées reçues sur les chômeurs et précaires.

NOCES : des femmes rebelles !

Pourquoi le film « Noces » de Stephen Streker nous émeut tant ?
Sans doute parce que les acteurs déploient un travail remarquable pour nous faire entrer dans l’intimité des personnages qu’ils jouent, dans leurs débats intérieurs d’une rare intensité.

Mercredi 8 mars 2017

Appel unitaire à la grève pour les droits des femmes le 8 mars

16 et 17 mars 2017

Journées intersyndicales Femmes - Bourse du travail de St Denis