Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez consulter directement la page.
Newsletter Novembre 2018
  A LA UNE

La dictature néolibérale s’installe au Brésil

Le second tour de l’élection présidentielle au Brésil, le 28 octobre, a vu triompher le partisan d’une dictature néolibérale. Ce genre de régime, l’Amérique latine l’a déjà connu avec le Chili de Pinochet qui en a été le laboratoire historique. Mais depuis les années 80, le néolibéralisme, devenu un système de pouvoir mondial, semblait s’accommoder des institutions de la démocratie libérale.

Civilisation ou barbarie

João Sette Whitaker Ferreira est professeur d’urbanisme à l’Université de Sao Paulo, ancien secrétaire municipal au logement de Sao Paulo, membre du Parti des travailleurs. Le 20 oct. il publiait sur son blog l’article suivant.
Plus que jamais, le Brésil semble s’approcher de la barbarie.

Rapport sur la pauvreté en France

Ce premier rapport sur la pauvreté réunit les données disponibles dans un document de référence, accessible à tous. Nous définissons les contours de la pauvreté avec un éclairage particulier sur la grande pauvreté. Nous donnons les principales caractéristiques de la population pauvre et sa répartition sur le territoire national. Nous explorons les trajectoires individuelles : comment devient-on pauvre et comment s’en sort-on ?

L’INSTITUT

La nuit recouvre-t-elle le monde ?

L’élection de Bolsanero au Brésil terrifie toutes celles et tous ceux qui connaissent ce pays, où tant d’espoirs ont germé, et s’ajoute à la marée noire de régimes totalitaires.
Comment ne pas désespérer ?
Face au pessimisme de la raison cultiver l’optimisme de la volonté est une nécessité.

Nouvelles cultures managériales dans l’éducation

Intervention de Paul Devin, inspecteur de l’Éducation nationale, secrétaire général du SNPI-FSU, le 6 octobre 2018 à Lurs lors du colloque organisé par la FSU des Alpes de Haute-Provence.
Vous l’avez lu comme moi dans les médias. La récente modification des règles de nomination des recteurs semble avoir été́ motivée par la volonté́ de placer une amie du président de la république à la tête de l’académie de Versailles.

Le temps d’apprendre a vivre

Denis Paget dresse, devant 400 enseignants réunis lors de l’Université d’automne du Snuipp, le tableau d’une l’école que l’état de la société transforme. Les programmes 2015, à la rédaction desquels il a participé en tant que membre du Conseil supérieur des programmes (CSP), tentaient de prendre ces évolutions en compte.
Un article de Pierre Marie Gérarni dans le café pédagogique.

ON A VU

REVEILLONS-NOUS ! POUR UN MONDE PLUS JUSTE

« Réveillons-nous ! Pour un monde plus juste » est un livre-manifeste. Ses auteurs, Gabriel Langouet et Dominique Groux (1) le revendiquent. Ce livre, ils le placent dans la lignée du manifeste de Stéphane Hessel « Indignez-vous ».
Une note de lecture de François Bouillon ancien président de l’IR-FSU.

La société ingouvernable

Grégoire Chamayou, auteur d’ouvrages sur les chasses à l’homme ou les drones, poursuit son travail d’investigation philosophique singulier en publiant un livre intitulé La Société ingouvernable. Une enquête qui produit un vertige politique en exposant les armes idéologiques et les dispositifs avec lesquels nous avons été défaits par le « libéralisme autoritaire ».

Un peuple et son roi.

Troisième long métrage de Pierre Schoeller, après notamment « l’Exercice de l’État », césar du meilleur scénario original en 2012, « Un peuple et son roi » évoque les trois premières années de la Révolution française en mettant en lumière les interactions entre les habitants des faubourgs de la Bastille et Louis XVI.

Économie. On n’a pas tout essayé

Gérard Grosse nous livre une note de lecture de ce dernier ouvrage de Gilles Raveaud.
Après avoir été l’un des initiateur et animateur du premier mouvement en France de contestation étudiante de l’enseignement universitaire de l’économie, au tournant des années 2000, le Mouvement des étudiants pour la réforme de l’enseignement de l’économie, appelé “Autisme-économie”, il est lui-même devenu enseignant-chercheur en économie (à l’Université Paris VIII).

Merccredi 14 Nov. 18

Fondation Gabriel Péri : Conflictualité sociale et politique : mise en regard France États-Unis

Mercredi 5 déc. 18

Journée annuelle du Dictionnaire Maitron, à la Bourse du Travail de Paris. Ce sera l’occasion d’ouvrir la totalité des biographies mises en ligne jusqu’à la période 5 (1940-1968) en consultation libre.

Jeudi 13 déc. 18

L’école face à la radicalisation. Stage au siège du SNUipp, 12 Rue Cabanis, 75014 Paris.

18 - 19 Déc. 18

Stage fédéral sur l’extrème droite.

PUBLICATIONS

Regards Croisés N°27

ART
AKI KURODA artiste polyphonique