Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez consulter directement la page.
Newsletter Mars 2019
  A LA UNE
 

Raisonnables ou responsables ?

Les 15 et 16 mars aura lieu une nouvelle séquence internationale de fortes mobilisations pour le climat : grèves, marches, actions. Pour le climat ?
Tout le monde se dit « pour » le climat. Mais que signifierait respecter les engagements de la COP 21 ? Défendre des objectifs « gagnables » ne s’avère-t-il pas contre-productif pour le mouvement climat ? Ne vaudrait-il pas mieux viser haut devant l’urgence ?
Une tribune de Txetx Etcheverry Cofondateur d’Alternatiba, militant de Bizi ! et d’Action non-violente COP 21 parue dans Politis hebdo N° 1542 du 2019-02-27.

 

« Le climat, c’est plus important que le bac ! »

"Adolescentes de choc" Autour de Greta Thunberg, ce sont des jeunes filles surtout qui mènent le combat pour le climat. Avec une détermination et une conscience politiques impressionnantes.
Ils et elles sont ados, mais leur conscience des enjeux climatiques est complète. Et leur détermination à convaincre leurs camarades de classe et les adultes est radicale.
Article de Patrick Piro et Interviews parus dans Politis N°1542

 

Le crépuscule des services publics

La détérioration des services publics suit partout un même protocole : la Poste, la SNCF, la RATP, les hôpitaux justifient de la même manière les réformes en cours, avec les mêmes effets ravageurs. En pistant les étapes de ces procédures, cet essai s’interroge sur un autre aiguillage possible.
Par Nadège Vezinat , le 26 février sur le site "La vie des idées".

  L’INSTITUT
 

Les femmes n’ont pas tort du tout quand elles refusent les règles de vie du monde, d’autant que ce sont les hommes qui les ont faites sans elles. Montaigne, {Essais}, III, 5

Lire la suite
 

La radicalisation, une affaire de bons élèves ?

Le dossier du dernier numéro de Regards Croisés traite de "L’école face aux processus de radicalisation". Nous publions l’article de Laurent Bonelli, maître de conférences en science politique à l’université Paris Nanterre et Fabien Carrié, chargé de recherche au Fonds de la recherche scientifique (FRS- FNRS) belge.

Lire la suite
 

Le cerveau au centre de l’école

Un livre de Michel Blay, membre du conseil scientifique de l’institut et Christian Laval chercheur à l’institut.
Depuis janvier 2018, autour de Jean-Michel Blanquer, s’est constitué un groupe de scientifiques majoritairement orienté vers les neurosciences et dirigé par Stanislas Dehaene. En France une nouvelle norme se met en place : comprendre, construire et orienter les politiques de l’éducation des générations futures à partir de la connaissance du cerveau obtenue par les neurosciences.

Lire la suite
  ON A VU
 

Nous soutenons le journal "L’Humanité"

Lors de la grande fête de soutien à Montreuil vendredi 22 février le directeur du journal, Patrick Le Hyaric, a salué la solidarité qui fleurit pour mettre « l’Humanité sous protection populaire et citoyenne ». Il a annoncé plusieurs rendez-vous, dont un banquet populaire à la mi-juin.

Lire la suite
 

ROLAND GORI « Il faut avant tout refuser l’évaluation ! »

Le numéro 29 de Regards Croisés publie un entretien avec Roland Gori.
Psychanalyste et professeur émérite de psychologie et de psychopathologie clinique à l’université Aix-Marseille il est notamment l’un des auteurs de "l’Appel des appels" et mène un combat acharné contre l’évauation.

Lire la suite
 

Féminisation dans la CGT : état des lieux

La CGT a décidé de publier régulièrement un « rapport de situation comparée » pour mesurer les progrès dans la syndicalisation des femmes à la CGT et leur place dans les instances dirigeantes. Le dernier rapport a été rendu public lors d’une journée d’étude organisée par le Collectif Femmes-mixité, le jeudi 7 février 2019. Le site Syndicollectif en publie des extraits.

Lire la suite
 

Mouvements sociaux 2016-2018.

Un livre d’entretiens par Alexis Cukier et Amélie Jeammet de Fabrice Angéi, Annick Coupé, Caroline de Haas, Valérie Gérard.
Luttes syndicales, citoyennes et autonomes contre les réformes du droit du travail, Nuit Debout, soutien aux ZAD, Comité Justice pour Adama, # MeToo et manifestations féministes, mobilisations pour le climat...

Lire la suite
  AGENDA
 
Vendredi 22 mars 2019

Incidences de la révolution numérique sur la précarisation du travail, à 18h30. Fondation G.Peri (22ème étage) Tour Essor - 14, rue Scandicci - 93500

 
Jeudi 14 mars

Conseil scientifique de l’IR-FSU à 14h aux Lilas

 
Mardi 19 mars 19

L’école sous influence néo-libérale par Guy Dreux 18h30 Casino syndical à Luxembourg

 
Jeudi 21 mars

Journée inter chantier de l’IR-FSU aux Lilas 9h

  PUBLICATIONS
 

Regards Croisés N°29

ART
GRAFFITY ART Des murs mûrs
DOSSIER
L’école face aux processus de radicalisation
ENTRETIEN
Roland Gori

Lire la suite
 

Pourquoi joindre l’inutile au désagréable ?

Après "Manager ou servir" voilà un livre qui décrypte avec précision et humour les dogmes du nouveau management public et ses effets sur le travail
Un ouvrage qui se nourrit de nombreux témoignages d’agent.es de la fonction publique
Des propositions pour promouvoir des pratiques différentes expérimentées par les collectifs de travail

Lire la suite
IR-FSU Pour vous désabonner, cliquez ici