Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez consulter directement la page.
Newsletter Oct. 2019
  A LA UNE
 

Les épreuves du mérite

Le dossier du dernier Regards Croisés traite de la "Méritocratie". Michael Young, qui forgea le terme de "méritocratie" y voyait un cauchemar à la "1984". Comment ce mot en est-il venu à signifier mobilité sociale et promotion par les compétences ?
Le premier article offert est celui de François Dubet sociologue. Il a été directeur d’études à l’EHESS. Il est l’auteur, parmi de très nombreux ouvrages, de Les places et les chances : Repenser la justice sociale (2010).

 

Mérite scolaire : une perspective historique

Le second article, pour vous mettre en appétit, est celui de Guy Dreux. Guy Dreux est responsable du chantier Histoire, socialisme et éducation (1830-1914) de l’Institut de recherches de la FSU. Il est notamment l’auteur de Socialismes et éducation au XIXe siècle et d’une anthologie des textes de Jaurès sur l’éducation.

 

EMPLOI La vraie-fausse baisse du chômage par Guillaume Duval

La baisse du taux de chômage que vient d’annoncer l’Insee résulte davantage de la sortie du marché du travail d’une partie de la population que d’une amélioration sur le front de l’emploi.
Guillaume Duval 14/08/2019

  L’INSTITUT
 

Lutter pour permettre à chacun de reconstruire le sens de son travail

En choisissant de se donner la mort sur son lieu de travail et d’en écrire publiquement les motifs, Christine Renon, directrice d’école, a voulu poser la question du travail de la façon la plus tragique, la plus cinglante qui soit. Elle fait le récit d’une vie ordinaire où les finalités de son activité professionnelle sont submergées par la pression des demandes et l’insuffisance des moyens au point que le sens même de cette activité finisse par se perdre.

Lire la suite
 

IL Y A UNE PERTE DE SENS DU TRAVAIL ENSEIGNANT

Suite aux suicides de deux de nos collègues ces derniers jours, le journal l’Humanité publie une double page sur le sujet.
Professeur des écoles, membre de l’Institut de recherche de la FSU et chercheur à l’université d’Aix-Marseille, Frédéric Grimaud travaille sur la souffrance au travail des enseignants. Auteur du Travail contrarié des directeurs d’école, à paraître prochainement aux éditions Syllepse, il décrypte l’impact néfaste des nouvelles formes de management dans l’éducation nationale, notamment sur la santé de ses collègues.

Lire la suite
 

Les gilets jaunes dans les débats de la fête de l’Huma

Je ne me suis pas intégré physiquement dans les actions des gilets jaunes : ronds points, manifestations... mais en tant que citoyen, militant syndical et politique à gauche, je ressens depuis le premier jour une forte empathie envers ce mouvement : populaire, original, surprenant. Je cherche à comprendre le travail politique qu’ils ont conçu et mis en œuvre collectivement.
Yves Baunay Institut de recherche de la FSU

Lire la suite
  ON A VU
 

Ismaïl Ferhat (coord.),{ Les foulards de la discorde – Retours sur l’affaire de Creil 1989}, Editions de l’Aube et Fondation Jean Jaurès, 2019.

« L’affaire » des foulards de Creil, à l’automne 1989, a constitué un moment marquant dans l’histoire de la laïcité en France, parce que fortement clivant et brouillant les repères habituels. Elle a suscité bien des commentaires et débats passionnés.
Alain Dalançon, Hervé Le Fiblec tous deux membres de l’IR-FSU ont lu le livre et nous livre leur note de lecture.

Lire la suite
 

Michel Desmurget, La fabrique du crétin digital Les dangers des écrans pour nos enfants, Seuil, 2019.

Il faut admettre que la colère n’est pas toujours mauvaise conseillère. Celle de Michel Desmurget vise les « experts » médiatiques et autres « spécialistes autoproclamés » qui rassurent complaisamment parents, enfants et enseignants en célébrant tous les bienfaits du numérique à l’école et des écrans en général. Et ce en dépit de tout, c’est-à-dire en dépit de centaines d’enquêtes, recherches, protocoles qui ont mis en évidence et mesuré la nocivité possible d’un usage non raisonné des écrans.
Une note de lecture de Guy Dreux membre de l’IR-FSU.

Lire la suite
 

Millennials, la génération qui secoue l’Amérique de Christophe Deroubaix, l’Atelier

Chaque génération est un nouveau pays ". Tocqueville savait de quoi il parlait. Cent cinquante ans après, les Millennials lui donnent raison. La génération, née entre 1982 et 1996, est un tout nouveau pays, aux antipodes du Trumpland. C’est un pays de 75 millions d’habitants, dont la diversité démographique saute aux yeux et constitue le creuset d’une ouverture culturelle au monde.

Lire la suite
 

L alternative du commun par C Laval P Sauvrêtre F Taylan (dir)

Ces dernières années, on observe dans les pratiques comme dans les réflexions théoriques une véritable « explosion » du thème du « commun », devenu une référence centrale pour de multiples foyers d’expérimentations politiques et économiques (mouvements altermondialistes et écologistes, défense des services publics, résistances paysannes, coopératives, expérimentations numériques collectives). Avec une vitesse rare pour une notion nouvelle, le commun s’est mondialement imposé en tant que grand concept politique de ce début de XXIe siècle

Lire la suite
  AGENDA
 
Jeudi 10 octobre 2019, à 18h00

Forces et faiblesses du syndicalisme : quel ancrage social ? Quelles perspectives de redéploiement ? avec Sophie Béroud

 
A partir du mercredi 13 Nov. à 20h30 cinéma St André des Arts

"Graines de ronds-points" est un film documentaire qui suit le groupe des gilets jaunes de la région de Vienne, en Isère, entre novembre 2018 et juin 2019.

  PUBLICATIONS
 

Regards Croisés N°31

ARTS
Le plaisir en partage
DOSSIER
Aux origines de la méritocratie
GRAND ENTRETIEN
Gaël GIRAUD

Lire la suite
 

La FSU dans la cour des grands

Ce tome II -1997-2010- de lecture facile et synthétique permettra, nous l’espérons, aux Jeunes militant.e.s de connaître d’où nous venons et aux plus Ancien.ne.s de revivre des moments forts !
A la veille du 9e congrès de la fédération beaucoup s’interrogent sur son avenir. Mieux connaître son histoire, ses actions, ses difficultés, aide à mieux répondre à la question : Et maintenant ?
Le titre du nouveau livre : « La FSU, dans la cour des grands ? »
Prix de vente public : 18 €, Prix de vente aux sections et syndicats en souscription : 9 € + frais de port
Bon de commande ci-joint

Lire la suite
IR-FSU Pour vous désabonner, cliquez ici