Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez consulter directement la page.
Newsletter Mars 2018
  A LA UNE

La syndicalisation : petite histoire d’un enjeu vital pour les syndicats

Entretien avec Patrick Brody, responsable “syndicalisation” pendant 10 ans à la confédération CGT.
Passé de la CFDT à la CGT à la fin des années 90, Patrick Brody offre dans cet entretien un regard sur la crise du syndicalisme que traversent les syndicats depuis la fin des années 1970. Pour répondre à cette crise, il propose de renouer avec une véritable politique de syndicalisation au sein de la CGT, s’inspirant de l’exemple réussi des « développeurs » de la CFDT des années 1980.

Refondation des institutions du travail et transformations du paysage syndical

Dans le n°36 de la revue Contretemps, Karel Yon (Chargé de recherches en sociologie) revient sur les transformations du paysage syndical, mais aussi son rapport aux « formes politiques ».
Depuis les réformes de 2008-2010 fondant la représentativité des syndicats sur leurs résultats aux élections professionnelles, ces scores sont utilisés dans les médias comme un baromètre de l’évolution des rapports de forces syndicaux. C’est pourquoi l’annonce des résultats de la deuxième mesure d’audience dans le privé, au printemps 2017, a défrayé la chronique : avec un score de 26,4 %, la CFDT a pour la première fois dépassé la CGT (24,8 %)[1].

Jérôme Fourquet : « Une certaine élite a fait sécession »

Jérôme Fourquet met en lumière dans une note pour la Fondation Jean-Jaurès le repli des Français les plus riches dans un entre-soi confortable.
Concentration dans les centres-villes, Paris en premier lieu, quasi-disparition des classes populaires parmi les élèves des grandes écoles les plus prestigieuses, ENA en tête, jusqu’à l’exil fiscal d’un certain nombre de familles… Tous ces phénomènes sont révélateurs du refus des élites françaises de participer à la solidarité nationale, qu’elle soit financière ou économique.

L’INSTITUT

« A la huelga, ya ! » ( à la grève maintenant)

Fantastique mobilisation des femmes en Espagne ce 8 mars. Plus de 5 millions de femmes mobilisée dans les rues, une grève massive. Ce 8 mars annonce-t-il un autre jour ? voir
Un programme de destruction méthodique des structures collectives capables de faire obstacle à la logique du marché pur", c’est ainsi que Pierre Bourdieu définit l’essence du néolibéralisme, dans un article du Monde diplomatique paru en mars 1998, il a y exactement 20 ans.

La formation professionnelle des jeunes. Il y a les lycées pour ça !

Le hasard fait bien les choses. En sortant du colloque sur la formation professionnelle des syndicats de la FSU, je lisais dans le métro un supplément du Monde Idées intitulé « Penser est une fête » ou « Le savoir en libre circulation ». Ce titre résumait mon état d’esprit à la sortie du colloque où des enseignants de la voie professionnelle, des chercheurs, des syndicalistes avaient échangé toute la journée leurs expériences, leurs réflexions, leurs savoirs, leurs propositions.
Colloque organisé par le SNETAP-FSU, le SNUEP-FSU, le SNES-FSU, le SNEP-FSU et la FSU le 8 février.

12 mars 2018

Présentation de l’enquête "métier" du SNESUP

Au cours du premier semestre 2017, le SNESUP a lancé une enquête auprès des enseignants et enseignants-chercheurs de l’Enseignement supérieur et de la recherche.
L’exploitation de cette enquête (plus de 2 600 réponses) reste à approfondir pour affiner le diagnostic et alimenter la réflexion syndicale sur la santé des personnels.
Le document joint en fournit les premiers résultats par Gérard Grosse de l’IR-FSU.

ON A VU

Que faire des partis ?

La Fondation Copernic vous invite les samedi 24 mars et samedi 7 avril, à deux journées de rencontre et de dialogue, de regards croisés, entre militant.e.s, ex-militant.e.s, sociologues, politistes, historien.ne.s autour du thème « Que faire des partis politiques ? ».
Sur un pied d’égalité, et en apprenant les un.e.s des autres, venons toutes et tous en débattre, échanger nos expériences, ce que nous avons vu, ce que nous avons vécu, souvent mal vécu, lors de ces deux journées de rencontre. De telles rencontres sont d’ordinaire très rares, généralement les professionnels de la politique parlent aux professionnels et c’est tout. Chacun.e pourra intervenir, toutes les expériences sont précieuses.

L’avenir de notre liberté.

Ce livre est un plaidoyer pour le progrès. Il nous fait pénétrer dans l’univers des nouvelles technologies, ses exceptionnelles perspectives et ses risques. On évoque aujourd’hui beaucoup le numérique, à juste titre, mais bien d’autres domaines scientifiques sont concernés, la génétique, l’énergie, les nano-technologies. Peut-être notre liberté est-elle en danger : les dirigeants de ces grandes entreprises technologiques veulent définir le monde dans lequel nous vivrons dans les décennies à venir. Il s’agit donc d’éviter que les entreprises imposent leurs choix au monde, au détriment des puissances publiques, dans tous les domaines de notre vie sociale et privée.
Une première question parmi bien d’autres émerge : faut-il démanteler Google et les autres GAFA ?
Jean-Hervé LORENZI (président), Mickael BERREBI

L’imposture Macron

L’illusion d’une sortie de la crise actuelle par des politiques néolibérales est-elle nouvelle ? C’est ce que prétend incarner Emmanuel Macron, en voulant créer une mystique salvatrice via ses réformes économiques et sociales. Un an après son élection, Attac et la Fondation Copernic décryptent dans cet opus les impasses d’une politique qui se prétend résolument moderne alors qu’elle n’a de cesse de prendre des mesures issues de l’ « ancien monde ».

Vous êtes filmés !

Enquête sur le bluff de la vidéosurveillance Laurent Mucchielli
La vidéosurveillance a connu un succès fulgurant en France à partir de l’élection présidentielle de 2007, sous l’impulsion de Nicolas Sarkozy et François Fillon. Cette technologie a été présentée comme une contribution majeure à la fois à la prévention et à la répression de la délinquance et du terrorisme. Mais cette promesse sécuritaire, activement entretenue par les industriels de la sécurité, relève-t-elle du mythe ou de la réalité ? À quoi sert vraiment la vidéosurveillance ?

Foucault, Bourdieu et la question néolibérale

Par Christian LAVAL
Deux des intellectuels français parmi les plus importants de la seconde moitié du XXe siècle, Michel Foucault et Pierre Bourdieu, ont choisi de caractériser – le premier à la fin des années 1970, le second dans les années 1990 – le moment historique qu’ils traversaient par le même concept : « néolibéralisme ». Pour autant, leurs parcours théoriques et leurs styles de recherche se sont révélés très différents et, surtout, ils ont l’un et l’autre laissé inachevés leurs travaux sur cette question, rendant cet ouvrage, véritable enquête sur leurs enquêtes, indispensable.

21 et 22 mars

CFDT 1968-­‐2018 Auvergne-­‐Rhône-­‐Alpes

21 mars 2018

Présentation et signature du livre "Payer pour réussir ?" à 19H au PCF

24 mars et 7 avril

Que faire des partis politiques ? Fondation Copernic

Mardi 27 mars 2018 à Paris

IR-FSU : Colloque "Salariat, les alternatives : Avec le syndicalisme, inventer un autre futur"

Mardi 10 avril 2018, de 9h15 à 16h30 (Bourse du Travail Évry)

Stage FSU 91 "La Fonction publique, c’est l’avenir avec Anicet Le Pors, Gérard Aschieri, Bernadette Groison

PUBLICATIONS

Regards Croisés N°25

ARTS :
HK - L’urgence de faire corps
DOSSIER :
Les neurosciences
ENTRETIEN :
Cynthia Fleury

Payer pour réussir ?

Le marché du soutien scolaire
Le soutien scolaire marchand concerne une part tout à fait significative des élèves puisque environ 15 % des lycéens en bénéficient. Derrière cette moyenne se cachent d’importantes disparités sociales. Ainsi ce soutien scolaire est-il révélateur du poids du capital économique dans la reproduction des inégalités scolaires.
L’ouvrage analyse précisément sa diversité et ses stratégies mais aussi le rôle de l’État dans la structuration du marché. Il montre comment le soutien scolaire construit un marché de l’angoisse et participe de l’exacerbation de la compétition scolaire.
Collection Comprendre et Agir 110 pages

IR-FSU Pour vous désabonner, cliquez ici